24/08/2016 07:54

Cannes: Une femme verbalisée sur la plage en raison du port du voile veut attaquer en justice la Mairie et l'Etat

Le port du voile est-il interdit sur les plages en vertu de l'arrêté anti-burkini ?

La police municipale de Cannes a demandé à une femme originaire de Toulouse portant un voile couvrant ses cheveux de quitter la plage cannoise de la Bocca ou de payer une contravention.

Selon la mère de famille, une policière municipale s’est dirigée vers elle et lui  demandé d'avoir une “tenue correcte” ».

Aux interrogations de la jeune femme sur la signification de l’expression "tenue correcte", des policiers auraient répondu :

«Si vous mettez votre foulard sous forme de bandeau autour de la tête, vous pouvez rester sur la plage. »

Un attroupement se serait alors créé autour du groupe et, face au refus de la jeune femme de retirer son voile, les policiers auraient exigé qu’elle quitte la plage, ajoutant être « obligés de verbaliser (...) dans le climat actuel ». 

La jeune femme envisage désormais de porter plainte contre la mairie de Cannes et l’Etat français.

A noter que le texte couvrant l'interdiction est plutôt large:

"L’accès aux plages et à la baignade est interdit à compter de la signature du présent arrêté jusqu’au 31 août 2016 à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime.

Le port de vêtements pendant la baignade ayant une connotation contraire à ces principes est également interdit."

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ptibreizh
24/août/2016 - 16h59

Quant à être ridicule avec leur burkini, elles n ont qu'à mettre une tenue de plongée avec bonnet, c la même chose et on ne pourra pas leur interdire ^^

Portrait de visionnary
24/août/2016 - 14h30 - depuis l'application mobile

Vous n'irez jamais emmerder votre voisin de plage parce-qu'il a une croix ou une étoile de David accroché à sa chaîne en or...

Que tout le monde aille se baigner dans la tenue de son choix avec ses bijoux et basta !

Portrait de klipax
24/août/2016 - 13h19 - depuis l'application mobile

elle a raison

Portrait de visionnary
24/août/2016 - 13h12 - depuis l'application mobile
Seaskua... a écrit :

Le bonnet de bain n'a aucune connotation religieuse. Au lieu de vous "prendre la tête" réfléchissez.

Le voile à fleur n'a pas de connotation religieuse... Quant à la prise de tête, c'était en référence au côté désagréable du bonnet de bain. Mais bon, si vous, vous voyez un burquini dans l'article, vous pouvez pas voir l'humour d'un commentaire.

Quand on se fait gouverner par ses propres peurs, on déforme la réalité.

Portrait de visionnary
24/août/2016 - 13h03 - depuis l'application mobile
jeffcostello67 a écrit :

J'ajouterais que le bonnet de bain n'est pas sexiste car il est porté aussi bien par les hommes que par les femmes.

Vous avez pas l'impression d'avoir raté un trait d'humour qui cherchait à souligner la stupidité du débat sur le Burkini ?

Vous êtes vraiment satisfaits qu'une femme avec un voile à fleurs sur la tête se fasse verbaliser en 2016 ?

Vous n'avez pas l'impression de vous comporter comme ces extrémistes qui veulent décider du droit des femmes musulmanes ?

Ça vous empêche vraiment de vous baigner ?

Portrait de visionnary
24/août/2016 - 11h39

Le bonnet de bain est toujours obligatoire à la piscine ou il va y avoir des arrêtés pour les interdire ?

Tant qu'à créer des lois pour empêcher de se couvrir et empêcher de se dénuder, autant que ça nous rende service parce-que ça... me prend la tête autant de connerie française !

Portrait de Keedz17
24/août/2016 - 10h28

cette femme à tout mon soutient c'est honteux de la verbaliser pour le port du voile qu'elle est la différence entre la rue et la plage? quand a ceux qui dise vouloir instaurer une interdiction du voile partout, vous êtes ridicule et dangereux, bientôt quoi on aura des milices dans la rue pour vérifier qu'aucun voile n'est porté, les mains de fatma et coran interdis, les circoncis interdis de plage nudiste pfff pauvre français haineuse. quand à ceux qui ceux se sont réunis autour de cette pauvre femme pour assister à cette humiliation honte à eux. Ce qui me rassure un peu c'est que ce blog n'est pas la france est que fort heureusement la majorité des français ne pense pas comme ici et sont plus tolérant que certain ne le seront jamais

Portrait de kupidon
24/août/2016 - 10h14

hé oui.... le divorce entre musulmans et français non musulman est définitivement consommé

Portrait de kim34560
24/août/2016 - 09h45

la France c' la France quand on nous verbalise on payent et on ferment nos gueules ...alors vous faites comme nous sinon quittaient la France....

