06/06/2016 16:17

Intempéries: 7 départements restent en vigilance orange, dont l'Essonne

16h15: 7 départements en vigilance orange, l'Île-de-France n'est plus en vigilance orange, sauf l'Essonne

09h32: 1,5 milliards d'euros ont déjà été engagés pour les travaux" (Manuel Valls)

09h31: Manuel Valls: "Plusieurs situations font toujours l'objet d'une vigilance particulière"

09h30: Manuel Valls annonce la création d'un "fonds d'extrême urgence" pour les sinistrés

08h45: Manuel Valls réunit lundi au ministère de l'Intérieur, les ministres de l'Environnement Ségolène Royal, de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, des Finances Michel Sapin, des Collectivités territoriales Jean-Michel Baylet et de l'Economie Emmanuel Macron pour faire le point complet de la situation alors que la menace d'importantes inondations s'éloigne en France.

A l'issue de cette réunion, à laquelle assistera également le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, Manuel Valls se rendra à Montargis, sous-préfecture du Loiret sévèrement touchée par les inondations.

07h31: "L'événement est d'ampleur et coûtera plus de 600 millions d'euros" assure Bernard Spitz, le président de l'Association française de l'assurance, qui prévoit d'ores et déjà que le coût de cette vague d'intempéries sera supérieur à celui des inondations des Alpes-Maritimes de l'an dernier.

D'autant que l'épisode d'intempéries n'est pas terminé.

Il rencontrera ce matin le Premier ministre pour discuter de la situation. 

.

Dimanche 5 juin 2016

.

17h12: S’il est prématuré de chiffrer le coût de ces inondations, les premières évaluations et la liste des dépenses à venir laisse entrevoir un coût supérieur au milliard d’euros.

Selon le ministre des Finances Michel Sapin, interrogé dimanche au Grand Jury RTL.LCI/Le Figaro, ces crues auront «des conséquences lourdes» pour les zones touchées «mais pas pour l’économie française».

Les sinistrés pourront être indemnisés par les assureurs une fois reconnu l’état de catastrophe naturelle. Ce devrait être fait mercredi en Conseil des ministres.

Ce fonds est abondé par tous les assurés via une surprime de 12% sur leurs contrats multirisque habitation et de 6% pour un contrat auto.

Lundi, les assureurs ont rendez-vous à Matignon, en présence de la secrétaire d’Etat à l’Aide aux victimes, Juliette Méadel.

Une première indication de l’association française des assurances (AFA) indique «600 millions d’euros», mais de son côté, la Maif avance un coût proche de 2 milliards d’euros.

Selon l’Argus de l’assurance, plus de 43.000 sinistres avaient été déclarés dès vendredi.

En Seine-et-Marne, un millier d’entreprises ont été touchées, selon le conseil départemental «dont 300 à 500 avec un risque sur la pérennité de l’entreprise».

A Nemours, «près de 200 commerces sont sinistrés», selon la mairie.

Les organisations patronales demandent des mesures de soutien, comme l’étalement des échéances fiscales et sociales. Une réunion est prévue mardi à Bercy.

16h04: Le niveau de la Seine à Paris a baissé de 42 cm en 36 heures. Il était de 5,68 m à 14 heures contre 6,10 m à 2 heures samedi.

14h43: La Seine a envahi une grande partie des quais de Rouen ce dimanche en milieu d'après-midi, un peu avant une période de forts coefficients de marée, mais la situation, qui a fait jusqu'ici peu de dégâts en Normandie, devrait se stabiliser, selon un responsable de la préfecture. «On devrait connaître un pic entre 16 heures et 17 heures puis un autre dans la nuit de dimanche à lundi, entre 4 heures et 5 heures mais la situation va se stabiliser». Il a cité comme éléments favorables la décrue à Paris, une stabilisation déjà notable à Vernon (Eure) en amont de la boucle d'Elbeuf, le secteur le plus sensible, ainsi qu'une quasi absence de précipitations.

13h14: Quelque 11.300 foyers étaient toujours privés d’électricité dimanche à midi en raison des intempéries, avec une forte baisse dans la région Centre, mais une hausse dans le Val-de-Marne, a indiqué le gestionnaire du réseau français de distribution d’électricité Enedis (ex-ERDF).

Dans le détail, en Ile-de-France, 10.300 foyers étaient toujours victimes de coupures (contre 11.400 samedi soir), 4.500 étaient touchés dans l’Essonne (6.600), 3.500 en Seine-et-Marne (2.900), 1.700 dans le Val-de-Marne (1.200) et 600 plus en aval dans les Yvelines (700).

Aucun foyer de Paris intramuros n’est touché.

Moins de 1.000 clients restaient privés d’électricité dans la région centre (Loir-et-Cher, Loiret, Cher).

La Seine poursuivait sa lente décrue dimanche matin à Paris, revenant à 5,77 m vers 08H00, après avoir atteint un pic de 6,10 m dans la nuit de vendredi à samedi, selon le service de prévention Vigicrues.

