09/09/2016 13:31

Sondage: La confiance des Français en François Hollande a retrouvé en septembre son plus bas niveau depuis son élection

La confiance des Français en François Hollande a retrouvé en septembre son plus bas niveau depuis son élection (15%, -1), selon un sondage Elabe qui souligne par ailleurs que l'écart se creuse entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Le président de la République avait déjà atteint en juin son plus bas niveau de popularité depuis mai 2012.

A l'opposé, souligne cette enquête réalisée pour Les Échos et Radio Classique avant le discours-bilan du chef de l'État jeudi sur "la démocratie face au terrorisme", 81% (+3) des répondants affirment ne pas lui faire confiance "pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays".

"Signe du rejet dont pâtit François Hollande", à un peu plus de huit mois de la fin de son mandat, indique Elabe, "une majorité absolue de personnes interrogées (53%, +2) répondent ne pas lui faire confiance +du tout+".

Pour Elabe, "François Hollande apparaît désormais dans une situation très délicate". A titre de comparaison, explique l'institut, "il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy était crédité d'une cote de confiance s'élevant à 33%, soit 18 points de plus que celle de son successeur à l’Élysée".

La cote de confiance de Manuel Valls est de son côté stable, avec 19% des personnes interrogées qui déclarent lui faire confiance "pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays", soit 1 point de moins qu'en août.

En ce qui concerne l'image des personnalités, Alain Juppé regagne 2 des 5 points perdus début août et, avec 46% d'image positive en septembre, conserve la tête du classement des personnalités.

Dans le même temps, ses concurrents à la primaire de la droite cèdent du terrain: Nicolas Sarkozy enregistre la plus forte baisse du mois, crédité de 23% d’image positive (-3), se retrouvant à la dix-septième place du classement derrière François Fillon (28%) et Bruno Le Maire (26%), tous deux en baisse de 2 points.

Auprès des seuls sympathisants de la droite et du centre qui devraient constituer le noyau dur des électeurs à la primaire des 20 et 27 novembre, la popularité des quatre principaux candidats est orientée à la baisse.

Alain Juppé reste toutefois en tête du classement avec 70% d'image positive (-4 points). Il devance de 19 points François Fillon qui chute lourdement (51%, -9). Avec 49% d'image positive, Nicolas Sarkozy est la quatrième personnalité préférée des sympathisants de la droite et du centre, mais il perd 8 points en un mois. Bruno Le Maire recule également de 8 points avec 47% d'image positive.

Emmanuel Macron conserve la deuxième place du classement général avec 40% d’image positive, en progression de 3 points par rapport à août (57% auprès des sympathisants de droite, ce qui le place au 2e rang).

François Bayrou (34%, stable) est toujours à la troisième place, suivi par Bernard Cazeneuve (29%, stable), à égalité avec Anne Hidalgo qui progresse de 3 points.

Enquête réalisée en ligne les 6 et 7 septembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de QUEDIREDEPLUS
10/septembre/2016 - 13h10

Vite, vite Pépère !

Trouve des attentats déjoués sinon ta côte va encore baisser.

Portrait de Cmarte
10/septembre/2016 - 10h05 - depuis l'application mobile
aucunavis a écrit :

vous etes tous contre lui mais mois je vote pour lui contre la droite !!!

 

Attention à vos fautes d'orthographe ... ça ne fait pas trop français ...

Portrait de Capri
10/septembre/2016 - 00h43

@verocilaptor

J'adhère à votre analyse / scénario (malheureusement)

Portrait de verocilaptor
9/septembre/2016 - 22h53

Pas de panique. Hollande sera réélu en 2017.

Voici le scénario :

Sarkozy va remporter la primaire LR. Juppé, trop vieux et trop... à gauche. Fillon, trop lisse et sans charisme. Le Maire, pas assez connu, trop "jeune". NKM, oubliée.

Hollande va se représenter, c'est évident ! Montebourg, trop énervant et pas crédible. Macron, trop peu à gauche. Valls ne se présentera pas, par peur de se prendre une raclée monumentale. Et s'il se présente, ce sera le cas.

1er tour : Marine Le Pen bien en tête, Sarko et FH très serré mais Hollande second à quelques petits %. Les français ne voudront pas de Sarkozy, avec ses casseroles qui font la une de tous les médias. Le vote blanc sera bien présent, du coup. Au profit de Hollande.

2nd tour : Hollande remporte la présidentielle. Les français n'oseront pas élire Marine Le Pen.

En effet, les médias auront fait parfaitement leur boulot de lobbying et de lobotomie efficaces anti-FN, anti-LR et pro-PS comme à chaque élection. Les français sont influençables : même un hashtag merdiquesur Twitter ou des marionnettes sur Canal+ peuvent guider leur vote, c'est dire...

Hollande sera donc réélu. Mais pas à 80% contre 20 comme en 2002. Plutôt du 60/40.

