11/08/2016 12:04

EN DIRECT - Incendies: Le feu ne progresse pus mais reste sous surveillance - Un homme placé en garde à vue à Marseille

12h00: Ce qu'il faut retenir à la mi-journée sur ces incendies qui ont touché le sud de la France

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue mercredi après-midi à proximité d’un départ de feu à Vitrolles, en marge du grand incendie parti de Rognac, a-t-on appris jeudi auprès du parquet d’Aix-en-Provence.

Les incendies qui ont détruit 3.300 hectares de garrigue aux portes de Marseille et fait trois blessés étaient fixés jeudi matin mais les 1.200 pompiers toujours mobilisés redoublaient de vigilance, craignant la reprise du vent annoncée pour l’après-midi.

«Un homme domicilié dans un quartier du nord de Marseille a été interpellé et placé en garde à vue hier (mercredi) à 17H50 à Vitrolles», a déclaré Emmanuel Merlin, vice-procureur du parquet d’Aix.

«Des riverains dont les habitations se situaient pas loin du feu de Vitrolles ont vu une personne à proximité d’un départ de feu, en marge du feu principal», a précisé M. Merlin.

Des centaines de personnes avaient été évacuées de leur domicile mercredi, notamment à Vitrolles et les flammes ont provoqué de nombreux dégâts.

«On déplore trois blessés par brûlures dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers ont été incommodés par des fumées, ainsi qu’une dizaine de policiers», a déclaré le directeur de cabinet du préfet, Jean Rampon.

De nombreuses habitations ont été endommagées ainsi que quelques bâtiments industriels. «Nous évaluons ce matin les dégâts», a-t-il dit.

Depuis mercredi 15H30, «2.500 hectares ont été brûlés dans un feu parti de Rognac, qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville. 800 hectares ont brûlé dans la zone portuaire industrielle de Fos-sur-Mer. Certains feux sont déjà éteints, celui de Rognac est fixé», a poursuivi M. Rampon.

«Le traitement des lisières est en cours», a-t-il ajouté. Des journalistes de l’AFP ont vu les pompiers noyer jeudi matin des foyers quasiment éteints mais susceptibles de repartir. «Des vents violents exposent au risque de reprises», a averti M. Rampon, et la sécheresse de la végétation des massifs est «sujet de préoccupation».

«Fermez les bouteilles de gaz et rentrez-les dans le bâtiment ou plongez-les dans votre piscine», conseillaient les pompiers à la population sur Twitter pour réduire les risques d’incendie.

Sur Twitter toujours, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a remercié les pompiers «du fond du coeur».

Le trafic aérien était toujours perturbé à l’aéroport de Marseille Provence à Marignane. «Plusieurs vols peuvent être reportés ou annulés pour donner la priorité aux avions de lutte contre les incendies», a annoncé l’aéroport sur son site internet vers 07H00.

L' autoroute A7 entre Vitrolles et l’embranchement de l’A51 était encore fermée jeudi vers 09H00. La réouverture de l’A55 a été annoncée par Vinci Autoroutes. L’A8 avait rouvert vers minuit.

10h35: Bernard Cazeneuve s'exprime face aux journalistes

2.500 sapeurs-pompiers mobilisés dans les Bouches-du-Rhône

Vingt colonnes de sapeurs-pompiers venues de toute la France ont été mobilisées

Trois pompiers blessés sont en "urgence absolue"

L'Italie a envoyé deux Canadair

Un incendie s'est déclaré dans les Pyrénées-Orientales

10h20: Selon La Provence, un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été placé en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale de Marseille.

Actuellement entendu par les enquêteurs, l'individu a été surpris à proximité du feu de Vitrolles et aurait un "comportement bizarre", selon nos confrères.

"De source policière, on précise qu'il a en quelque sorte été "exfiltré", l'homme ne résidant pas sur les lieux et ayant failli être lynché par des riverains qui s'interrogeaient sur les raisons de sa présence", explique La Provence.

