28/09/2016 18:10

Présidentielle de 2017: La lutte contre le terrorisme reste la première préoccupation des Français

La lutte contre le terrorisme reste la première préoccupation des Français (64%) dans la perspective de la présidentielle de 2017, mais elle est de plus en plus talonnée par le chômage (63%), selon un sondage Ifop-Groupe La Dépêche du Midi publié mercredi.

Pour 64% des personnes interrogées, la lutte contre le terrorisme "comptera beaucoup" dans leur vote de l'année prochaine, soit trois points de moins que lors d'une enquête similaire réalisée en juillet par le même institut.

La "lutte contre le chômage et la relance de l'activité économique" comptera beaucoup pour 63% des sondés, contre 60% en juillet, devant le "niveau des impôts" (50%) et "la question des migrants" (50%), selon cette enquête réalisée pour les titres La Dépêche du Midi, Midi-libre, L'Indépendant, La Nouvelle République des Pyrénées, Le Petit Bleu et Centre Presse.

Le chômage passe même en tête des préoccupations, contrairement à juillet, si l'on additionne les personnes pour lesquelles ce thème comptera "beaucoup" ou "assez", avec un total de 93%, contre 90% pour la lutte contre le terrorisme.

La lutte contre le terrorisme est la préoccupation la plus souvent citée comme comptant beaucoup ou assez parmi les sympathisants du Front national (83% contre 62% pour le chômage), suivis des proches du parti Les Républicains (76% contre 69%).

Elle n'est en revanche citée qu'à 51% par les sympathisants du Front de gauche (contre 74% pour le chômage) et à 59% par ceux du PS (contre 66% pour le chômage).

Enquête réalisée en ligne du 20 au 22 septembre auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
13/octobre/2016 - 00h27
Josefin a écrit :

Il faut élire Bruce Willis ou schwarzy 

Très drôle celle la
Portrait de thierry_70
13/octobre/2016 - 00h27
globo75 a écrit :

Tout a fait d'accord avec toi...les médias en font des tonnes et entretiennent la psychose !!! smiley

Il ne faut pas se mettre dans cet état
Portrait de thierry_70
13/octobre/2016 - 00h27
Ha je croyais que c'était l'emploi
Portrait de Ptibreizh
29/septembre/2016 - 07h24
64 San fermin a écrit :

Le Terrorisme existe depuis plus de 30 ans . On ne fait que decouvrir le manque d'adaptation et la reduction de personnel EUHMarine le pen ne ferait pas mieux voir même pire . Car ce n'est pas ayant un discours haineux que l'on a toujours etait dans l'opposition que l'on peut dire des conneries que l'on a raison 

Si les médias faisaient réellement leur boulot qui est d informer le peuple, il y a belle lurette que les français seraient contre l immigration de certains pays quand on voit ce qui s y passe et qu on nous cache (décapitation, lapidation, massacre à la machette et j en passe) suffit de chercher un peu sur le net et y a des sites qui osent nous informer ! Mais c tellement mieux de laisser les français dans un  monde de bisounours pour que les politiques véreux s en mettent plein la poche!

Portrait de Laziq
29/septembre/2016 - 04h35
TobiasBeecher13 a écrit :

C'est loin d'etre ma première préoccupation perso. Contrairement aux medias qui en font une véritable obsession, pour ma part elle arrive en bonne dernière. On a 1000 fois plus de chance de mourir d'une maladie, d'un accident de la route , d'un suicide ou de la pollution...que d'etre victime d'un attentat. Donc pourquoi s'en soucier?

L'emploi et l'économie me parait important, par contre.

Les familles des victimes des attentats apprécieront ton absence de soucis.

 

Tu devrais te soucier de ta muflerie dont tu n'as à l'évidence aucune conscience..

Portrait de 64 San fermin
28/septembre/2016 - 20h30
legay a écrit :

Cela veut aussi dire que si c'est la première préoccupation des Français aujourd'hui, c'est à cause de 30 ans de laxisme en politique intérieure, et 30 ans d'erreurs  en politique extérieure !

 

Les "préoccupés" d'aujourd'hui feraient bien de le réaliser ou de s'en souvenir au moment d'aller voter.

Le Terrorisme existe depuis plus de 30 ans . On ne fait que decouvrir le manque d'adaptation et la reduction de personnel EUHMarine le pen ne ferait pas mieux voir même pire . Car ce n'est pas ayant un discours haineux que l'on a toujours etait dans l'opposition que l'on peut dire des conneries que l'on a raison