03/10/2016 15:01

"Théorie du genre": La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem "regrette" la parole "légère et infondée" du pape

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a "regretté" lundi la "parole pour le moins légère et infondée" du pape François, qui a accusé les manuels scolaires français de propager un "sournois endoctrinement de la théorie du genre".

"Je vois qu'il aura été lui aussi victime de la campagne de désinformation massive conduite par les intégristes", a-t-elle affirmé sur France Inter.

"Je conseille au pape lors de l'un de ses prochains déplacements en France de venir à la rencontre d'enseignants de l'école française", "de feuilleter lui-même ces manuels scolaires, ces programmes et de m'expliquer en quoi il y aurait une théorie du genre, qui n'existe pas par ailleurs, dans ces livres", a-t-elle ajouté.

Selon la ministre, dans les programmes français, "on parle de la nécessité de ne pas hiérarchiser entre un sexe et un autre, de lutter contre les violences faites aux femmes, de lutter contre le sexisme, de lutte contre le harcèlement sexiste qui fait des morts parce qu'aujourd'hui trop de jeunes filles ne savent tellement pas réagir sur ces questions-là qu'elles finissent par porter atteinte à leurs propres jours".

"Sur des sujets aussi sérieux que cela on a donc aujourd'hui des intégristes capables d'embarquer y compris le pape dans leur folie mensongère? Moi ça me met très en colère, honnêtement, ce n'est pas un sujet de plaisanterie", a insisté Najat Vallaud-Belkacem.

S'exprimant dimanche devant les journalistes, le pontife argentin a raconté une anecdote rapportée par un Français. Selon le pape, ce père de famille catholique a raconté comment son fils de dix ans, interrogé pendant un repas de famille ce qu'il voulait faire plus tard, lui avait répondu: "Etre une fille".

"Le père s'est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la +théorie du genre+ continuait à être enseignée, alors que c'est contre les choses naturelles", a déclaré le pape.

Pour le chef de l'Eglise catholique, "avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose", mais "faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne" en est une autre. Il s'agit là d'une volonté de "changer les mentalités", d'une "colonisation idéologique", a-t-il estimé.

La polémique sur une prétendue "théorie du genre" enseignée à l'école française avait été virulente en 2014, portée par des mouvements conservateurs proches des opposants au mariage homosexuel.


Najat Vallaud-Belkacem répond à un enfant qui l... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de republikator
4/octobre/2016 - 19h38 - depuis l'application mobile
Nexus20 a écrit :

je ne suis pas catholique pratiquant. mais le pape est dans son rôle.  celui de donner la direction à tous ses sujets et ils sont des centaines de millions dans le monde.  alors si ca ne vous dit rien, c'est votre droit. vous n'avez qu'à ignorer le pape et laisser les catholiques en débattre entres eux.

Je suis assez d'accord avec vous. Ce que je reproche c'est l'importance que lui donnent nos politiques... comme s'il etait supérieur... je respecte les catholiques et leurs croyances mais pour moi le pape est un homme qui a été mis en place par des hommes... donc il ne represente que des hommes...
autant que Hollande, Merkel ou Obama, mais pas plus...

Portrait de Stephanie22ans
4/octobre/2016 - 16h48
Elle n'est au gouvernement que pour son physique. Qu'elle se taise il vaut mieux.
Portrait de taras
4/octobre/2016 - 11h37

Je pense que le pape, est surement plus intelligent que cette bécasse.

Portrait de seb2746
4/octobre/2016 - 08h05
piou4444 a écrit :

najat vallaud belkacem  VRP de l'islam à la carte et qui passe son temps à chier sur les chrétiens

C'est même pire que ça.D'un coté elle garde sa carte du CRIF en ouvrant les portes de l'éducation nationale et des manuels scolaires aux terroristes de la Licra qui ont décidé de changer l'histoire à LEUR façon, de l'autre elle impose l'arabe à outrance (sans AUCUNE demande des institutions musulmanes) pour créer des problèmes, en mettant un coup aux chrétiens en passant et en insultants les Athées qui ne sont pas d'accord avec elle.