10h17: Les autoroutes A7 et A55 refermées afin de laisser l'accès libre aux secours (Vitrolles / Twitter)

10h14: "On n'a pas à déplorer de victime", a déclaré le maire de Vitrolles sur BFMTV

10h10: Peu avant 08H00, la mairie de Vitrolles a annoncé que «la préfecture autorisait les personnes évacuées à rentrer chez elles si elles le souhaitent. Les 3 gymnases ouverts dès hier soir sur la commune restent en service tout de même. Ce matin des collations ont été servies aux personnes accueillies.»

10h06: "Personne n'est en mesure de dire si les feux vont repartir" (Samia Ghali, maire PS des 15e et 16e arrondissements de Marseille, sur iTélé)

"La situation semble sous contrôle" mais "il faut rester vigilant"

10h00: Plus de 1.000 pompiers ont été appelés en renfort

09h47: L'autoroute A7 entre Vitrolles et l'embranchement de l'A51 encore fermés (préfecture)

La RD 113 entre Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau aussi

09h00: Quelque 500 personnes ont été hébergées pour la nuit en plusieurs points. Le feu parti de Rognac a ravagé notamment 1.600 hectares à Vitrolles, qui a payé le plus lourd tribut, et où 300 personnes ont été hébergées dans des gymnases pour la nuit, selon Jean Rampon. Aux Pennes-Mirabeau, 730 hectares ont été brûlés.

08h35: Les pompiers ont indiqué ce matin que le feu "a été fixé" au niveau de La Gavotte. Il ne devrait pas franchir la distance qui sépare La Gavotte de Marseille, rapporte La Provence. 

"Même s'il faut rester vigilant, nous nous voulons optimiste, l'incendie est en cours de maîtrise dans cette zone périphérique", expliquent à cette heure les marins pompiers.

07h40: Quelque 3.300 hectares de garrigue ont brûlé dans les graves incendies hier et cette nuit dans les Bouches-du-Rhône, faisant trois blessés dont un grave.

1.800 pompiers ont été mobilisés.

07h36: Bouches-du-Rhône: Une personne a été gravement blessée dans les incendies

07h30: Ce qu'il faut savoir ce matin sur les incendies qui touchent le sud de la France

Un grave incendie au nord de Marseille a parcouru mercredi 2.260 hectares de garrigue, fait deux blessés et provoqué l’évacuation d’habitants à Vitrolles, mais les conditions devenaient «plus favorables» dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les pompiers.

«Les conditions sont plus favorables car, malgré un vent toujours violent, l’humidité est de retour et les températures baissent», a déclaré à la presse, au PC du feu installé près de la gare TGV d’Aix-en-Provence, le directeur départemental du Servie d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, le colonel Gregory Allione.

Les pompiers ont revu leur dispositif car le feu est fixé dans de nombreuses parties, a-t-il indiqué.

«Les foyers actifs sont sur les communes de Saint-Victoret, des Pennes-Mirabeau et Vitrolles», a précisé le Sdis 13 dans un communiqué.

«L’incendie semble perdre de son intensité mais n’est pas encore maîtrisé», a tweeté le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. «Compte tenu du risque potentiel de feu sur le Nord de Marseille, le Plan communal de sauvegarde de Marseille est déclenchée», a-t-il annoncé dans un autre tweet.

Deux personnes ont été blessées dont une gravement brûlée à Rognac, et une autre plus légèrement.

Aucun blessé n’est à déplorer parmi les soldats du feu.

Le bilan d’hectares parcourus a été revu à la baisse, de 2.700 hectares à 2.260 hectares, par les pompiers.

Auparavant, à 21H30, ceux-ci avaient évoqué une «situation hors de contrôle, (un) feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons».

Mille cinq cents pompiers étaient mobilisés et continuaient à recevoir des renforts d’autres régions.

Dans la journée, trois Canadair, un Dash, 2 trackers et un hélicoptère Milan étaient en action et deux autres Canadair étaient attendus en provenance de Corse.

«L’objectif des forces est de contenir absolument le feu pour éviter qu’il ne gagne les villes, et notamment Marseille», a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, sur place au PC installé près de la gare TGV.

