29/08/2016 10:03

Enquête - Il y aura bientôt 4 chaînes infos en France - Comment se situe notre pays par rapport à ses voisins ?

Avec l'arrivée d'une quatrième chaîne d'info gratuite en septembre, la France fait jeu égal avec l'Allemagne, sur la première place du podium en Europe.

La chaîne publique franceinfo rejoindra les trois télévisions privées LCI, iTélé, BFMTV.

Outre-Rhin, ce sont deux chaînes publiques - Phoenix, Tagesschau 24 - qui se partagent ce marché avec deux télévisions privées, NTV et N24.

Après le passage de LCI sur la TNT gratuite en avril, la France est "devenue le pays disposant du plus grand nombre de chaînes privées d'informations en continu", souligne un rapport parlementaire publié en juillet à propos de franceinfo.

L'offre est moins importante en Italie et au Royaume-Uni, qui comptent chacune deux chaînes gratuites, une privée et une publique.

Les téléspectateurs espagnols et norvégiens n'ont quant à eux qu'une seule chaîne d'info gratuite, et les Portugais auront bientôt accès gratuitement à une chaîne d'information publique, seulement disponible sur le câble pour l'instant.

Dans les Balkans, les réseaux payants Al Jazeera et N1, un partenaire de l'américaine CNN, diffusent en langue locale en Serbie, en Croatie et en Bosnie.

Les Grecs, les Finlandais et les Hollandais n'ont de leur côté aucune chaîne d'info en continu gratuite.

La plupart de ces chaînes dépassent difficilement la barre de 1% de part d'audience, à l'image de la britannique BBC News (1% en 2014) ou de l'allemande Phoenix (1,1% en 2014). Au total, seules l'Allemagne et la France concentrent plus de 3% d'audience sur l'ensemble de leurs chaînes d'info gratuites.

En France, la chaîne BFMTV se taille la part du lion avec ses 2,2% de part d'audience moyenne en 2015 et 2,8% en juillet, contre 1,2% pour iTélé et 0,3% pour LCI.

Ces exemples démontrent que "l'audience française globale en faveur des chaînes d'information en continu se situe d'ores et déjà à un niveau élevé, certainement proche de son maximum", estime le rapport parlementaire signé du député PS Jean-Marie Beffara.

Dans les pays où chaînes d'information publiques et privées sont en concurrence, "le duel a tourné en faveur des premières", souligne le rapport.

Ce classement ne tient pas compte des chaînes internationales d'info en continu comme Euronews, France 24, i24 News et la Deutsche Welle qui diffusent en plusieurs langues.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
8/septembre/2016 - 00h21
morandiniavis a écrit :

une de plus qui ne sert a rien

Exactement
Portrait de pistouille
8/septembre/2016 - 00h20
delaney a écrit :

Vu la qualité des chaines d'info à l'heure actuelle et vu qui les controlent et les finances.

je m'abstiens de regarder ces chaines

Chacun ses gouts
Portrait de pistouille
8/septembre/2016 - 00h20
Deux chaines d'info suffisent
Portrait de achod.ohan
31/août/2016 - 00h14
republikator a écrit :

Super... chez moi j'ai deja pas encore LCI alors franceteleinfo je l'aurai en 2018... mais bon c'est pas si grave.

Impossible tous le monde en France a LCI en TNT, tu ne sait pas te servir d'une tv si tu ne la pas.

 

 

Portrait de morandiniavis
29/août/2016 - 22h26 - depuis l'application mobile

une de plus qui ne sert a rien

Portrait de delaney
29/août/2016 - 11h42

Vu la qualité des chaines d'info à l'heure actuelle et vu qui les controlent et les finances.

je m'abstiens de regarder ces chaines

Portrait de bb77171
29/août/2016 - 11h02
masoud a écrit :

Je ne la regarderai jamais. Cette chaîne, faite à l'occasion des élections, est pro-socialiste, donc, aucun intérêt !!! Pour moi, elle n'existe pas et n'existera jamais.

deja que je ne regadre ces chaines infos lors de graves pbn, et bfm/itele ca suffi ! si en plus de lci passé tnt gratuit, france24 (international) on  doit s'ingurgiter une cchaine info en plus, (payee par la redevance bien sur), TROP C'EST TROP !!!!Je referai pas de meomorisation pour ajouter ette cchaine ,de trop !

Portrait de klipax
29/août/2016 - 10h40 - depuis l'application mobile

5 chaines identiques. merci la redevance pour france 24 et france tv info.