08/12/2016 18:02

Il est désormais interdit en Ecosse de fumer dans sa voiture en présence d'un enfant

Il est désormais interdit en Ecosse de fumer dans sa voiture en présence d'un enfant, mesure prise dans le cadre du plan gouvernemental "génération sans tabac".

Conformément à la loi, qui entrera en vigueur ce lundi, tout contrevenant devra s'acquitter sur le champ d'une amende de 100 livres, soit 119 euros.

La somme pourra monter jusqu'à 1.000 livres si l'affaire passe devant un tribunal, selon cette loi votée à l'unanimité par le parlement écossais en décembre.

Cette nouvelle mesure s'inscrit dans le plan du gouvernement de créer une "génération sans tabac", en réduisant le nombre de fumeurs à moins de 5% de la population d'ici 2034.

"Il n'est tout simplement pas sûr de fumer quand un enfant se trouve dans la voiture. Des produits chimiques peuvent s'accumuler à des niveaux dangereux, même sur des petits trajets", a déclaré la ministre de la Santé, Aileen Campbell.

Selon l'OMS, le tabagisme passif provoque plus de 600.000 décès prématurés chaque année, et il "n'y a pas de seuil au-dessous duquel le tabagisme passif est sans danger".

La loi a notamment été saluée par l'association anti-tabac Ash Scotland, qui estime qu'elle lance un message clair sur le fait que les enfants doivent grandir dans un environnement sain.

"Nous savons, en parlant aux parents, qu'ils veulent protéger leurs enfants de la fumée de cigarette, mais souvent, ils ne savent pas combien la fumée est toxique et reste dans l'air même quand on ne la voit plus ou qu'on ne la sent plus", a déclaré sa présidente, Sheila Duffy.

En revanche, cette mesure a été jugée "infantilisante et non nécessaire" par l'association Forest, qui se veut "la voix et l'ami du fumeur". "Très peu d'adultes fument dans leur voiture avec leur enfants derrière.

Les fumeurs savent que cela traduit un manque de considération et l'écrasante majorité ne le fait pas", a assuré son président, Simon Clark.

"Trouver des gens qui fument avec leur enfant dans la voiture, ça sera comme chercher une aiguille dans une botte de foin", a-t-il prédit. Une loi similaire est en vigueur en Angleterre et au pays de Galles depuis octobre 2015.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pat24
10/décembre/2016 - 15h29
LicorneMagique a écrit :

Et bien, observez bien quand vous êtes dehors, vous verrez que le bon sens n'est pas le même pour tout le monde, malheureusement...

Cela arrive souvent hélas.

Je soupçonne le tabagisme de nuire à l'intelligence.

Portrait de LicorneMagique
9/décembre/2016 - 15h45
Stella83 a écrit :

C est tout simplement du bon sens.... faut faire des lois pour le civisme et le bon sens??? Quelle parent ferait ca à son enfant ?

Et bien, observez bien quand vous êtes dehors, vous verrez que le bon sens n'est pas le même pour tout le monde, malheureusement...

Portrait de Pat24
9/décembre/2016 - 13h22

C'est lamentable de devoir légiférer pour cela !

C'est le simple bon sens de ne pas fumer en voiture, avec ou sans enfants.

Il faut être complètement ravagé pour fumer dans de telles circonstances.

Portrait de Caramella
9/décembre/2016 - 11h02
Dimrost a écrit :

Loi déjà existante en France depuis 2 ans... 

Et pourtant certains ne le respectent même pas
Portrait de Dimrost
9/décembre/2016 - 09h12

Loi déjà existante en France depuis 2 ans... 

Portrait de Stella83
9/décembre/2016 - 06h30 - depuis l'application mobile

C est tout simplement du bon sens.... faut faire des lois pour le civisme et le bon sens??? Quelle parent ferait ca à son enfant ?

Portrait de dolphins
9/décembre/2016 - 06h11
Difficile de controler tout ça
Portrait de stepha30
8/décembre/2016 - 22h55 - depuis l'application mobile

comment ils vont contrôler ?? c'est n'importe quoi.ça tombe sous le sens de ne pas fumer en voiture avec des enfants .c'est une question de responsabiliser les gens .et ceux qui fument chez eux ils empoisent aussi leurs enfants

Portrait de maxdefaz
8/décembre/2016 - 22h31

ouai ce qui est abuser c'est d'en arriver a en faire une loi d'interdiction dans sa propre voiture alors qu'il est tout a fait normal pour une personne censée de pas fumer quand il y a des bambins dans la bagnole

Portrait de liberté2015
8/décembre/2016 - 22h23 - depuis l'application mobile

Rien de plus normal, au tour de la France!

Portrait de LicorneMagique
8/décembre/2016 - 18h42

Le plus navrant c'est qu'une telle loi doive être mise en place et que certains ne voient pas le problème à fumer en présence d'enfants, dans un espace clos de surcroît...

Portrait de spidey81
8/décembre/2016 - 18h22

bientôt en france ha ha

Portrait de Insipide
8/décembre/2016 - 18h14

il faut que les enfants courent a coté de la voiture