12/08/2016 08:03

Grèce: Neuf chaînes figurent sur "la liste finale d'appel d'offres" pour l'attribution de quatre licences de télé

Neuf chaînes de télévision figurent sur "la liste finale d'appel d'offres" pour l'attribution de quatre licences de télévision de diffusion nationale, contre onze initialement portés candidats, a annoncéle secrétariat d'Etat à l'Information chargé d'une réforme de l'audiovisuel.

Cette réforme contestée par les puissants groupes des médias grecs et l'opposition de droite, a été décidée par le gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras après le vote d'une loi récente visant à réglementer le paysage télévisuel privé, qui depuis son apparition fin des années 1980, ne fonctionnait que via des licences provisoires.

Le prix initial pour l'adjudication de chacune de ces licences, prévue fin août, est de trois millions d'euros.

Les créanciers du pays, UE et FMI, réclament depuis le début de la crise de la dette en 2010 la réglementation du paysage audiovisuel grec, critiqué pour non transparence. T

outefois, des groupes des médias et l'opposition accusent le gouvernement de suivre "des pratiques autoritaires" et de porter atteinte "au pluralisme" en réduisant le nombre des chaînes de télévision, actuellement une dizaine.

La chaîne Mega, l'une de premières chaînes privées du pays, et l'une de deux chaînes qui ne sont plus en lice en raison des dettes à l'Etat et aux banques, est en guerre ouverte avec le gouvernement, l'accusant de vouloir "contrôler l'information".

Le gouvernement rétorque que "seulement les sociétés financièrement viables" auront désormais le droit de diffuser, la majorité des chaînes étant plombées de dettes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions