13/12/2016 18:10

Le groupe M6 rachète RTL, RTL 2, Fun Radio et la régie publicitaire du groupe RTL pour 216 millions d'euros

Le Conseil de Surveillance du Groupe M6 s'est prononcé aujourd'hui à l'unanimité en faveur du projet d'acquisition du pôle radio français de RTL Group (RTL, RTL2 et Fun Radio). A cette occasion, le Groupe M6 est entré en négociations exclusives avec son actionnaire de référence, RTL Group.

Ce projet constitue une double opportunité :
- pour le pôle radio RTL, d'accélérer sa croissance et son développement, notamment dans les domaines cross-médias, en bénéficiant de la complémentarité de ses compétences et talents avec ceux du Groupe M6,
- pour le Groupe M6, de renforcer ses positions globales sur le marché français des médias et de la publicité, tout en optimisant son bilan par la mise en place d'un financement externe.
Les négociations exclusives incluent la consultation des instances représentatives du personnel concernées du pôle Radio de RTL et du Groupe M6 ainsi que l'agrément du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel qui sera saisi prochainement. RTL Group consultera également le gouvernement luxembourgeois sur le projet de transaction.
Ce projet d'accord prévoit l'acquisition de 100% des titres du pôle radio de RTL Group en France, qui comprend les radios RTL, RTL2 et Fun Radio, ainsi que leur régie publicitaire (IP France et Régions) et leurs activités internet.

Les chiffre d'affaires et EBITA du pôle radio de RTL en France se sont élevés respectivement à 168 M€ et 24 M€ en 2015.

Dans son communiqué, le groupe M6 explique que "ce projet initié par M6 est une réelle opportunité pour le Groupe, qui ajouterait le média Radio à ses activités Télévision, Production & Droits Audiovisuels et Diversifications, et élargirait ainsi son offre plurimédia et sa capacité de développement de projets de diversification."
Et d'ajouter que "Le Groupe M6 s'enrichirait de trois radios animées et développées avec le talent d'équipes soudées et compétentes. Leur reprise se ferait dans le respect de chacune des antennes. Ainsi, à l'instar des Rédactions du pôle Télévision, les stations radio conserveraient leur autonomie éditoriale."
Les leviers de développement identifiés concernent principalement :
- un rapprochement des équipes commerciales dédiées aux marchés Télévision, Radio et Digital, afin de renforcer l'attractivité des offres marketing et publicitaires en s'appuyant sur la complémentarité des publics et des moments de consommation de chaque média ;
- un renforcement des activités et services digitaux, car la croissance rapide de la consommation des deux médias en format numérique non linéaire exige une forte capacité d'innovation et d'investissement, qui sera plus performante avec l'action coordonnée des différentes équipes ;
- des innovations dans les contenus, dont l'Information, grâce au leadership de RTL, mais aussi les Divertissements et la Musique, avec les stations musicales et les chaînes du Groupe ;
- un partage des compétences dans les métiers de support, autour des meilleurs outils de gestion et techniques, en visant une amélioration continue des processus et organisations au service des opérationnels.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de achod.ohan
18/janvier/2017 - 14h38
pegazus a écrit :

Ils sont le grand concurrent de TF1 maintenant.
M6 à bien grandi depuis sa naissance en 1986 à ses débuts en tant que tv6.
Belle progression

tu raconte n'importe quoi !!! TV6 n'a rien a voir avec M6, TV6 etait une chaine du groupe NRJ stoper par Chirc pour donner la fréquence au groupe RTL/M6 !!!

 

Portrait de Magnoliadu33
28/décembre/2016 - 00h22
Jarod26 a écrit :
une sacrée belle somme d'argent
Ho que oui
Portrait de Magnoliadu33
28/décembre/2016 - 00h22
pegazus a écrit :

Ils sont le grand concurrent de TF1 maintenant.
M6 à bien grandi depuis sa naissance en 1986 à ses débuts en tant que tv6.
Belle progression

J'adore cette chaine
Portrait de Magnoliadu33
28/décembre/2016 - 00h22
Tant mieux pour eux
Portrait de spidey81
14/décembre/2016 - 13h08 - depuis l'application mobile

Ça ne se voit pas toujours mais ils en ont du pognon à m6 lol

Portrait de Coja
14/décembre/2016 - 08h10 - depuis l'application mobile

M6 va. Avoir la grosse tete

Portrait de PIERRE971
14/décembre/2016 - 00h21 - depuis l'application mobile

Ça change rien c'est une juste un échange de capitaux, puisque M6 appartient au groupe luxembourgeois RTL, c'est une chaîne luxembourgeois et d'ailleurs avant son lancement elle devait s'appeler RTL6.

Portrait de StephaneV
13/décembre/2016 - 22h01

M6 était une création du groupe RTL qui voulait s'implanter en France donc les liens entre RTL et M6 sont naturellement existant.

J'avoue ne pas trop comprendre le sens de cet article sauf si le groupe RTL veut regrouper l'intégralité de ses entités françaises sous le pavillon groupe M6.

 

Portrait de Masked Dwarf
13/décembre/2016 - 21h36 - depuis l'application mobile

Ok... personne n'a relevé la faute sur EBITA, et a lu l'article en diagonale. C'est EBITDA...