Le ministre arrivait de l’Hérault où un incendie a parcouru plus de 200 hectares de garrigues près de Gabian, à 20 km au nord de Béziers. Quatre pompiers, dans un véhicule cerné par les flammes, y ont été blessés dans l’après-midi au cours de l’intervention, dont trois grièvement. Le feu a été circonscrit peu après 20H00.

05h29: Aux portes de Marseille, le combat contre le feu continue.

Maintenu sur plusieurs secteurs, le sinistre continue néanmoins sa propagation au niveau des bas Cadeneaux, dans une atmosphère irrespirable. (La Provence)

04h12: Du côté de la Gavotte et des Cadeneaux, sur la commune des Pennes-Mirabeau, le feu progresse toujours et menace des maisons.

"C'est très tendu", glisse un sapeur pompier, traits tirés.

Un important dispositif est actuellement déployé, à 2 heures du matin, dans ce secteur de villas.

Un centre opérationnel est en train de prendre position sur le parking du centre Jean-Giono. (La Provence)

.

.

MERCREDI 10 AOUT

.

22h22: Le ministère de l'Intérieur annonce que "les conditions sont très difficiles".

"L'objectif est de contenir le feu pour éviter qu'il gagne les villes", indique-t-il sur Twitter.

22h07: 1.800 pompiers sont mobilisés et 400 policiers et gendarmes pour assurer la sécurité des biens et des personnes (ministère de l'Intérieur)

21h56: La situation est "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône, selon les pompiers qui évoquent un feu "extrêmement puissant"

21h08: Le ministère de l'Intérieur annonce que les incendies dans l'Hérault sont maîtrisés.
Ils ont ravagé environ 200 hectares.

"Le feu est toujours très virulent dans les Bouches-du-Rhône", précise-t-il sur Twitter en indiquant que les évacuations se poursuivent à Vitrolles et à Pennes-Mirabeau.  

20h45: Ce qu'il faut savoir à 20h45 sur les incendies qui touchent le sud de la France

Des incendies attisés par des vents violents menaçaient mercredi soir des quartiers de la ville de Vitrolles, au nord de Marseille, qui ont été évacués.

Dans l’Hérault, près de Béziers, trois pompiers ont été grièvement blessés en luttant contre un feu.

La mairie de Vitrolles, où des habitations ont été incendiées, évaluait le nombre de personnes évacuées à «plus d’un millier» vers trois gymnases et en provenance de cinq quartiers.

La préfecture des Bouches-du-Rhône qualifiait la situation de «compliquée», dans cette localité de quelque 35.000 habitants, à trente kilomètres au nord de Marseille où l’essentiel de la population a été confinée chez elle.

Aucune victime n’était à déplorer. La mairie a aussi annoncé l’évacuation d’enfants accueillis dans un centre aéré.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui s’est rendu dans la soirée sur le feu près de Béziers, était ensuite attendu dans les Bouches-du-Rhône.

L’incendie de Vitrolles a débuté à 15H30 à Rognac et a parcouru 1.000 hectares de garrigue, d’herbes rases et quelques espaces boisés du plateau de l’Arbois. En fin d’après-midi, les départs de feu se multipliaient à Vitrolles sous un vent violent.

«Le feu continue d’évoluer vers les Pennes-Mirabeau et Marseille. De nombreuses habitations se trouvent dans l’axe. (...) La situation est pour l’instant défavorable», ont indiqué les pompiers, en fin de journée.

«Le feu part de partout, c’est incontrôlable», constatait un policier à un rond-point de Vitrolles. Des habitants couraient en tous sens et se refugiaient dans des gymnases mis à disposition.

Au gymnase Piot, des élus présents attendaient l’aide de la Croix-Rouge, tandis que le gymnase se remplissait.

En renfort des 300 pompiers départementaux sur place, 120 pompiers ont été envoyés du Vaucluse et 100 marins-pompiers de Marseille. 300 devaient arriver des Alpes-Maritimes, d’Ardèche et de la Drôme et 700 autres d’autres régions françaises.

Trois Canadair étaient en action et deux étaient attendus en provenance de Corse.

Un poste de commandement des pompiers a été installé à la gare TGV d’Aix-en-Provence.

