25/11/2016 19:58

EN DIRECT - Hérault: Le suspect qui était recherché pas la police vient d'être interpellé et placé en garde à vue

19h56: L'homme a été interpellé peu après 18 heures, après une vingtaine d'heures de recherches.

Le suspect a été arrêté dans la commune où il habite, à Saint-Mathieu-de-Tréviers, à une quinzaine de kilomètres de la maison de retraite des Chênes verts qui accueille d'anciens missionnaires, ont déclaré deux sources proches du dossier.

L'arrestation a eu lieu « sans incident », et l'homme devait être placé dans la foulée en garde à vue, a ajouté le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret.

18h22: L'homme armé qui a fait irruption, jeudi soir, dans une maison de retraite pour moines, à Montferrier-sur-Lez (Hérault), a été interpellé ce vendredi après-midi.

Il s'agit d'un ancien militaire de 47 ans, ayant appartenu aux troupes parachutistes

Un important dispositif est mis en place pour tenter de retrouver l'assaillant, qui a tué une personne, une employée de la maison de retraite.

Une centaine d'hommes du GIGN et du Raid sont aussi mobilisés. (DNA)

18h17: Le suspect qui était recherché pas la police vient d'être interpellé (Le Parisien)

12h44: Selon Le Parisien, le suspect est un ancien militaire de 47 ans qui a appartenu aux troupes parachutistes. 

11h14: Le procureur indique 'un suspect est identifié, et que la piste locale est privilégiée

11h13: Procureur: "Aucun élément pouvant rattacher les faits à du terrorisme islamiste"

10h43: Pour le procureur Christophe Barret, rien ne permet de penser qu’il s’agit d’un acte terroriste.

"À l’heure où je vous parle, il n'y a aucun élément qui permet de caractériser les motifs de cet homme.

Il n’y a pas eu d’interpellation à l’heure qu’il est mais nous mobilisons les moyens les plus importants", a-t-il déclaré

09h21: Les recherches s'intensifient vendredi matin pour retrouver l'homme suspecté d'avoir tué de trois coups de couteau une aide-soignante dans une maison de retraite pour religieux, à Montferrier-sur-Lez, dans l'Hérault.

Selon les informations d'Europe 1, une voiture a été retrouvée à 200 mètres du lieu du meurtre.

À l'intérieur du véhicule se trouvait une arme.

Une centaine d'hommes du Raid et du GIGN sont toujours mobilisés.

Vendredi, le périmètre de recherche a été élargi.

Des chiens et des hélicoptères de la gendarmerie ratissent la zone.

07h39: Un important dispositif de recherche est déployé ce vendredi matin dans l'Hérault pour retrouver l'assaillant de l'EHPAD "Les Chênes verts" de Montferrier-sur-Lez, un établissement pour religieux et religieuses appartenant à la Société des Missions africaines (SMA). Vers 3h, comme le rapporte l'AFP, un hélicoptère survolait la zone, entourée de massifs forestiers, l'éclairant d'un large faisceau lumineux pour superviser la chasse à l'homme.

00h52: Tous les résidents ont été évacués de la maison de retraite 

00h32: La fouille de l'établissement est terminée - L'homme est toujours en fuite

00h31: 59 résidents de la maison de retraites ont été mis en sécurité, indique une source proche de l'enquête à l'AFP. Le suspect est toujours recherché.

00h22: 16 moines déjà hors de danger

00h19: Les gendarmes progressent en ce moment au second et troisième étage de cette maison de retraite pour moines. (Le Parisien)

00h03: Une unité spéciale d'intervention de la gendarmerie nationale, le Psig-Sabre, "est en cours de progression dans le bâtiment", a précisé une source proche de l'enquête à l'AFP.

23h58: Une femme a été retrouvée morte dans la maison de retraite près de Montpellier pendant l'opération des gendarmes, qui cherchent un homme armé, indique la sous-préfecture. (France Info)

L'opération se poursuite à cette heure

23h50: L'individu a ligoté et bâillonné la gardienne de la maison de retraite des missions africaines (RTL)

23h44: L'homme aurait un fusil à canon scié et un couteau.

Le GIGN serait en train d'intervenir

23h40: Une opération des gendarmes était en cours jeudi soir après l'irruption d'un homme armé dans une maison de retraite pour moines à Monferrier-sur-Lez (Hérault), a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.

Selon les premiers éléments de l'enquête, "un individu seul, encagoulé et armé d'un couteau et d'un fusil à canon scié, a fait irruption dans la maison de retraite, qui compte 70 moines", ont affirmé ces sources, précisant que "ses motivations étaient dans l'immédiat inconnues".

.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nicolas.j7081
25/novembre/2016 - 22h33
Nadine Morano a écrit :

malheureusement l'origine de la personne qui a commis cet acte horrible ne fait aucun doute ! toujours les mêmes ...

Aucun doute vous dites ? ce soir je me marre et grâce à vous qui perdez du terrain en France.  La roue tourne smiley

Portrait de Kahbby
25/novembre/2016 - 21h04

Et merde , c'est l'archétype de l'aficionado du FN ! C'est la tuile !

