
François Hollande et tout candidat de gauche seraient éliminés au premier tour de la présidentielle de 2017 dans tous les cas de figure, selon un sondage BVA pour la presse régionale et Orange rendu public jeudi.
Cette enquête teste huit scénarios d'intentions de vote avec différents candidats à gauche et à droite, mais dans toutes les hypothèses, le président de la République est largement battu, devancé par son ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron et même au coude-à-coude avec le candidat du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon.
Dans tous les scénarios, la candidate du Front national Marine Le Pen et celui de la droite (Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy ou Bruno Le Maire) parviendraient au second tour si le scrutin devait avoir lieu aujourd'hui.
Dans le cas où Emmanuel Macron serait candidat et où Alain Juppé gagnerait la primaire de la droite, ce dernier se qualifierait avec 26% des intentions de vote, derrière Marine Le Pen (28%) et devant M. Macron (16,5%), Jean-Luc Mélenchon (10%) et François Hollande (9%).
En l'absence d'Emmanuel Macron, Alain Juppé se retrouverait en tête avec 36%, devant Marine Le Pen (30%), Jean-Luc Mélenchon (12%) et François Hollande (11%).
Dans le cas d'une candidature Sarkozy (et donc avec François Bayrou présent au premier tour), Marine Le Pen arrive en tête au premier tour (29,5%) devant Nicolas Sarkozy (22%); François Hollande se classant troisième avec 13%, à égalité avec M. Bayrou et juste devant Jean-Luc Mélenchon (12,5%).
Dans le cas d'une candidature Le Maire, Mme Le Pen (32%) devancerait Bruno Le Maire (16%) et François Hollande (14%), devant Jean-Luc Mélenchon (13%) et François Bayrou (12,5%).
Si François Fillon sortait vainqueur de la primaire de droite, l'ex-Premier ministre se classerait aussi deuxième avec 18,5%, derrière Mme Le Pen (33%), François Hollande étant troisième ex-aequo avec Jean-Luc Mélenchon (13%).
Sondage réalisé par internet du 9 au 11 septembre auprès d'un échantillon de 912 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon représentatif de 1.000 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Vos réactions
Ah bé mince alors c est hyper méga super étonnant ça....
Il est nécessaire de ne pas réelire Mr Hollande et même de lui faire comprendre qu'on en veut plus en lui mettant la claque qu'il mérite au 1er tour. Ce monsieur est un danger pour la France vu l'état dans lequel elle est !!! Encore quelque mois et ils vont être long .......
Vous pensiez quand même pas que la gauche allait rebondir quand même ?!
Ils ont foutu le pays en l'air à tous les niveaux (déontologie (merci Cahuzac), Industrie, chômage, ...).
Mais surtout, ils ont carrément cédé mon pays à ces hordes de sauvages, sous prétexte que ces "êtres" votent pour eux. Bravo ! HONTE HONTE HONTE.
Seul un grand parti (le premier parti de France) peut sauver le pays. Le peuple français se réveille peu à peu, se redresse, et a placé ce parti (que je ne citerai pas) à la première place dans les sondages !
#FierDeMonPays
Ton pays est le mien petit lapin crétin et ton parti dans tous les cas ne passera pas mais tu commences a en avoir l'habitude
oui mais c'est tout sauf nouveau
c juppé lepen au 2 ième tour
juppé Lepen au deuxième tour cela n’arrivera jamais car juppé va perdre la primaire ce sera Sarkozy Lepen doux ma question les français sont il con ou simplement idiot ?
j'ai du mal a comprendre les français il disent a longueur de sondage plus jamais Sarkozy est il est a chaque fois il gagne la prochaine présidentiel car non seulement il va gagner les primaire a droite mais en plus les français vont lui rendre la présidence qu'il lui on enlevé il y a 5 ans les français sont devenu complétement con
Ils peuvent faire des sondages jusqu'en mai ca sera le meme resultat
Même poutou le batterait au premier tour. ..
Et même (aussi) arlette laguilier a des chances
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?