Des fumées et une odeur de brûlé étaient perceptibles à Marseille même.

.

.

20h28: Les vols commerciaux à destination de l'aéroport de Marseille-Provence n'atterrissent plus "pour permettre les manœuvres des moyens mobilisés pour l'appui aérien"

19h55: "C'est la pire situation que nous pouvions envisager" (Nicolas Faure, porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône, sur France Info)

"Le vent est très fort sur la zone, on a des rafales très importantes, associé à la sécheresse de la végétation, ça crée des vitesses de propagation ahurissantes".

19h51: L'ensemble des moyens aériens de la Sécurité Civile sont mobilisés (Bernard Cazeneuve)

"Trois pompiers sont en urgence absolue, et un autre est en urgence relative" (Bernard Cazeneuve)

19h45: 1.200 sapeurs pompiers sont mobilisés, annonce Bernard Cazeneuve

19h35: Les routes nationales 568 et 268 ont été coupées.

19h26: Sur Twitter, le ministère de l'Intérieur recommande aux habitants des zones touchées de ne pas se rendre "dans les zones à risque, même si c'est pour rentrer chez vous".

19h12: 10.000 habitants de Vitrolles sont concernés par l'évacuation de la ville

19h11: Les habitants de plusieurs quartiers de Vitrolles, à trente kilomètres au nord de Marseille, étaient en cours d’évacuation mercredi en fin d’après-midi, en raison d’un incendie qui a déjà parcouru 600 hectares.

La mairie de Vitrolles a annoncé, dans un communiqué, l’évacuation d’enfants accueillis dans un centre aéré et des habitants de plusieurs quartiers dans le nord et le sud de la ville.

19h10: La Gendarmerie Nationale demande de "Respecter les consignes des autorités & le travail des sapeurs-pompiers !

Ne vous exposez pas au danger !", peut-on lire sur Twitter

19h08: Le ministre Bernard Cazeneuve doit se rendre à 19 heures au poste de commandement opérationnel mis en place par les pompiers à Gabian. 

19h07: Manuel Valls apporte sur Twitter son "soutien aux pompiers déployés, prompt rétablissement aux 4 blessés." 

19h00: Quatre pompiers ont été brûlés mercredi, dont trois grièvement, en luttant contre un violent incendie aux environs de Gabian, à environ 20 kilomètres au nord de Béziers (Hérault), a indiqué le lieutenant-colonel Yannick Rebillon, des pompiers de l'Hérault.

"Quatre sapeurs-pompiers, dont le véhicule a été cerné par les flammes, ont été blessés, dont trois grièvement", a précisé dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.

"Le ministre de l'Intérieur leur apporte son entier soutien (aux pompiers blessés) et leur souhaite un prompt rétablissement. Il salue leur courage, ainsi que celui de leurs camarades", indique le communiqué. Les quatre hommes, qui luttaient contre un incendie toujours en cours et qui a parcouru environ 200 hectares, ont été hospitalisés à Montpellier. "Nous sommes très inquiets", a déclaré le lieutenant-colonel Rebillon. A Gabian, le feu faisait toujours rage vers 18H30 et quelque 300 hommes étaient toujours engagés au sol dans la lutte contre les flammes attisées par un vent soufflant en rafales jusqu'à 70 km/h.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
25/août/2016 - 00h25
Pantalaimon a écrit :

Encore des flammes radicalisées, insupportable !

N'importe quoi
Portrait de Cyrius
25/août/2016 - 00h25
Quel désastre franchement
Portrait de rv30
11/août/2016 - 11h35

son nom ???

Portrait de Insipide
10/août/2016 - 23h19

dapres mon beau frere qui est le voisin d'un pompier, il y a de fortes chances que ce soit criminel

Portrait de Térisa
10/août/2016 - 22h19

Je suis dans le 9e arrondissement (sud de la ville) et depuis 17h30 c'est la fumée et l'odeur de brûlé dans la maison et pourtant on est loin de l'incendie mais dans le sens du vent.

Depuis 30 minutes ça sens de plus en plus. Ca vas être dur de dormir. Toutes mes pensées aux habitants au nord de la ville et aux pompiers .