Au final, les grands vainqueurs seront le PS et les écolos (qui se maqueront une fois de plus à FH, pour partir 1 an plus tard), voire même les fans de Mélenchon (qui, sans scrupules, se rapprochera de Hollande).

Et les médias, journalistes, personnalités, chroniqueurs, artistes, présentateurs TV, experts en tout genre... bien entendu !

Les français chialeront quelques mois plus tard, comme en 2012. Et bizarrement, personne n'avouera avoir voté Hollande ou Le Pen. Et ce sera reparti pour 5 ans.

Rendez-vous dans 8 mois.

Portrait de Triskel
9/septembre/2016 - 22h46 - depuis l'application mobile

@capri
C'est pour ça que Macron va seduire.... Son CV est en ligne....;-)

Portrait de Wanted
9/septembre/2016 - 22h17
le gars est encore là....c'est une vieille sangsue,elle a rendu exangue la France et la jeté au main des sarrasins avec le concour judéo-maçonique dirigé par le collabo traitre 'manuel valls" !
Portrait de Capri
9/septembre/2016 - 20h41

Avez-vous déjà recruté quelqu'un dans votre vie ? Un collaborateur ? Une nounou ? Une femme de menage ? Peu importe...

Que fait-on dans de pareils cas ? 

On demande le CV de la personne.

Pour choisir (recruter) le représentant d'un pays, on doit regarder son CV.

Quel était le dernier "poste" de FH ? 

President du plus petit departement de France, dont la population est inférieure à la somme cumulée de 2 arrondissements parisiens (15eme + 17ème).

Endettement / habitant de ce département ?

Le plus important de France.

Quelle experience gouvernementale de FH (sa femme avait été choisie et promue par Mitterrand a l'époque) > aucune, y compris sous Lionel Jospin ?

BREF : ce manque de logique des Français et de réflexion me laisse perplexe. On a "recruté" un président qui n'était pas "qualifié" pour le poste.

Si seulement ses qualités "autres" pouvaient rattraper les choses (quelqu'un avec du "drive" comme on dit, qui decide, tient les délais...) : mais c'est tout le contraire, il est de notoriété publique que FH aime le flou, n'aime pas decider (à part quand les militaires l'obligent à le faire > Cf Mali), est toujours en retard (quelle image internationale quand notre président est le SEUL à manquer sur la photo des chefs d'Etats et se fait recadré / brocardé par Obama devant le monde entier... la honte !). Mais c'était prévisible, c'est ça qui me met hors de moi. 

Portrait de çà est revenu
9/septembre/2016 - 16h45
momo71 a écrit :

Il ne peut pas, il est au fond du trou et le trou est trop étroit, il a trop mangé.

Avec lui tout est possible. Le meilleur comme le pire et c'est dans le pire qu'il est le meilleur. On le surnommait bien monsieur 3 % à une époque et malgré cela il a réussit à se faire élire. smiley

Portrait de jpmaz
9/septembre/2016 - 15h21
C'est sa fameuse couche confiance !

 

Portrait de Isaduci
9/septembre/2016 - 15h11
nicoveinnant a écrit :

Oh non je pense que là il ne remontera pas sauf si les Français ne sont pas intelligent !!!!

ce n'est pas un problème d'intelligence mais d'idéologie, la stupidité n'est pas de gauche, ni de droite d'ailleurs

Portrait de nicoveinnant
9/septembre/2016 - 15h07

Plus personne ne veut de lui dehors le nullos et sa bande de tocards, le pire président qu'on ai jamais eu !!!!!

Portrait de nicoveinnant
9/septembre/2016 - 15h06
Isaduci a écrit :

il va remonter, ce n'est qu'une question de temps

Oh non je pense que là il ne remontera pas sauf si les Français ne sont pas intelligent !!!!

Portrait de nicoveinnant
9/septembre/2016 - 15h05
fmanfer a écrit :

Il assez IDIOT pour vouloir se représenter...Il est vraiment fort notre francois...Casse toi pauvre con!!!

Hélas oui et j'espère qu'il se prendre la giffle qu'il mérite ! 5 ans de plus avec lui ??? Non mais arrêtons un peu ! Casse toi pauvre con !

Portrait de Cmarte
9/septembre/2016 - 14h51 - depuis l'application mobile

On nous dit qu'il est très intelligent ... mais ça ne se voit pas .

Portrait de Isaduci
9/septembre/2016 - 14h38

il va remonter, ce n'est qu'une question de temps

Portrait de fmanfer
9/septembre/2016 - 14h02

Il assez IDIOT pour vouloir se représenter...Il est vraiment fort notre francois...Casse toi pauvre con!!!

Portrait de wanegan
9/septembre/2016 - 13h40

un ptit attentat et il va repartir à la hausse pdt quelques tps  mais meme ça , ça ne prend plus !!!!!