parquet de paris
La liste des journalistes dont les données téléphoniques ont été collectées par la police au Québec s'est allongée avec maintenant sept journalistes qui ont eu la confirmation auprès des autorités d'une surveillance de leurs communications.
Après l'annonce lundi de la collecte au cours des premiers mois de 2016 des numéros d'appels entrants et sortants du téléphone de Patrick Lagacé, journaliste au quotidien La Presse, ce sont cinq autres journalistes identifiés qui sont venus s'ajouter à la liste ainsi qu'un septième dont l'identité n'a pas été révélée par son média.
Le groupe audiovisuel public Radio-Canada a annoncé avoir eu la confirmation de la mise sous surveillance par la police des téléphones de trois de ses journalistes, dont l'animateur vedette de la tranche matinale Alain Gravel.
Sur la liste figurent également un journaliste du Journal de Montréal et un correspondant parlementaire de La Presse à Québec.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est sorti de son silence mercredi en assurant que son "gouvernement défend la liberté de la presse" et qu'il ferait "le nécessaire pour l'encadrer".
Il attend cependant le résultat des discussions entre la ville de Montréal et sa police avant de tirer des conclusions
. Dès mardi, le gouvernement du Québec avait annoncé une inspection interne
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?