Portrait de ragnar lotbrok
3/octobre/2016 - 23h44

najat vallaud belkacem ''conseille au pape de venir rencontrer des profs français'' non mais pour qui se prend elle?pour une ministre de l'education la semantique doit etre soignée, au moins pour respecter la fonction, elle aurait pu suggerer au pape de venir, ou inviter le pape à venir rencontrer, le terme qu'elle utilise en dit long sur ce qu'elle est

Portrait de loulou pour tous
bus 378 defense a écrit :

NAJAT DÉMISSION 

Bravo najat
Bravo tout simplement

Portrait de Pinp
3/octobre/2016 - 21h55
Noodles1 a écrit :

Il a raison faut se méfier .Imaginez une fillette trompée par les manuels et qui entre au petit séminaire . la déception de certains curetons à l'affût des jeunes gitons .J'ai mis giton pas gitan (voir la définition pour ceux qui ne la connaissent ..(en gros, un jeune éphèbe immature )0:)

C'est marrant parce que dans les autres religions on ne parle jamais de scandale de ce genre. Le problème vient forcément des catholiques qui sont de gros obsédés.

Portrait de Wouhpinaise
3/octobre/2016 - 20h38
Nexus20 a écrit :

Elle est franco-marocaine. d'ailleurs ca me choque qu'un ministre puisse avoir la double nationalité.

comme la ministre de la culture Audrey Azoulay.

"Dénonçant une «marocanisation de la vie politique française», Alger a été le théâtre d’une véritable levée de boucliers après la nomination à l'Elysée de la fille de l’ancien conseiller du roi du Maroc. " Hollande aime bien s'entourer de personnes ayant plusieurs nationalités.

Je vous rejoins sur la double nationalité.

Portrait de bus 378 defense
3/octobre/2016 - 19h55

NAJAT DÉMISSION 

Portrait de Stephanie22ans
3/octobre/2016 - 19h09
On ne l'entend pas quand il s'agit d'Islamisme.
Portrait de sam93
3/octobre/2016 - 19h00 - depuis l'application mobile
christian64 a écrit :

Mais comme toutes les arabes elle degage une vulgarité hors du commun !

Et toi tu dégages de la connerie rasciste. Heureusement qu'il y a internet pour dégager votre haine parce que face à un arabe vous feriez le bouffon

Portrait de Keedz17
3/octobre/2016 - 18h50
christian64 a écrit :

Mais comme toutes les arabes elle degage une vulgarité hors du commun !

Comme tous les racistes vous degagez une odeur nauséabonde de fumier qui croit pouvoir se cacher derrière une adresse ip

Portrait de LaRésistante.
3/octobre/2016 - 18h38
tallis a écrit :

Elle n'a de cesse de rabaisser le niveau au lieu de le tirer vers le haut. Les nouveaux rythmes scolaires mis en place par la gauche ont été faits en dépit du bon sens et provoquent une inégalité selon les municipalités.... Vivement 2017 en espérant que nous aurons un ou une ministre de l'éducation nationale  qui soit vraiment à la hauteur du poste.

Pas un seul ministre ne sera capable de faire bouger le mammouth !! C'est une grosse bébête !! smiley

Portrait de LaRésistante.
3/octobre/2016 - 18h37
Nexus20 a écrit :

je ne suis pas catholique pratiquant. mais le pape est dans son rôle.  celui de donner la direction à tous ses sujets et ils sont des centaines de millions dans le monde.  alors si ca ne vous dit rien, c'est votre droit. vous n'avez qu'à ignorer le pape et laisser les catholiques en débattre entres eux.

Il n'est pas dans son rôle en critiquant les manuels de l'éducation nationale donc laïque .Qu'il s'occupe de ce qui se passe dans certaines boîtes privées cathos avec les mineurs !

