21/09/2016 10:33

Etats-Unis : Un homme noir non armé abattu par une policière - Les autorités diffusent deux vidéos

La justice américaine a ouvert une enquête après qu'un Noir non armé a été abattu par une policière dans l'Oklahoma. La scène s'est déroulée vendredi sur une route de cet Etat du sud des Etats-Unis. Une policière a été suspendue.
L'acte a été filmé sous deux angles différents par des caméras embarquées dans un hélicoptère et une voiture de la police. On y voit un homme, tenu en joue par les policiers, marcher jusqu'à son véhicule, alors qu'il garde les mains en l'air.
Le Noir, qualifié de "sale type" par un policier s'exprimant à bord de l'hélicoptère, semble approcher ses mains de sa voiture alors qu'il est encerclé de près par les agents. Il est alors mortellement touché par balle et s'effondre au sol.
Ces vidéos sont "très perturbantes", a déclaré le chef de la police de Tulsa, la deuxième plus grande ville de l'Oklahoma. Aucune arme n'a été retrouvée ni sur la victime, ni dans sa voiture, a-t-il précisé.
"Ce gros sale type était mon frère jumeau. Ce gros sale type était un père. Ce gros sale type était un fils", a souligné la soeur de la victime, âgée de 40 ans comme lui.
"Ce gros sale type était inscrit à l'université technique de Tulsa pour nous rendre fiers. Ce gros sale type aimait Dieu. Ce gros sale type chantait chaque semaine à l'église, malgré toutes ses imperfections", a-t-elle ajouté dans une déclaration aux médias.
La policière, qui l'a abattu, a été suspendue de ses fonctions. Les investigations sur l'affaire sont désormais sous la responsabilité des autorités fédérales à Washington.
Ce décès dans l'Oklahoma vient s'ajouter à plusieurs affaires similaires de brutalités policières à l'encontre de Noirs non armés ces deux dernières années.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morandiniavis
21/septembre/2016 - 23h01

il ont qu'a zigouiller l'auteur du crime tous simplement 

Portrait de DeesseEnSabots6
21/septembre/2016 - 16h07

Legay et hyakina, vos raisonnements oubli simplement l'histoire du pays en question, qui il y a  à peine 60 ans (jusqu'en 196smiley  vivait encore avec la ségrégation racial où la vie d'une personne de couleur ne valait rien..... Difficile de changer ça, le temps le fera certainement, mais encore de nos jours surtout d'ailleurs dans en Virginie, Californie, Texas, etc...... Bref oublier l'histoire, c'est un tout nier..... 

Portrait de DeesseEnSabots6
21/septembre/2016 - 13h28
piou4444 a écrit :

l'injustice c est plutôt ceux qui subissent les agressions ,les gangs , les meurtres  etc  .

il y a juste a regarder le % de qui est en prison,

encore 1 qui a fait le malin à ne pas obéir aux policiers , et comme la bas ils sont armés , les policiers ne prennent aucun risques et ils ont bien raison

  

 

Aux Etats-Unis, un jeune Noir a cinq fois plus de chances qu’un jeune Blanc d’être tué par la police.

Ils ne constituent que 2 % de la population américaine. Pourtant, en 2015, les hommes Afro-Américains âgés de 15 à 34 ans ont représenté plus de 15 % des 1 134 personnes tuées par les forces de l’ordre. Ce sont les chiffres publiés, et officiels. Que la plus jeune des personnes tuées avait 6 ans, la plusâgée 87 ans .

Avec tous ces chiffres vous continuer à penser que les noirs au Etats-Unis sont coupables de ce qui arrive ????

 

La seule motivation de la majorité des policiers américains d’assassiner ces personnes est tout simplement le racisme qui reste aux Etats-Unis très présent 

 

 

Portrait de crossfire
21/septembre/2016 - 13h17
legay a écrit :

 

On peut aussi se demander si les médias n'insistent pas particulièrement sur les "bavures" concernant particulièrement cette communauté.

 

Car si on regarde les chiffres des questions peuvent alors se poser :

 

Cette année, aux Etats-Unis, 680 personnes, dont 161 Afro-Américains, ont été tués par la police.

 

680 personnes tuées dont 161 Afro-Américains.

De quelles communautés et de quelle couleur étaient les 519 autres victimes ???

 

En tous cas, puisqu'aux USA ce genre de statistique est autorisée, les chiffres pour 2015 sont connus :

 

en 2015: 494 blancs, 258 noirs,172 latinos, 38 "autres", et meme 8 inconnus !!!.

Portrait de lolo-le-haricot
21/septembre/2016 - 11h30

Elle ne l'a pas abattue, elle l'a assassiné, nuance !

Portrait de DOODOO
21/septembre/2016 - 11h05

C'est tellement triste et révoltant cette injustice que subissent les noirs ! on se croirait à une autre époque c'est fou ....

Portrait de Stephanie22ans
21/septembre/2016 - 10h59

C'est horrible smiley. Toutes ces bavures viennent du fait que tout citoyen américain est potentiellement armé, du coup les policiers ont la gâchette facile.

Portrait de marie13106
21/septembre/2016 - 10h54

"un Noir" "Le Noir," je suis la seule que ça choque qu'un journaliste écrive ça?