22/11/2016 18:21

Pour avoir été viré par l'ancienne direction, iTélé doit verser 50.000 euros à Eric Zemmour pour "rupture brutale et abusive du contrat"

La chaîne iTELE a été condamnée à verser 50.000 euros à Eric Zemmour pour "rupture abusive" de contrat fin 2014, selon une décision du TGI de Nanterre .

La chaîne d'information du groupe Canal+ avait mis fin en 2014 à l'émission "Ca se dispute", où Eric Zemmour débattait depuis 2003, après plusieurs jours de controverse à propos d'une interview à un journal italien dans laquelle il affirmait que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues", que "les Français ont été obligés de les quitter". "

Le tribunal reconnait le manquement contractuel d'iTELE qui a rompu de manière brutale et abusive le contrat", soulignent les avocats d'Eric Zemmour dans un communiqué.

"Ce faisant, le Tribunal condamne l'acte de censure exercé par la direction de l'époque d'iTELE à l'encontre d'Éric Zemmour", poursuivent-ils.

Le tribunal a condamné la chaîne d'information à payer 50.000 euros de dommages et intérêts à la société qui gère les intérêts du chroniqueur, et 8.000 euros au titre des frais de justice.

Le chroniqueur demandait près de 1,9 million d'euros, notamment en raison d'un "préjudice moral" que le tribunal n'a pas reconnu.

Le chroniqueur avait dénoncé "une campagne orchestrée contre sa personne visant à le rayer du paysage audiovisuel français".

"En mettant fin au contrat, sans préavis et sans même invoquer un manquement contractuel", iTELE a commis "une faute engageant sa responsabilité contractuelle à l'égard de la société (d'Eric Zemmour) Rubempré pour rupture brutale et abusive de ce contrat", indique le TGI dans sa décision.

Plusieurs voix s'étaient alors élevées contre la décision de la chaîne, venant aussi bien de la présidente du Front national Marine Le Pen que de l'ancien député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit ou de Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, au nom de la liberté d'expression.

Le magazine Causeur avait également lancé une pétition, recueillant 16.000 signatures.

Condamné pour provocation à la discrimination raciale en 2011, Eric Zemmour est toujours chroniqueur sur RTL et dans l'émission de Paris Première "Zemmour et Naulleau".

En octobre, la Société des journalistes de RTL a publiquement condamné les propos du polémiste qui a dit "respecter" les jihadistes, ce qui a déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet pour apologie du terrorisme.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
30/novembre/2016 - 06h05
Phil84 a écrit :
J espère qu il payera avec les procès qu il a perdu
.. Ou pas
Portrait de Caramella
30/novembre/2016 - 06h05
C'est ridicule
Portrait de fleurdesel
23/novembre/2016 - 11h40

C'est l’aumône comparé au préjudice subi !

Et  malheureusement ça ne sera pas dissuasif et ne leur permettra pas de recommencer et faire d'autres victimes.

Mais je suis heureuse que la chaîne ait été reconnue coupable d'un préjudice auprès d'un employé licencié abusivement.

Portrait de Insipide
23/novembre/2016 - 09h23
de souche.... a écrit :

Bravo Eric, ça va lui faire les pieds à cette chaine pourrave

ils feraient mieux de le reprendre!

Portrait de Pierre henry 115
23/novembre/2016 - 07h23
"Le chroniqueur demandait près de 1,9 million d'euros, notamment en raison d'un "préjudice moral" que le tribunal n'a pas reconnu. " C'est ironique, au final il a pris modèle sur les associations de pleureuses professionnelles qu'il dénonce.
Portrait de Jilou1994
23/novembre/2016 - 01h52

ITélé, une info incomplète toutes les cinq minutes... ?

Portrait de oiseaubleu
22/novembre/2016 - 21h52

Pour une fois la justice a été juste! D'ailleurs depuis cet événement je ne regarde plus jamais itélé! 

Portrait de Randy666
22/novembre/2016 - 19h09 - depuis l'application mobile

Ben moi je veux bien faire la pleureuse pour 50 000 [email protected]
Pas toi ?!
Ben non, t'es au dessus de ça!!

Hypocrite...