20/10/2016 14:30

Le comédien Lorànt Deutsch boycotté par les profs d'histoire-géo de la ville de Trappes

Lorànt Deutsch a été contraint d'annuler le spectacle-conférence sur l'histoire de France qu'il devait donner à Trappes le mois prochain. L'acteur est en effet boycotté par les enseignants.

Dans un entretien accordé au site 78actu, il fait part de sa déception.

Les professeurs ont publié une tribune publiée sur le site du collectif Aggiornamento dans laquelle , ils expliquent leur refus. « Nous refusons d’être associés à une démarche qui va à l’encontre du métier que nous exerçons : l’Histoire n’a pas pour but de faire aimer la France, c’est une science qui permet de comprendre le passé par une étude critique et dépassionnée. Notre fonction est d’amener nos élèves vers la connaissance, pas de diffuser auprès d’eux des images d’Épinal qu’habituellement on épargne aux autres élèves de France »,

De son côté le comédien dénonce cette attitude néfaste. « À une main tendue, on m’a proposé un poing fermé. J’avais organisé un petit spectacle pour lequel j’avais prévu de rentrer avec un maillot de l’Equipe de France et de leur expliquer l’origine du coq, le choix des couleurs de cette tunique… des choses assez simples mais surtout accessibles, proches d’eux. Mon ambition était avant tout de leur donner la passion de l’histoire mais surtout d’essayer de les ancrer dans leur géographie. Leur expliquer ce que c’est que Trappes, la Nationale 10, pourquoi plus loin il y a un village qui s’appelle Maurepas, des choses comme ça. C’est malheureux pour les élèves. »

Et d'ajouter: « Ces enseignants se servent de l’Histoire plutôt que de la servir.»

Du côté des organisateurs du salon Histoire de lire, c'est l'incompréhension. «C’est une situation irréelle, souligne le président, Etienne de Montety. Lorànt Deutsch est un passeur, un homme qui transmet. Je croyais que l’on vivait dans un pays où règne la liberté d’expression.»


François Berléand invité de Morandini Live sur... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BEVILACQUA
20/octobre/2016 - 20h50

Trappes n'est plus en France...

Portrait de Nono75
20/octobre/2016 - 17h31

Je crois me souvenir que LD avait été critiqué par la communauté des historiens pour ses versions un peu trop "catholisées" de l'Histoire notamment dans ses Métronome.

 

Peut être est ce une des raisons.

Portrait de rihanno
20/octobre/2016 - 17h30

Le symbole de la déliquescence de notre époque   smiley

Portrait de Isaduci
20/octobre/2016 - 15h46
pumpernickel a écrit :

C'est vrai que de rendre intéressante une matière dispensée de manière tellement ennuyeuse par des gens plus préoccupés par leurs vacances que par leurs élèves ce n'est pas bien. Aimer la France, en faire une histoire riche en rebondissements telle qu'elle doit être enseignée, ça ils ne connaissent pas tous ces "profs" .............

les profs ne sont majoritairement pas comme ça, c'est franchement exagéré. Même si je pense qu'eefctivement c'est dommage de passer à côté de méthode de Lorant.

Portrait de ragnar lotbrok
20/octobre/2016 - 15h34

'' je parle pas aux cons, ca les instruit'', la fameuse phrase d'audiard prend ici toute sa signification, bande de baltringues

Portrait de Ange gardien
20/octobre/2016 - 15h33

Longue vie à ton projet Lorant !!

Portrait de geneve
20/octobre/2016 - 15h20

On a l'impression de rêver !!! pauvres profs ! pauvres types  enrégimentés dans une idéologie surannée et anti-Française. Après on se demande pourquoi nos enfants sont si ignares ! la réponse est là !

 

Je suis heureuse que ma fille n'ait pas eu affaire à de tels profs !

Portrait de Flipman
20/octobre/2016 - 15h02

Vraiment pathétiques ces profs.