26/10/2016 17:02

Un an après les attentats de Paris, Harry Roselmack va co-animer une émission sur la chaîne belge RTL-TVI le 2 novembre

Georges Huercano, le directeur des magazines de la chaine belge RTL-TVI, souhaitait faire, un an après les attentats sanglants de Paris, une rétrospective en partenariat avec l’émission de TF1 « 7 à 8 ».

Le projet n'a pas abouti avec la chaine française. En revanche Harry Roselmack a participé à l’émission qui sera diffusée le 2 novembre prochain.

«L’idée de participer à cette émission est une décision personnelle. Ce n’est pas une décision de TF1 ni une décision de l’émission Sept à huit. Ma directrice de l’info à TF1 m’a dit «Tu fais ce que tu veux».

On a essayé de voir s’il y avait des possibilités de mise en commun du format sur les antennes de TF1 et cela n’a pas été possible. Ce qu’attendent les téléspectateurs de Sept à huit, c’est qu’on leur donne des éléments de contexte, d’éclairage, des récits d’actualité. Mais pas forcément de revenir sur ce qui s’est passé il y a un an. On aura un témoignage dans la séquence Le portrait de la semaine, mais on ne reviendra pas avec une émission spéciale sur ces événements-là.

Quand Georges Huercano est venu me voir avec cette idée, avec des précisions sur ce format qui me convient bien dans la façon de faire, assez en mouvement, à la rencontre des gens, j’ai donc accepté avec grand plaisir. Et puis, j’aime beaucoup la Belgique et les Belges. Je suis venu à plusieurs reprises pour des documentaires en immersion et je suis chaque fois tombé sur des gens charmants.» a déclaré le journaliste à L'Avenir.net.

Et d'ajouter comment il a vécu ces attentats : «Le 13 novembre 2015, j’étais à La Baule, au festival de cinéma spécialisé dans les musiques de films. J’étais arrivé depuis quelques heures. J’ai appris ça à la sortie d’une séance. Je suis immédiatement rentré à l’hôtel et j’ai passé ma soirée à regarder les chaînes infos. Le lendemain matin, je suis parti pour Paris pour préparer le Sept à huit de dimanche.

J’ai passé quelques coups de fil, car je connaissais des gens qui habitaient dans le quartier. J’ai tout de suite été immergé car aujourd’hui, avec les chaînes infos, on est tout de suite au fait de ce qui se passe. J’ai pu tout de suite m’imprégner avec une réflexion sur la façon dont nous allions traiter l’info dans l’émission de dimanche.

Nous avions une journaliste près du Bataclan et elle a eu le réflexe de faire son travail, de prendre des infos le temps qu’une équipe arrive… Il y a une conscience d’un travail très important à réaliser pour vivre ensemble. Il y a un autre choix, c’est la peur. Cela s’appelle la xénophobie et pour un certain nombre de personnes, ce choix n’est pas tranché. On va voir ce que cela donnera lors des prochaines échéances électorales.» 

Cette émission spéciale s’articulera autour de 4 séquences : 

« La nuit du 13 novembre »

Minute par minute, le scénario catastrophe qui a semé la terreur à Paris il y a 1 an.  Bilan des attentats du 13 novembre 2015: 130 morts, 352 blessés.

« Le point sur l’enquête »

7 terroristes sur 9 sont morts après les attaques sur Paris.

Une énorme enquête européenne va se mettre en place pour tenter de retrouver les fuyards.

Une traque qui révèlera l’existence d’un groupuscule plus complexe et important qu’on ne l’imaginait!

« Le Djihad en prison »

Une enquête exclusive sur la radicalisation dans nos prisons.

Des témoignages de prisonniers et gardiens de prison inédits.

Ils révèlent que le phénomène de radicalisation s’amplifie. Les surveillants semblent démunis face à la force de persuasion des “prophètes” en détention.

« Au cœur de Molenbeek »

Depuis les attentats de Paris, le nom « Molenbeek » est devenu synonyme de zone de non-droit.

En France ou aux Etats-Unis, la description de la commune bruxelloise est au mieux caricaturale, au pire insultante pour ses habitants. Comment en est-on arrivé à un tel « Molenbeek bashing » ?

Le journaliste accompagné de Hakima Darhmouch ira à la rencontre de victimes des attentats de Paris et d’habitants de Molenbeek. Avec Rachid Benzine, figure de proue de l’Islam libéral, Ils évoqueront également les raisons du radicalisme religieux.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions