19/09/2016 09:32

Le président de beIN Sports France dénonce les pirates qui font perdre des "centaines de millions d'euros par an" à la télé payante

Le président de la chaîne beIN Sports France, Yousef Al-Obaidly, dénonce les "millions" de pirates qui font perdre des "centaines de millions d'euros par an" au secteur de la télévision payante, dans une interview parue sur le site de L'Opinion.

"Le nombre de pirates réguliers s'établit en millions et le dommage pour le secteur de la télévision payante se chiffre en centaines de millions d'euros par an", affirme-t-il.

A titre d'exemple, M. Al-Obaidly indique avoir relevé en France durant l'Euro-2016 "la présence d'environ 100 sites qui proposaient illégalement les matchs en streaming".

"L'un d'entre eux a été consulté par 330.000 visiteurs sur le seul match Allemagne-Italie du 2 juillet.

Si on multiplie cette audience par le nombre de sites répertoriés, on se rend compte de l'ampleur du phénomène et du préjudice qui en résulte pour le diffuseur", ajoute le président de la chaîne qatarie.

Il appelle à "un effort collectif pour mieux lutter contre ce phénomène, de la part des producteurs de contenus, des ayants droit, des agrégateurs, des fournisseurs d'accès à Internet". Pour beIN Sports France, la lutte contre le piratage est "une priorité" depuis quelques années, rappelle-t-il.

"Nous avons commencé à demander la fermeture de sites pirates et nous allons continuer de le faire car nous pensons que cela handicape l'ensemble du paysage audiovisuel français", précise-t-il.

Le président de beIN Sports France se dit par ailleurs "déçu" que son projet de distribution exclusive avec Canal+ ait été rejeté en juin par l'Autorité de la concurrence, estimant qu'il "aurait été bénéfique pour (sa) chaîne".

"Je suis toutefois très satisfait du dénouement", ajoute-t-il, "car nous avons re-signé dans de bonnes conditions avec tous les opérateurs".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
20/septembre/2016 - 06h00
Lax069 a écrit :

Du streaming sur l'euro ?!!! Wtf tous les matchs etaient sur tf1 ou M6.
Mauvais exemple. C'est comme si le mec prenait l'exemple des jo avec france tv

Il me semble que certains matchs étaient seulement sur BEIN
Portrait de zig et puce
19/septembre/2016 - 21h28

PSG et BEIN , même patron : le Qatar

Budget moyen du PSG :500 millions  pour l'exercice  2015/2016 (sic)

Alors il est mignon lui avec ses "centaines de  millions de pertes" , limite il se fou du monde ce gugus

 

Portrait de rocambole95
19/septembre/2016 - 13h30
TheMiataDriver a écrit :

Faut pas prendre la mouche pour un jeu de mots, surtout.On dit bien "En fait", mais sans accent et sans e, et surtout pas "on faîte".smiley

merci jeune homme.

Portrait de caramel moule
19/septembre/2016 - 11h47

augmentez vos prix d'abonnement ! il y aura toujours des fanas de sport tv pour s'abonner et rouspéter contre les salaires mirobolants des joueurs et la vie princière des qataris.

Portrait de spidey81
19/septembre/2016 - 11h02 - depuis l'application mobile

Je suis contre la télé payante . On paie déjà quand on va voir un match sur place dans un stade , on paie quand on va au ciné .
Alors des lors qu'un programme est retransmis sur une chaîne TV, il devrait être accessible à tous gratuitement .

Portrait de giulyman77
19/septembre/2016 - 10h53

C'est vous qui devriez avoir honte en proposant des matchs de merde au fur et a mesure des années. Cette année Bein a perdu le match du vendredi soir au profit de canal qui posséde les 3 meilleurs affiches. Alors payer pour se taper des lorient lille, des bastia guingamp ou encore des troyes nimes avec les soirées spéciales L2. J'ai la gerbe. L'an prochain s'il n'y a pas plus de match de L1 au profit de canal je me désabonne et fera comme tout le monde en faisant du streaming; Nous on paye pour voir de la merde

Portrait de TheMiataDriver
19/septembre/2016 - 10h42
Dragon75 a écrit :

Parle pour toi!!! Et on dit On et non En

Faut pas prendre la mouche pour un jeu de mots, surtout.On dit bien "En fait", mais sans accent et sans e, et surtout pas "on faîte".smiley

Portrait de presho
19/septembre/2016 - 09h59

La blague ! Pour regarder le foot il faut 3 abonnements.  Bein canal et sfr. Entre le prix, le bazar d'organisation , la gestion de 3 abonnements avec 3 prestataires différents le streaming a de beaux jours devant lui. Commencez par instaurer le paiement par événement.

Portrait de Isaduci
19/septembre/2016 - 09h44

ça c'est une com pour annoncer une hausse du prix...

Portrait de rocambole95
19/septembre/2016 - 09h40

en faîte on en a rien a FOOT de bein sport .

Portrait de Lax069
19/septembre/2016 - 09h28 - depuis l'application mobile

Du streaming sur l'euro ?!!! Wtf tous les matchs etaient sur tf1 ou M6.
Mauvais exemple. C'est comme si le mec prenait l'exemple des jo avec france tv

Portrait de Fakrys
19/septembre/2016 - 08h40

le mec mélange tout: il prive les gens de moments rares ou les peuples et gens se réunissent à travers un événement!

c'est pas pirate un programme, un bouquet ou un match quelconque et pesonne ne va s'abonner pour un match ou quelques mais pour un ensemble de programmes si intéressé!

là on parle de personne qui ne regardent pas forcément le football par exemple et ne sont pas intéressés par ça mais exceptionnellement regardent!

lui il a des fonds illimités pour prendre des droits sportifs français alors que qatari et fait du dumping avec un prix anormalement bas pour casser la concurrence: il fait perdre quoi en agissant ainsi?!

il vient casser un groupe français à dimension internationale en lui piquant tous les droits et après il se pose en victime!!! qu'est-il donc venu faire ici etpas ailleurs?!

Portrait de Pat24
19/septembre/2016 - 08h35

Je demande à vérifier que le nombre de téléspectateurs potentiels de Bein TV se compte par millions pour le sport !!!

Même gratuit, cela ne m'intéresse pas, il faudrait me payer cher pour regarder.

Portrait de MImide57
19/septembre/2016 - 08h18

Combien d'internautes prendraient un abonnement si le piratage n'etait pas possible? certainement pas 100% peut etre 10 % ...

Portrait de Stella83
19/septembre/2016 - 08h12 - depuis l'application mobile

Suivant où on habite c est difficile d avoir bein ... Après 1 mois avec bein internet (et oui pas de tele par internet dans mon village ) ca ne fonctionnait pas donc on se désabonne et on trouve d autres solutions (nous on va au bar mais je comprends que certains piratent )

Portrait de carino
19/septembre/2016 - 08h08

qu'ils " europeanisent" les droits d'auteurs .......afin d'acheter des droits en conosrtium et ainsi proposer des match plus bon marché .....aux téléspectateurs 

Ces personnes là pensent vraiment qu'on continuera à regarder du foot si les diffusions streaming s'arretent ? 

Autre solution la formule facile d'accès sur pc moyennant paiement du match par carte de crédit  mais ici encore tout dépend des droits d'auteur.....

C'est aussi hallucinant que le piratage que certains replay de chaines francaises ne soient pas accessibles à l'étranger ( au moins en Europe) 

Des matches retransmis par la chaine italienne "la rai " sont cryptés pour l'étranger !! en 2016 un comble ... ( l'union européenne laisse faire car ce sont des grands groupes ) 

Bref 80 %  des telespectateurs streaming ne le seraient pas si on leur proposait une chaine comme eleven pour 10 euros par mois

Depuis que je l'ai , je ne regarde plus rien en streaming..... 

democratisez vos prix et tout ira bien !!!!!!!!!!!!!!! 

Portrait de Ronan_Berthelot
19/septembre/2016 - 07h34

Concrètement, l'Euro de Football a permis aux chaines de faire un carton d'audience phénoménale (9 millions de téléspectateurs sur TF1 pour Allemange-Italie). S'il y trouve a redire, c'est que le modèle économique de sa chaine est mauvais, rien d'autre.