21/06/2016 10:26

Décès de la romancière Benoîte Groult, grande figure du féminisme, à l'âge de 96 ans

La romancière et grande figure du féminisme, Benoîte Groult, 96 ans, auteure d'«Ainsi soit-elle», est morte dans la nuit de lundi à mardi «dans son sommeil», a-t-on appris auprès de sa fille.

«Elle est morte dans son sommeil comme elle l’a voulu, sans souffrir», a indiqué sa fille, Blandine de Caunes

La romancière est décédée à Hyères (Var) où elle résidait.

"Elle a eu une tellement belle vie", a dit sa fille. "Il y a le choc de la mort mais c'est mieux ainsi car elle n'allait pas très bien".

Venue à l'écriture à la quarantaine, après avoir fait ses gammes avec sa soeur Flora ("Le Journal à quatre mains", "Le Féminin pluriel", et "Il était deux fois"), elle avait signé seule en 1972 un premier roman, "La Part des choses".

Mais c'est trois ans plus tard, qu'elle s'était révélée avec "Ainsi soit-elle", un essai virulent sur la condition imposée aux femmes.

Ce livre-manifeste était devenu un éclatant succès de librairie avec un million d'exemplaires vendus et de multiples traductions.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Black Tina
21/juin/2016 - 12h17

Je suis très triste aujourd'hui.

 

J'avais eu le grand bonheur de rencontrer Benoîte Groult à une soirée littéraire ou elle fut invitée pour la sortie de la "Touche Etoile" en 2006.

 

J'étais la participante la plus jeune 23 ans à l'époque et nous avions beaucoup échangé autour de la condition des femmes.L'entendre parler de sa vie avec beaucoup d'anecdotes et du chemin parcouru était une sacrée leçon et un enchantement tout en nous mettant en garde de ne jamais renoncer et de rester en alerte dès que les droits des femmes sont menacés.

 

Alors au revoir Benoîte, merci beaucoup, allez tutoyer les étoiles, vous me manquerez beaucoup et soyez sûre que nous ici bas, nous continuerons à porter vos combats.

smiley

Portrait de Morlock3
21/juin/2016 - 11h01

R.I.P

Portrait de Caramella
21/juin/2016 - 10h31
Qu'elle repose en paix