Mais en aval, la Seine monte et une partie de la Normandie reste en vigilance orange, après avoir été placée en alerte rouge dans la nuit

08h32: Le secteur aval de la Seine, dans les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, qui avait été placé en alerte rouge samedi, est repassé dimanche matin en vigilance orange, a annoncé la préfecture de Seine-maritime.

"Plusieurs débordements de la Seine ont été observés cette nuit dans la boucle d'Elbeuf et à Rouen mais ils ont été limités et localisés (...), la vigilance rouge a été levée".

07h34: Les véhicules bloqués par les inondations sur l'autoroute A10 commenceront à être évacués aujourd'hui si les travaux visant à créer un canal au milieu des portions submergées se déroulent comme prévus, a estimé samedi le concessionnaire Cofiroute (Vinci).

.

Samedi 4 juin

.

20h45: Après la Seine-Maritime, l'Eure est placée en vigilance rouge aux inondations.

19h17: Une partie de la Seine-Maritime placée en vigilance rouge par la Préfecture "par précaution"

18h03: «Nous saurons dans une demi-heure si je dois déclencher la vigilance rouge en Seine-Maritime », déclare Ségolène Royal.

La ministre de l’Environnement craint « un cumul » durant la nuit des effets liés à l’engorgement des nappes phréatiques et des grands marées. La France est « bien préparée » pour de tels événements, affirme-t-elle.

11h24: 4 morts et 24 blessés depuis le début des inondations selon Manuel Valls

Au total, 17.000 interventions des sapeurs-pompiers ont été recensés dans les départements touchés.

19 départements sont désormais en vigilance orange.

La Seine-Maritime, l'Eure, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle sont en vigilance orange aux orages.

10h46: 17.110 foyers restaient privés de courant ce matin dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Ile-de-France en raison des inondations, a indiqué le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité Enedis (ex-ERDF).

Hier soir, l'entreprise avait fait état d'environ 18.000 foyers sans électricité.

Dans le détail, en Ile-de-France, 15.210 foyers étaient toujours victimes de coupures.

8.300 étaient touchées dans l'Essonne, 5.500 en Seine-et-Marne, 770 dans le Val de Marne et 640 plus en aval dans les Yvelines.

Dans le Loiret, 550 foyers restaient privés d'électivité, un millier étaient touchés dans le Loir-et-Cher enfin 350 clients étaient concernés dans le Cher.

10h30: Cinq nouveaux départements viennent d'être placés en vigilance orange inondation par Météo France, samedi à 10h.

Il s'agit, à l'Ouest, de la Seine-Maritime et de l'Eure.

A l'Est, sont concernés la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse, qui étaient déjà sous surveillance à cause des orages.

10h03: Le niveau de la Seine mesuré par Vigicrues à la station Austerlitz, à Paris, continue de baisser depuis 2 heures du matin, dans la nuit de vendredi à samedi. A 8 heures, le niveau du fleuve a été mesuré à 6,06m.

08h17: 18 départements en tout sont concernés par une vigilance orange ce matin.

Météo France vient de placer samedi matin la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Marne et les Ardennes, en vigilance orange aux orages.

Par ailleurs, 13 départements sont toujours en vigilance orange inondation.

Une surveillance renforcée qui concerne toujours Paris, tous les départements d'île de France, le Loiret, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. 

.

.

Vendredi 3 juin

.

19h41: Une femme d'une soixantaine d'année a été retrouvée morte à Montargis, à proximité d'une rivière en crue, le Vernisson, révèle France Bleu Orléans.

Son corps se trouvait dans la cour de son habitation, située dans une rue qui longe le Vernisson.

Sa famille avait signalé sa disparition ce matin.

Une autopsie sera pratiquée lundi pour déterminer la cause du décès et établir son identité de façon certaine.

Une autre disparition a été signalée dans le Loiret. Il s'agit également d'une dame âgée.

18h37: A Paris, le Louvre restera fermé jusqu'à mardi inclus

17h39: La RATP déclenche son plan de prévention et se tient prête à fermer plusieurs stations de métro

17h37: Une station de mesure défaillante à Paris. Les services chargés de surveiller le niveau de la Seine avouent sur le site internet Vigicrue que le niveau du fleuve à Paris n'a pas été correctement mesuré depuis jeudi soir. «En raison de conditions hydrauliques difficiles, certains matériels de mesure subissent des dysfonctionnements et nous conduisent à revoir un certain nombre de prévisions, écrit Vigicrues. Un problème technique sur la station hydrométrique de Paris-Austerlitz conduit la station à sous estimer la hauteur observée, probablement depuis le 2 juin 23 heures.»

