13/11/2016 10:02

L'état d'urgence sera sans "doute être prolongé de quelques mois" en janvier , annonce Manuel Valls

Le Premier ministre français Manuel Valls a déclaré dimanche à la BBC que l'état d'urgence allait sans "doute être prolongé de quelques mois" en janvier, dans la perspective notamment de la présidentielle.

"Il est difficile aujourd'hui de mettre fin à l'état d'urgence. D'autant plus que nous allons nous engager dans une campagne présidentielle dans quelques semaines avec des meetings, avec des réunions publiques. Donc il faut aussi protéger notre démocratie", a déclaré M. Valls lors d'un entretien à l'émission BBC HARDtalk.

"Par ailleurs, ce dispositif d'état d'urgence nous permet aussi des interpellations, des contrôles administratifs qui sont efficaces (...) Donc oui, nous allons vivre encore sans doute pendant quelques mois avec cet état d'urgence", a-t-il ajouté.

L'état d'urgence, instauré en France après les attaques du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis, a été prolongé de six mois fin juillet.

Tout en déclarant vouloir rester "très prudent" à cet égard, le Premier ministre a estimé que le risque d'une attaque organisée par un commando comme cela avait été le cas le 13 novembre 2015 avait "plutôt tendance à diminuer".

"En revanche nous pouvons faire face à des attaques du type de celle que nous avons connue à Nice (86 morts en juillet 2016, ndlr). C'est à dire des individus qui sont actionnés directement par internet, par des réseaux sociaux, par l'Etat Islamique sans avoir eu besoin de passer par la Syrie ou par l'Irak", a-t-il ajouté.

Concernant, une possible renégociation des accords du Touquet fixant à Calais (nord de la France) la frontière franco-britannique, M. Valls a d'abord plaidé la "coopération".

"On peut toujours faire évoluer un traité, mais si demain nous disions qu'il n'y a plus d'accord, qu'il n'y a plus de traité, et que la frontière est ouverte, ce serait des milliers et des milliers de personnes qui convergeraient vers la Grande-Bretagne, ça serait un drame sur la Manche et un problème majeur pour la Grande-Bretagne. Ça montre bien que nous avons besoin d'une coopération", a-t-il dit.

Les principaux concurrents à la primaire à droite pour la présidentielle française (avril-mai 2017) ont appelé à renégocier les accords du Touquet, conclus en février 2003 entre Londres et Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Steph38
27/novembre/2016 - 05h26
Josefin a écrit :

C'est surtout l'État d'urgence au ps

Le parti part en déconfiture
Portrait de Steph38
27/novembre/2016 - 05h25
LicorneMagique a écrit :

"Donc il faut aussi protéger notre démocratie"

 

Ah! Ah! Quelle démocratie? Je n'en vois personnellement aucune!

Idem smiley
Portrait de Steph38
27/novembre/2016 - 05h25
On s'en doutait un peu Valls
Portrait de lucieat
13/novembre/2016 - 17h30

Quel état d'urgence ? depuis qu'on y est, je ne vois pas de différence, autant si ce n'est plus d'actes de vandalisme, d'attaques de policiers, d"incivilités, pour parler politiquement correct", des manifs partout, des rassemblements de "jeunes" en colère qui cassent tout...etc, l'état d'urgence vrai, c'est rassemblement de +de 3 personnes interdits, interpellation de tout personnage suspect, interdiction des personnes à visages cachés (voile, cagoule, casque etc...) qu'ont ils fait : RIEN!!

Portrait de LicorneMagique
13/novembre/2016 - 13h21

"Donc il faut aussi protéger notre démocratie"

 

Ah! Ah! Quelle démocratie? Je n'en vois personnellement aucune!

Portrait de stepha30
13/novembre/2016 - 12h04 - depuis l'application mobile

il faut qu'ils augmentent les effectifs des forces de l'ordre et de l'armée.ils et elles sont fatigués,épuiser.Ce sont des êtres humains pas des robots

Portrait de montiti22
13/novembre/2016 - 11h53
Josefin a écrit :

C'est surtout l'État d'urgence au ps

smiley

Portrait de taine66
13/novembre/2016 - 11h14
[email protected] a écrit :

Je n'ose imaginer les commentaires si Sarkozy avait déclaré l'état d'urgence.

...bien dit et bien vrai.

De surcroit Valls nous dit cela avec son 'sourire légendaire" mitonné par la compétence piteuse et hasardeuse.

Portrait de amin.dada
13/novembre/2016 - 10h52

 

Valls est lucide ... même extra-lucide ...

 

Il y urgence d’être au 07 mai 2017 / 20h00 !!!

 

Portrait de nicoveinnant
13/novembre/2016 - 10h37 - depuis l'application mobile

Mais quel état d'urgence ? Quand je vais en Allemagne de chez moi (j'habite dans le nord de l'alsace pas loin de la frontière) aucun contrôle ....... Des personnes voulant nous attaquer passerai très bien par les petits chemins au lieu de passer par le chemin principal ..... L'urgence cest que cette clique d'incompétents notoires fasse ses valises en mai prochain......

Portrait de PseudoIlluZion
13/novembre/2016 - 10h05
C'est très rassurant venant de sa part