08/10/2016 08:18

EN DIRECT - Ouragan - Matthew poursuit son chemin après avoir fait 4 victimes aux USA - A Haïti bilan dramatique: 842 morts

08h11: Lors de son passage en Floride, Matthew a fait quatre victimes, dont un homme et femme en situation d'urgence médicale qui ont péri car les véhicules de secours n'avaient pu sortir à cause des intempéries.

Les deux autres victimes ont été tuées par des chutes d'arbres. Les coupures d'électricité sont une des conséquences de ce mauvais temps, avec 11% des consommateurs du réseau électrique de Floride affectés, soit plus d'1,1 million de personnes.

A Jacksonville, certains avaient trouvé refuge dans les hôtels et des enfants jouaient dans les halls d'entrée pendant que les adultes parlaient, dans la pénombre, des tempêtes qu'ils avaient connues. 

Son impact sur la Floride a en revanche été moins violent qu'escompté car l'oeil de l'ouragan n'a pas touché terre.

La dépression s'était éloignée de cet Etat dans la nuit de vendredi à samedi et frôlait la Géorgie, en remontant à 19 km/h vers le nord et la Caroline du Sud puis la Caroline du Nord.

.

Vendredi 7 octobre 2016

.

19h34: Le bilan continue de s'alourdit en Haïti, et ce n'est sans doute pas fini, les autorités recensaient au moins 842 morts après le passage dévastateur de l'ouragan Matthew.

Alors que 80% des bâtiments de la ville de Jeremie, qui compte 30.000 habitants, ont été détruits et que de nombreux villages restent inaccessibles, le décompte pourrait dépasser les 1.000 victimes.

15h39: Beaucoup de zones sont encore très difficiles d'accès et tous les chiffres n'ont pas encore été centralisés par les autorités.

La protection civile du Sud évoque pour sa part un bilan de 315 morts, mais ses chiffres ne prennent pas en compte les communes de Camp Perrin, Les Anglais, Coteaux et Arniquet.

15h36: L'ouragan Matthew a fait au moins 400 morts en Haïti lors de son passage en début de semaine, a déclaré vendredi le sénateur du Sud Hervé Fourcan, un bilan qui reste encore très provisoire.

10h48: Selon le NHC, il devrait "passer près ou au-dessus de la côte est de la péninsule de la Floride jusque dans la nuit de vendredi" et ensuite poursuivre sa route vers le nord le long de la côte pour frapper la Géorgie et la Caroline du sud.

10h44: La Floride, comme la Géorgie et la Caroline du Sud ont sommé plus de 2,5 millions d'habitants d'évacuer les côtes. Il faudra attendre la levée du jour pour savoir si ces injonctions ont été vraiment suivies d'effets. L'ouragan pourrait causer d'important dégâts jusque très loin dans les terres en fonction de sa trajectoire.

10h13: Il se rapproche de la Floride à une vingtaine de km/h après avoir semé la désolation en Haïti où il a fait des dizaines ou des centaines de morts selon des bilans encore partiels. Il a aussi provoqué des dégâts importants en République dominicaine, à Cuba et au Bahamas. A 06H00 GMT, il croisait à 70 km au large de Vero Beach, entre Orlando et Miami, et à quelque 125 km de Cap Canaveral, le mythique site de lancement de la Nasa.

10h00: L'ouragan Matthew, dont les pluies torrentielles et les bourrasques d'une centaine de km/h battent la côte est de la Floride, a faibli tôt vendredi mais "reste extrêmement dangereux", selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Matthew, encore catégorie 4 il y a quelques heures, est désormais catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5.

06h45: Les parcs d'attraction Disney en Floride ont fermé leurs portes jeudi en fin d'après-midi et restent clos vendredi en raison de l'ouragan Matthew sur le sud-est des Etats-Unis

Selon plusieurs médias américains, c'est seulement la quatrième fois de l'histoire que ces parcs Disney à Orlando ferment leurs portes en raison du passage d'un ouragan.

La dernière fois remonte à 2004. Disney n'a pas précisé ce qu'il adviendrait des clients ayant réservé des hôtels jeudi soir et vendredi soir dans les différents complexes.

