La Ville de Paris va-t-elle supprimer ses emblématiques kiosques à journaux haussmanniens ?

Mis à jour le | Publié le
kiosques

La Ville de Paris va-t-elle supprimer ses emblématiques kiosques à journaux haussmanniens ?

Un groupe de travail examinera lundi le dossier alors que des dizaines de milliers de parisiens réclament dans une pétition que l'aspect extérieur de ces kiosques "chers aux touristes" soit préservé.

"Pourquoi ne pas concilier le charme de l'ancien à la fonctionnalité et au confort du moderne ?", demande la pétition lancée sur internet par Juliette Larousse, une Parisienne de 37 ans.

"Nous sommes pour que les kiosques à journaux parisiens aient un design qui reprenne ce qui fait tout le charme du +Paris Romantique+ cher aux touristes de France et du monde entier, tout en améliorant le confort des personnes qui y travaillent", souligne le texte qui, quelques semaines après son lancement, a recueilli plus de 40.000 signatures sur Change.org/KiosquesJournauxParis

La Ville de Paris veut remplacer d'ici à juin 2019, par un modèle "innovant", ses quelque 360 kiosques dont le célèbre modèle surmonté d'un petit dôme et d'une frise a été conçu en 1857 par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881).

Pour cela, elle a lancé un appel d'offre remporté par la société MédiaKiosk, filiale du groupe JCDecaux et opérateur actuel des kiosques parisiens.

La conception des nouveaux édicules a été confiée à la designer française Matali Crasset.