13/11/2016 14:15

Nouvelle Zélande: Un séisme de magnitude 7,4 a secoué le pays ce midi - Alerte au tsunami en cours

Un séisme de magnitude 7,4 a secoué la Nouvelle-Zélande ce midi, a annoncé l'Institut de géologie américain (USGS), déclenchant une alerte au tsunami.

Le tremblement de terre est survenu vers 23 heures (11 heures en France) à quelque 90 kilomètre de la ville de Christchurch, sur l'île du Sud, où un séisme de magnitude 6,3 avait fait 185 morts en février 2011.

Aucune victime n'a été signalée dans un premier temps.

Sur Twitter, le ministère chargé de la gestion des plans d'urgence et des catastrophes naturelles a diffusé ses recommandations: parmi elles, s'éloigner le plus possible des côtes.

D'autres secousses ont été ressenties.

En septembre, un petit tsunami avait touché les côtes orientales de la Nouvelle-Zélande à la suite d'un fort séisme en mer qui n'avait fait ni victimes ni dégâts. La Nouvelle-Zélande se trouve à la limite des plaques tectoniques de l'Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, où jusqu'à 15.000 séismes sont enregistrés chaque année.

Un premier tsunami a été détecté au sud de la Nouvelle-Zélande après le séisme de magnitude 7,4 qui a secoué l'île du Sud .

"La première vague d'activité pourrait ne pas être très importante", a prévenu la défense civile nationale, ajoutant que l'activité du tsunami pourrait se poursuivre pendant plusieurs heures.L'institut géologique allemand (GFZ) a estimé la force du séisme à 7,9 sur l'échelle de Richter alors que L'Institut de géologie américain (USGS) avait quant à lui parlé d'une magnitude de 7,4.

Aucune victime n'a été signalée dans un premier temps.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LoiSeauCelTe
13/novembre/2016 - 15h17

Si 7.5 de magnitude, cela correspondrait à 500 morts/disparus. Courage à eux.

Portrait de HTC des sables
13/novembre/2016 - 14h28

C'est un énorme tsunami en approche des cotes de Nouvelle Zélande et d'Australie. Ca va secouer;

Portrait de spidey81
13/novembre/2016 - 14h22 - depuis l'application mobile

La terre se venge