01/12/2016 07:44

Plan Vigipirate - L’Elysée met en place un troisième niveau d’alerte: "Urgence attentat" (fermeture des routes, du métro...)

Pour s’adapter à la menace terroriste qui pèse désormais en permanence sur la France, l’Elysée a acté une « révision en profondeur »  rapporte le Figaro.

Le plan Vigipirate, qui ne comportait jusqu’ici que deux niveaux d’alerte – « vigilance » et « alerte attentat » –, sera doté d’une échelle à trois stades : « vigilance », « sécurité renforcée » et « urgence attentat ».

Ce troisième niveau serait « adopté de façon ponctuelle, immédiatement après un attentat ou face à l’imminence d’une action terroriste », écrit le Figaro, qui compare les mesures exceptionnelles associées (fermeture des routes ou du métro, arrêt des déplacements scolaires…) à celles du plan « alerte enlèvement ».

Dans un communiqué, François Hollande a demandé « de maintenir la vigilance de l’ensemble des services de l’Etat à son plus haut niveau au cours des prochaines semaines, et en particulier à l’occasion des nombreux rassemblements et festivités de fin d’année ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kaelya75
7/décembre/2016 - 10h04
Filoû02 a écrit :

A t on assez d effectifs ?  Déjà que les gars sont fatigués épuisés ! Il faudrait faire appel à certains réservistes ! 

Je ne pense pas
Portrait de Kaelya75
7/décembre/2016 - 10h04
Quoi qu'il arrive, il y aura des attentats