Portrait de tallis
3/octobre/2016 - 18h36

Elle n'a de cesse de rabaisser le niveau au lieu de le tirer vers le haut. Les nouveaux rythmes scolaires mis en place par la gauche ont été faits en dépit du bon sens et provoquent une inégalité selon les municipalités.... Vivement 2017 en espérant que nous aurons un ou une ministre de l'éducation nationale  qui soit vraiment à la hauteur du poste.

Portrait de wicket
3/octobre/2016 - 17h49
Flipman a écrit :

Quoi qu'elle dise elle reste tellement jolie.

Tous les goûts sont dans la nature ! Mais quelle arrête de juger ceux qui ne pensent pas comme elle !

Portrait de republikator
3/octobre/2016 - 17h17 - depuis l'application mobile

Dans une république laïque comme la notre, comment peut-on accorder de l'importance à ce que dit un chef religieux (quel qu'il soit) et écouter ses conseils sur la façon dont on doit vivre. C'est un responsable politique alors qu'il s'occupe de son territoire...

Portrait de Ange gardien
3/octobre/2016 - 16h53

La Ballo-Bécassine qui part dans les sens 

devrait s'inquiéter de la scolarisation qui régresse au fil des ans ...

c'est peut-être voulu ?

Portrait de Keedz17
3/octobre/2016 - 16h45

Je trouve ça très bien d'expliquer la theorie du genre si ça peut éviter de produire des individus intolérant à la différence et éviter le harcèlement scolaire sur des enfants jugé différents pour tel ou tel comportement ou manière ça ne peut être que positif je rajouterais également une sensibilisation à l'homosexualité dès le primaire en proposant des livres, des histoire mettant en scène de manière positive l'homosexualité et non pas l'occulter comme un sujet tabou ou honteux 

Portrait de Laziq
3/octobre/2016 - 16h31

On demande à l'Ecole d'instruire - ce qu'elle fait de plus en plus mal - pas de servir une ou des idéologies - ça c'est du ressort des parents, et encore dans une certaine limite.

 

Belkacem est à l'image de ce gouvernement : de l'incompétence, de l'irresponsabilité, du mensonge permanent.

Portrait de sancho111
3/octobre/2016 - 16h09 - depuis l'application mobile

Elle n'a pas bien lu les manuels scolaires parce que les propos sont corroborés

Portrait de sam93
3/octobre/2016 - 15h59 - depuis l'application mobile
Lagostini a écrit :

C'est vrai que croire un mec qui croit en Dieu c'est hyper rassurant  

 :bigsmile::bigsmile::bigsmile:

 

mais d'un autre côté la théorie du genre il est au top  en tant que mec qui passe ses journées en robe !

Je préfère croire en Dieu plutôt qu'au néant

Portrait de Noodles1
3/octobre/2016 - 15h42

Il a raison faut se méfier .Imaginez une fillette trompée par les manuels et qui entre au petit séminaire . la déception de certains curetons à l'affût des jeunes gitons .J'ai mis giton pas gitan (voir la définition pour ceux qui ne la connaissent ..(en gros, un jeune éphèbe immature )smiley

Portrait de Flipman
3/octobre/2016 - 15h39

Quoi qu'elle dise elle reste tellement jolie.

Portrait de Lagostini
3/octobre/2016 - 15h34
moijoe35 a écrit :

J'aurai plus tendance à croire le pape plutôt que cette dame 

C'est vrai que croire un mec qui croit en Dieu c'est hyper rassurant  

 smileysmileysmiley

 

mais d'un autre côté la théorie du genre il est au top  en tant que mec qui passe ses journées en robe !

Portrait de mystermael
3/octobre/2016 - 15h23

Elle devrait elle aussi ouvrir des manuels scolaires.... j'ai lu une contine pour enfants où deux taureaux jouaient les parents d'un veau.