07/08/2016 13:16

Terrorisme: 65% des Français estiment que François Hollande et le gouvernement ne prennent pas "tous les moyens nécessaires"

Deux Français sur trois (65%) estiment que François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls "ne mettent pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste", un chiffre en forte hausse depuis janvier, affirme samedi un sondage Elabe pour Atlantico.

Cette opinion est en hausse de 19 points par rapport au précédent sondage réalisé les 4 et 5 janvier après les attentats du 13 novembre 2015, indique Elabe qui note que ces résultats "marquent un tournant dans l'opinion publique".

34% pensent à l'inverse qu'ils prennent tous les moyens necessaires, une opinion en baisse de 19 points.

Seulement une majorité de sympathisants de gauche (67%, dont 74% des sympathisants socialistes, en baisse respectivement de 15 et 18 points par rapport à janvier) exprime un jugement positif.

Les jugements négatifs atteignent 78% (+26) chez les sympathisants de la droite et du centre, dont 85% (+23) parmi les partisans des Républicains.

Les sympathisants Front National sont les plus sévères avec 95% d'opinion négative (+ 16 points).

Par ailleurs, 77% des personnes interrogées affirme "pas efficace" la lutte menée contre la menace terroriste, soit une hausse de 24 points, contre 22% qui la trouvent "efficace" (en baisse de 25 points).

Les sympathisants du Parti Socialiste sont les seuls à juger, à une courte majorité toutefois (55%, -28 points par rapport à janvier), que la politique menée par l'exécutif est efficace.

A l'inverse, 94% (+28) des sympathisants LR et 97% (+20) de ceux du Front National jugent sa politique inefficace. 63% des partisans FN la jugent "pas efficace du tout", contre 35% pour la droite et le centre et 10% pour la gauche.

Le sondage a été réalisé par internet les 2 et 3 août auprès de 1.000 personnes selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
14/août/2016 - 10h11
BUCK JOHN a écrit :

Le jour où les francais seront contents, les poules auront des dents.

On rêve je crois
Portrait de Caramella
14/août/2016 - 10h11
Ils ne fichent rien tout simplement
Portrait de BUCK JOHN
7/août/2016 - 14h53

Le jour où les francais seront contents, les poules auront des dents.

Portrait de crossfire
7/août/2016 - 13h56
Telesky a écrit :

C'est pas si mal en fait  , si on enlève ceux qui, quoiqu'ils fassent   auraient cette réponse juste parce qu'ils sont de vilains gauchos

 

Pas si mal en effet, pour ceux qui se complaisent dans la médiocrité.

Portrait de Telesky
7/août/2016 - 13h54
Seaskua... a écrit :

Même si Marine Le Pen est élue Présidente de la République en 2017, elle serait bien en peine de trouver une majorité présidentielle aux législatives. Elle pourra trouver un 1er Ministre qui nommera un gouvernement mais il lui faudra, ensuite, faire avec une opposition parlementaire. 

 

D'un autre côté, vu le nombre de lois qui ne sont pas appliquées, le gouvernement aura matière à modifier sensiblement bien des choses. Mais évidemment, il sera difficile d'obtenir des lois nouvelles.

 

En tout cas cela serait un moment politique intéressant à vivre. Et le bon moyen de mettre tous les partis politiques devant leurs responsabilités. Reste à savoir si celles et ceux qui votent encore seront prêts à l'aventure.

 

Reste juste à chiffrer pour chacun ce que serait le coût de ce "moment  politique intéressant" ... 

Portrait de Claudiaz
7/août/2016 - 13h42

Il faudrait demander aux mêmes personnes ce qu'elles entendent comme TOUS les moyens nécessaires... 

Portrait de Telesky
7/août/2016 - 13h27

C'est pas si mal en fait  , si on enlève ceux qui, quoiqu'ils fassent   auraient cette réponse juste parce qu'ils sont de vilains gauchos