"Actuellement nos centres téléphoniques en Floride sont sujets à un grand volume d'appels avec des temps d'attente inhabituellement longs. Ils vont vraisemblablement rester très occupés toute cette fin de semaine.

Si vous prévoyez de futures vacances à Walt Disney World Resort, nous vous encourageons à visiter le site internet WaltDisneyWorld.com", a indiqué un représentant des parcs dans un communiqué.

06h26: Le président américain Barack Obama a déclenché un plan d'aide fédéral pour la Caroline du Sud et la Géorgie, qui vont être frappés par le dévastateur ouragan Matthew, qui a déjà fait plus de 260 morts dans les Caraïbes.

Ce plan d'urgence avait été dans un premier temps déclenché en Floride. Dans ce dernier État, le comté de Volusia et la ville de Daytona Beach ont décrété un couvre-feu à partir de 6h du matin (heure française).

05h46: Un dernier bilan fait état d’au moins 339 morts en Haïti, après le passage de l’ouragan Matthew.

Si les autorités peinent à recenser le nombre exact de victimes, c’est en partie parce que la partie sud-ouest de l’île a été dévastée par les vents allant jusqu'à 220km/h et que les zones touchées restent difficiles d’accès.

Plus de 29.000 habitations ont été détruites, de même que des entreprises, des zones agricoles, des ponts et des routes.

Selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l'ONG Care Haïti, 80% des bâtiments de Jérémie, capitale du département méridional de Grande Anse (qui compte environ 30.000 habitants) ont été rasés.

"Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d'argent", a alerté le directeur de l'ONG.

.

Jeudi 6 octobre

.

19h21:Un nouveau bilan à Haïti fait état de 136 morts désormais

18h31: L'ouragan Matthew, qui menace désormais les côtes de Floride, et la Géorgie aux Etats-Unis, a fait au moins 108 victimes en Haïti selon le ministère de l'Intérieur.

18h15: Le puissant ouragan Matthew s'est abattu sur l'archipel des Bahamas avec des vents à 185 km/h et des pluies torrentielles, après avoir fait au moins 98 morts en Haïti, 4 en République Dominicaine et de nombreux dégâts à Cuba.

Et ce cyclone devrait encore se renforcer en abordant les Etats-Unis...

18h01: Un million et demi de personnes ont reçu un ordre d’évacuation, à l’approche de l’ouragan Matthew, qui doit toucher les côtes américaines dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

« Nous sommes particulièrement inquiets pour Palm Beach .

C’est la première zone qui sera touchée et cela arrivera dans les heures qui viennent.

Il ne reste pas beaucoup de temps », a averti le gouverneur de la Floride, Rick Scott, lors d’un point de presse.

17h03: Plus de deux millions d’Américains ont été sommés d’évacuer le littoral atlantique à l’approche ce jeudi de Matthew. L'ouragan dévastateur a déjà fait près d’une trentaine de morts dans les Caraïbes et dévasté Haïti.

Le phénomène, qui doit s’abattre sur la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), pourrait se renforcer en catégorie 4 (sur une échelle de 5) à l’approche des côtes américaines.

15h50: Quatre-vingt-dix pourcents des vols prévus ce jeudi à Miami ont par ailleurs été annulés, selon les autorités aéroportuaires.

13h30: La puissance dévastatrice de Matthew balaye pour le moment le centre de l’archipel des Bahamas où les aéroports ont été fermés, les bateaux de croisière touristique déroutés et les habitants, sommés par les autorités de gagner les hauteurs des îles, par peur de la montée des eaux.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ragnar lotbrok
8/octobre/2016 - 09h24

quand on voit le reporter d'itelé planté devant un arbre cassé en floride en deplorant que cet arbre a privé d'electricité tout un quartier, c'est nullissime, vas en haiti et fais ton boulot pour une fois!!

Portrait de greeneyestls
7/octobre/2016 - 07h44 - depuis l'application mobile

Cette ile n'est vraiment pas epargnee.
Et terrible de se dire que la catastrophe annoncee a bien eu lieu sans que lee riches pays voisins ne s'en preoccuppent vraiment