
L'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg l'emporterait sur François Hollande dans l'hypothèse d'un duel au second tour de la primaire de la gauche, selon un sondage BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange publié lundi.
D'après cette enquête réalisée du 13 au 20 septembre, avant que l'ancien ministre n'annonce dimanche sa participation à ce scrutin interne, Arnaud Montebourg gagnerait face au chef de l'Etat par 52% des voix contre 48%.
Si Arnaud Montebourg se retrouvait face au Premier ministre Manuel Valls, ce dernier l'emporterait de justesse avec 51% des suffrages contre 49% pour son ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique.
Le sondage a été effectué via internet auprès de 9.255 personnes inscrites sur les listes électorales, au sein d'un échantillon représentatif de 10.000 Français âgés de 18 ans et plus.
La primaire de la gauche doit avoir lieu les 22 et 29 janvier 2017 dans 8.000 bureaux de vote à travers la France, selon les modalités précisées dimanche par le Parti socialiste.
La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann, le militant socialiste Gérard Filoche et l'ex-ministre de l'Education nationale Benoît Hamon, désormais l'une des figures des frondeurs socialistes, ont déjà annoncé leur souhait de participer à cette primaire.
Le député écologiste François de Rugy, transfuge d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) compte également se présenter.
François Hollande doit annoncer début décembre s'il brigue un second mandat, ce qui se traduirait normalement par une participation à la primaire.
Vos réactions
Comme en 2012 contre Sarkosy, les gens voteraient contre Hollande et non pour un candidat, aussi, n'importe quel âne ferait l'affaire.
Cette fois encore ce ne sera pas une élection présidentielle de conviction mais une élection du " moins pire", quelque soit le parti. Pas un candidat qui donne la pêche, l'envie, l'espoir de quelque chose de novateur, d'efficace, on va voter parce qu'il faut bien élire quelqu'un mais sans passion.
Je sais juste que je ne veux ni Sarkosy, ni Hollande, aux autres d'être convaincants et de mentir le moins possible,
à la limite, je pourrais voter pour celui qui ne promettra rien, car on a vu ce que valent les promesses électorales: impossibles à tenir sur le temps et donc, sentiment de trahison, un candidat qui reconnaitrait que la situation est très difficile et qu'il fera de son mieux, qui demanderait les conseils de personnes du terrain et non à des énarques déconnectés de la réalité, qui aurait une expérience du monde du travail, qui parlerait au moins anglais couramment (la moindre des choses quand on remplit un CV d'embauche dans n'importe quelle boîte), qui représenterait dignement la France à l'étranger sans nous ridiculiser, (on y arrive déjà assez tout seul), un irréprochable à tous points de vue: personnel et sans "casseroles"...
je serais bien ennuyée si je devais voter demain, car je ne vois toujours pas un candidat qui me donne envie de voter pour lui (ou elle)
Gagner avec 52% contre Hollande... je suis pas sur que ce soit une victoire...
Montebourg prépare 2022 ,ce n'est pas un scoop!
La vérité est plus cruelle.
Deux choix s'offrent à Montebourg. Devenir soit garçon de café, soit président de la République.
Le deuxième poste est mieux rémunéré et surtout tu peux plus facilement tromper le client.
Le type tente sa chance.
Si Montebourg est adoubé par Laurent Ruqier et Catherine Barma il a toutes les chances de remporter les primaires.
Adoubé par Laurent Ruquier.... la vache !!! c'est la gloire !
C est la primaire pour designer celui qui, a gauche, se fera éliminer au premier tour de la Présidentielle
Est ce que ça vaut le coup de se décarcasser pour terminer derriere le candidat de droite, Lepen et Mélenchon (a part pour se placer pour 2022?) ?
Montebourg prépare 2022 ,ce n'est pas un scoop!
De deux catastrophes, choisissez la moindre !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?