09/11/2016 11:31

Gérard Araud, l'ambassadeur français aux Etats-Unis critique l'élection de Trump et déclenche de vives réactions sur Twitter

Cette nuit l'ambassadeur français aux Etats-Unis Gérard Araud a déclenché de vives réactions, en commentant l'élection présidentielle américaine qui penchait en faveur de Donald Trump. Ce dernier a évoqué "un monde qui s'effondre".

Son commentaire n'est pas passé inaperçu et a provoqué la colère des américains et des français sur les réseaux sociaux. 

Ces publications ont été supprimées depuis rapporte le HuffingtonPost.

"L'ambassadeur français aux Etats-Unis Gérard Araud sur la victoire de Donald Trump: 'le monde s'effondre devant nos yeux". Comment ose-t-il?" a répondu l'une des présentatrices de la chaîne conservatrice Fox News, Anne Bayefsky.

En France, Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé la révocation de l'ambassadeur, "qui ne représente que sa nullité diplomatique".

Eric Anceau, responsable du projet pour la France de Debout La France, a dit qu'il faisait de la France "la risée du monde."

Pour le soutien de Nicolas Sarkozy, Philippe Meunier,  l'ambassadeur "peut faire ses valises après ses tweets délirants."

 

 

 

Selon Franceinfo, l'intéressé n'a pas commenté cette décision et le Quai d'Orsay ne lui a donné aucune consigne pour retirer ces publications sur son compte personnel. "Notre politique sur les réseaux sociaux est fondée sur la spontanéité et la réactivité et les tweets des ambassadeurs sont postés sous leur responsabilité et à leur initiative", affirme t-on au ministère des Affaires étrangères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de paf 21
10/novembre/2016 - 10h11

Viré sur le champ , il n'a pas a dire cela 

Ce n'est pas une république bananiere l amerique !!

Portrait de LOL
9/novembre/2016 - 21h01

la honte cet ambassadeur

Portrait de étonnée
9/novembre/2016 - 16h23

il a peur pour ses fesses oust l'ambassadeur, viré moi ce personnage  qui bénéficie de prérogatives importantes

Portrait de JP67
9/novembre/2016 - 16h14

le mouton en poste au USA est aussi bête que le berger de l'Elysée

Portrait de oiseaubleu
9/novembre/2016 - 13h44

Il devrait être viré! Il n'a pas à donner son avis sur les élections américaines!

Portrait de ernois
9/novembre/2016 - 13h25

il n'est pas dans son rôle, c'est tout

 

Portrait de Keedz17
9/novembre/2016 - 12h27

c´est étonnant les gens qui le critiquent sont les mêmes qui félicitent Trump alors que Trump niveau diplomatie c'est le niveau zéro y'a qu'à se souvenir de toutes ses déclarations et tweet d'ailleurs à la fin son équipe la même interdit de tweeter 

Portrait de geneve
9/novembre/2016 - 11h58

Jusqu'au bout on aura des nuls dans ce gouvernement socialiste !

Portrait de Quizas2
9/novembre/2016 - 11h54 - depuis l'application mobile
spidey81 a écrit :

il a bien droit de dire ce qu'il pense

En sa qualité d'ambassadeur de France Non!!!! Il est là pour représenter les intérêts français aux US donc c'est un peu mal venu de critiquer le nouveau président dès son élection.... l'ambassadeur de France en Russie ne donne pas son avis perso sur Twitter par rapport à Poutine!!

Portrait de spidey81
9/novembre/2016 - 11h38

il a bien droit de dire ce qu'il pense