05/07/2016 09:49

Alain Juppé fait des propositions pour "redonner à la politique familiale toute sa place"

Alain Juppé veut relever le plafond du quotient familial, rétablir la prime de naissance au 7e mois et favoriser la garde à domicile afin de "redonner à la politique familiale toute sa place", explique-t-il dans un entretien à La Croix à paraître mardi.

L'ancien Premier ministre, candidat à la primaire de la droite, va détailler prochainement ses propositions sur la famille dans un cahier.

"Pour la gauche, la politique familiale est une variable d’ajustement. J’entends lui redonner toute sa place pour au moins deux raisons: la cohésion sociale, car la famille reste un repère central dans une société en quête de sens; la démographie, puisqu’il existe une étroite corrélation entre dynamisme démographique et dynamisme économique", explique-t-il au quotidien.

Parmi ses propositions: "relever dès 2017 le plafond du quotient familial de 1.500 à 2.500 euros par demi-part pour toutes les familles", "rétablir le versement de la prime à la naissance dès le 7e mois de grossesse", "augmenter le plafond des donations des grands-parents pour leurs petits-enfants".

Il veut aussi "alléger les cotisations sociales des particuliers employeurs afin de favoriser la garde d’enfant à domicile" et créer des "maisons d'assistantes maternelles".

Interrogé sur la question de l'adoption pour les couples homosexuels, sur laquelle il a changé d'avis et est désormais favorable, il redit: "Après avoir bien entendu vérifié que les conditions d’épanouissement de l’enfant sont réunies, je suis favorable à l'adoption par les couples de même sexe".

Interrogé sur le fait de savoir si le mariage homosexuel -- qu'il approuve -- allait faire débat dans la primaire, il explique que "personne ne doit oublier que les racines chrétiennes de la France, c’est aussi l’amour du prochain, la compréhension de l’autre et non sa stigmatisation ou sa condamnation, voire la violence".

Il réaffirme son opposition à la PMA pour les couples de femmes et son refus des mères porteuses (GPA).

Par ailleurs questionné sur un point du projet du parti LR adopté samedi qui prévoit l'"interdiction du port de signes religieux" pour les accompagnants de sorties scolaires, M. Juppé a expliqué qu'il présenterait "son projet" pour la primaire et indiqué au passage qu'il fallait "appliquer la laïcité avec intelligence et sans radicalisme laïque".

"Sur l’interdiction du foulard pour les accompagnants scolaires ou les étudiants à l’université, la question se pose en cas de prosélytisme religieux", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de loulou pour tous
Natacha L a écrit :

Une politique familiale de gauche façon LGBT. Je ne voterai certainement pas pour lui ! smiley

Ma chère Natacha
Nous sommes ravis de votre choix
D autres au contraire vont voter pour lui Àvec beaucoup de plaisir et j'en fais parti

Portrait de revenge7
5/juillet/2016 - 16h35
Saturnin a écrit :

Ah où sont les familles de vrais cathos, dans lesquelles on faisait 10 mômes  voire plus , car toute contraception (même la plus naturelle)  était assimilée à la fornication ..

Acte sexuel oui !!Mais pour procréer !!  Sinon ceinture !Amen !

smiley

 

Ma grand-mere a fait l'amour 2 fois dans sa vie.2 fois pour 2 gosses.si on on peut appelé ca de l'amour.vive l'amour chez les cathos

Portrait de AntiH
5/juillet/2016 - 13h38
J'ose-pas a écrit :

 

C'est ballot...!

 

Hervé Gaymard député Les Républicains qui soutient Juppé ,marié à Clara Gaymard (fille de Jérôme Lejeune qui lutta contre l'avortement) a 9 enfants !!! smiley

A mon avis, si on fait le compte entre les naissances des familles qui vivent en France, on n'obtiendra un compte en faveur de celles venues du Maghreb, qui risque de faire valser les chiffres des aides sociales. Rappelez-vous de l'autre islamiste qui vivait avec plusieurs femmes, plus de 20 gamins, et 8500 € d'aides sociales par mois. Une vraie chance pour la France, non ?

 

Portrait de peter18
5/juillet/2016 - 11h15

A l'approche des élections ,tous les prétendants au titre vont surenchérir en vue de ratisser large , et puis soit on dira qui il n'y a plus de pognon ou qu'on fait payer les autres ( ceux qui bossent tant qu'à faire )

Sinon , sympa et mieux que bien d'autres .

Portrait de narcisse
5/juillet/2016 - 11h03

NARCISSISTE !!

Portrait de revenge7
5/juillet/2016 - 10h41

Comment peut on donner une prime de naissance.c'est pas la loterie!si vous accoucher de quadruplé,hop 4 primes

Portrait de loulou pour tous

Pour ma part je suis sur de voter Juppé
Bravo à lui pour ses positions

Portrait de sytr_2000
5/juillet/2016 - 10h13

Ce qui est bien avec Juppé, c'est que l'on sait déjà que c'est un menteur et un voleur. Il n'y aura pas de surprise cette fois-ci. smiley