Portrait de Laziq
24/août/2016 - 09h24
Kahbby a écrit :

Pour l'instant on voit plutôt la colonisation par un parti  de haine de manipulateurs menteurs  utilisant le  hoax et la désinformation  pour propager ses propres peurs , comme en 40 ,  VOUS êtes la peste    et pour  beaucoup VOUS êtes l'ennemi dont il faudra se debarrasser

MDR

 

Cite-moi un seul pays - un pays non musulman - en Europe ou plus largement dans le monde dont la population considère que l'islam - avec un i minuscule ou majuscule - apporte plus de positif que du négatif, qu'il faudrait plus de musulmans dans le pays, etc.

 

Il n'y en a pas.

 

Il y a un moment où il convient de s'interroger sur un tel rejet - mondial ! - plutôt que de sortir une n-ième fois une ânerie sur le FN.

Portrait de Telesky
24/août/2016 - 09h16
le-schti a écrit :

En quoi quoi le string ou le topless ne sont pas des tenues descentes ??
Pour info on vient au monde entièrement nue et surtout sans voil sur la tête ou autre niqab et Burkini
Nous somme dans un pays laïc je ne me promène pas dans la rue avec une croix ou une kippa par respect pour les autres. ? Alors pourquoi les femmes musulmanes ne sont pas capable d'en faire autant ?

La kippa  est autorisée en France  comme d'autres signes religieux  , veuillez revoir la définition  de la laïcité  !! ça urge !

 

 

Portrait de Kahbby
24/août/2016 - 09h10
Laziq a écrit :

Une citation de de Gaulle prend tout son sens dans la période actuelle :

 

"Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème.

 

Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre.

 

Quant elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras.

 

Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses moeurs."

Pour l'instant on voit plutôt la colonisation par un parti  de haine de manipulateurs menteurs  utilisant le  hoax et la désinformation  pour propager ses propres peurs , comme en 40 ,  VOUS êtes la peste    et pour  beaucoup VOUS êtes l'ennemi dont il faudra se debarrasser

Portrait de Laziq
24/août/2016 - 08h55

Une citation de de Gaulle prend tout son sens dans la période actuelle :

 

"Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème.

 

Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre.

 

Quant elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras.

 

Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses moeurs."

Portrait de Laziq
24/août/2016 - 08h50
saxie59 a écrit :

Regardez vos photos de famille il y a quelque année les femme portaient un foulard sur tête... et devait rentrer dans une eglise couverte.

 

Triste France qui mélange tout... la pauvre femme elle allait se promener elle ne se baignait pas... laïcité veut aussi dire le respect de la religion ... a ce que je sache elle ne faisait pas sa prière sur la plage elle emmerdait personne ... si tout signe de religion doivent être enlevé alors banni les médaille de bâtiments croix... 

 

Une tenue descente? Bas les mecs fini de voir des top less !  Et string... car pour moi ce n'est pas decent  sur une plage qui accueille des familles... 

Arrêtez de jouer les faux naïfs.

 

On - ce n'est pas spécifique à la France - est en présence d'une population qui loin de faire "à Rome comme les Romains" entend imposer ses normes et coutumes.

 

Ce n'est ni plus ni moins qu'une forme de colonisation... et comme toute colonisation, ça se termine toujours mal.

Portrait de Rimlax
24/août/2016 - 08h29 - depuis l'application mobile

En Arabie saoudite, en territoire musulman, les femmes doivent se couvrir, er c'est normal. Ici t'es en France alors tu enleve ton torchon où tu dégages! c'est compris?

Portrait de Nunu
24/août/2016 - 08h18

La France n'est pas un pays musulman il serait temps que ces gens s'en rendent compte et rentrent chez eux. Ils nous ont tous viré de leurs pays, ok, mais qu'ils y restent.

Portrait de Cmarte
24/août/2016 - 08h07 - depuis l'application mobile

David Vincent nous avait prévenu ...