Portrait de Supercomix
25/novembre/2016 - 20h45
Moks a écrit :

Au contraire je suis heureux de cette arrestation, on a évité un énième carnage. Contrairement à vous je sais faire la part des choses et je suis content qu'il y ait une justice dans notre pays. N'oubliez pas de votez la blondinette en 2017, votre Dieu Marine Le Pen mdr

Y'aura pas de MLP 2017. Fillon vient de faire un braquage du FN pendant son meeting porte de Versailles. Ils sont à poil, ils ont plus rien. Je dis chapeau, coup de maître.
Portrait de klipax
25/novembre/2016 - 19h40 - depuis l'application mobile

a 12.48 qu'est ce que j'ai dit !!! voila

Portrait de Bluesman3
25/novembre/2016 - 19h25

Allez je me lance dans la remarque du beauf :  "Encore un suédois sans doute ..."

Portrait de crossfire
25/novembre/2016 - 18h30
Moks a écrit :

Malheureusement pour les petits frustrés de ce blog, l'attaque n'est pas du tout commis par un terroriste de Daesh...c'est fou comme il y a beaucoup moins de commentaires lol en attendant payez vos impôts et fermez votre clapet au lieu de dire des bêtises dans 95% des cas.

Et vous en tant qu'islamiste, on sent bien que l'arrestation des 5 complices de Daesh et l'attentat déjoué du 1er décembre vous rend un peu chafouin !

Portrait de liberté2015
25/novembre/2016 - 12h49 - depuis l'application mobile
Filoû02 a écrit :

dead or live ? smiley 

Ça va venir s'il n'arrive pas la choper

Portrait de klipax
25/novembre/2016 - 12h48 - depuis l'application mobile

un employé viré. une connaissance de la victime. un amant jamoux. tout est possible. mais comme c'est un monastère tout les medias crient aux terroristes. honteux

Portrait de Bernard Buvard8
25/novembre/2016 - 11h18
Insipide a écrit :

oui le muzz qui vient d'egorger une pauvre femme, prend en otage 70 pretres, a le gign et le raid au Q, et qui pendant ce temps lit le blog de JMM pour voir ou se trouve la policesmiley

Probablement oui. Les sites d´info et surtout Twitter... s'il est planqué dans le coin avec un smartphone, rien de mieux pour savoir ou aller et ou ne surtout pas aller...

Portrait de Julien3783
25/novembre/2016 - 11h15 - depuis l'application mobile
axl59 a écrit :

D'où il se trouve, il en sait surement plus que nous sur la position des forces de l'ordre. De toutes façons les procédures sont souvent les mêmes, abords par le toit, grenades aveuglantes, chiens, etc.

@axl59: wouaou, qu'elles connaissances en technique d'intervention professionnelle!! La réalité ne se passe pas comme dans vos fictions préférées.
Non, l'objectif ne sait pas où se trouvent les forces de l'ordre car repartis en plusieurs groupes, tireurs de précision, observateurs etc.
Ensuite pour mener un assaut par les toits il faut déjà y avoir accès et il faut un toit donnant accéder aux locaux ce qui est rarement le cas.
Une reconnaissance est toujours délicate et s'effectue au cas par cas suivant la configuration des lieux et de nombreux autres paramètres.
Donc non, Ca ne se passe jamais pareil.

Portrait de lechene
25/novembre/2016 - 11h03
myster001 a écrit :

Une maison de retraite de religieux, comme par hasard. Faut arrêter avec les religions, ça n'apporte rien, si le bordel dans le monde, la guerre.

pourquoi arrêter les religions. beaucoup de religions existent et elles n'emmerdent personne.

protestantisme, bouddhisme ou catholicisme ne dérangent personne, il n'y en a qu'une qui fout le bordel et je ne vois pas pourquoi au nom d'une il faudrait tout arrêter.

c'est justement en faisant toujours comme cela et en baissant son pantalon que la France en est arrivée là

Portrait de wamport
25/novembre/2016 - 10h55

Y en marre de ces procureurs qui se dépêchent de nier l'acte terroriste, comme si le petit peuple allait se jeter dans les bras du FN. Ne se rappellent-ils pas d'AZF, de Tchernobyl et tant d'autres cas ???

Portrait de Nadine Morano
25/novembre/2016 - 02h00

malheureusement l'origine de la personne qui a commis cet acte horrible ne fait aucun doute ! toujours les mêmes ...

Portrait de Insipide
25/novembre/2016 - 00h49
tobb a écrit :

C'est interessant de donner en direct la position des forces de l'ordre. Si ça se trouve le mec est entrain de lire le blog ou regarder les médias et ainsi suit en direct leur progression et sait comment les éviter. Merci d'éviter ça SVP smiley

oui le muzz qui vient d'egorger une pauvre femme, prend en otage 70 pretres, a le gign et le raid au Q, et qui pendant ce temps lit le blog de JMM pour voir ou se trouve la policesmiley

Portrait de Insipide
25/novembre/2016 - 00h02

surement un desequilibre