17h21: A 17h, la Seine atteignait 6,05 mètres à la station Paris-Austerlitz (ministre l'Environnement)

17h20: "Le pic de crue sur Paris est prévu cette nuit" (Ségolène Royal)

"Le niveau progresse désormais plus lentement à Paris" (Ségolène Royal)

"Il est probable que le niveau se stabilise entre 6,10m et 6,40m pendant la nuit" (Ségolène Royal)

17h07: La SNCF corrige son information en indiquant que le RER C est fermé uniquement dans Paris intramuros.

16h31: Les intempéries ont des "conséquences catastrophiques" pour le réseau SNCF, annonce son président, Guillaume Pepy

16h22: Les intempéries qui touchent le Centre et l'Ile-de-France depuis dimanche soir devraient coûter au moins 600 millions d'euros aux assureurs, selon Bernard Spitz, président de l'Association française de l'assurance (AFA).

15H45: La ligne C du RER, qui dessert l'ouest et le sud de l'Ile-de-France, sera "totalement" fermée "à partir de 20H00", annonce aujourd'hui la SNCF via le compte Twitter de la ligne de train régionale.

"Le trafic restera fortement perturbé au moins jusqu'au lundi 6 juin inclus", précise la SNCF.

15h40: Le Duplex A86 fermé à partir de 15 heures. La préfecture des Hauts-de-Seine a décidé de fermer le tunnel reliant Reuil-Malmaison à Jouy-en-Josas «jusqu'à nouvel ordre». Elle recommande donc «pour ceux qui le peuvent, d'anticiper leur départ de leur lieu de travail». 

14h43: Le Grand Palais à Paris est fermé au public depuis 14h30 "par mesure préventive"

14h02: Quelques appartements en sous-sol commencent à être inondés dans le 16e arrondissement de Paris, a constaté BFMTV

13h55: Les deux sites de la Bibliothèque nationale de France (BnF) fermés au public et aux chercheurs vendredi en raison de la crue de la Seine, resteront clos jusqu'à dimanche soir.

13h45: La crue de la Seine devrait "avoir des impacts en aval", à l'ouest de la capitale, avec de "possibles évacuations", annonce le ministère de l'Environnement.

"Il devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain, ainsi qu'à Rueil-Malmaison (pic de crue prévu samedi matin) avec de possibles évacuations", indique le ministère dans un communiqué.

13h31: Le niveau de la Seine a atteint 6 mètres au pont d'Austerlitz en milieu de journée et pourrait atteindre 6,30 m, voire 6,50 m lors du pic attendu ce soir, indique  le ministère de l'environnement.

"Le pic de crue sur Paris est prévu ce soir vers 6,30 m, voire 6,50 m dans des hypothèses plus défavorables. Il faut signaler qu'il s'agira d'un plateau plus que d'un pic, ce niveau haut devant rester relativement stable pendant tout le week-end avant d'amorcer la décrue" précise le ministère dans un communiqué.

13h26: Une réunion des "ministres concernés" par les inondations en France se tient aujourd'hui à Paris depuis le tout début d'après-midi, annonce Manuel Valls lors de son déplacement en Grèce.

Le Premier ministre confirme qu'il se rendra dans son département de l'Essonne dès son retour de Grèce dans l'après-midi, dans des communes frappées par les inondations, Longjumeau, Corbeil-Essonnes, puis Evry.
Les crues risquent de "durer", avertit le Premier ministre, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue grec Alexis Tsipras, prévenant que le phénomène n'a pas encore atteint son "ampleur maximale" à Paris et en Indre-et-Loire près de Tours.

12h50: Une décision sera prise dans l'après-midi concernant une éventuelle prolongation de la fermeture du musée du Louvre.

12h40: Le musée d'Orsay sera fermé jusqu'à mardi

12h13: "Plusieurs milliers d’œuvres" du musée du Louvre ont été évacuées "cette nuit dans de bonnes conditions", déclare son président Jean-Luc Martinez lors d'un point presse avec la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

"Nous sommes rentrés dans le plan de prévention, quand la Seine a atteint 5,50m", précise M. Martinez.

"Actuellement, il n'y a pas d'inondation, pas d'infiltration, les collections ne sont pas en danger", ajoute-t-il.

11h58: "Il n'y a pas de fermeture d'équipements ou d'évacuation de population" (Anne Hidalgo)«Ce que nous anticipons, c'est la décrue qui va être très lente et assez longue», a-t-elle ajouté.

11h47: Anne Hidalgo annonce "l'ouverture de deux gymnases pour pouvoir accueillir les personnes SDF"

11h32: La maire de Paris Anne Hidalgo, annonce  "une mise en sécurité du réseau d'assainissement" des eaux, après les pluies exceptionnelles.

11h00: Le Loing a amorcé sa décrue à Saint-Mammès, Nemours et Souppes-sur-Loing. Le niveau de la Seine se stabilise à Melun et Saint-Fargeau-Ponthierry.

10h55: Pour éviter des coupures de courant dans Paris, le gestionnaire de réseau électrique (ex-ERDF) va installer une "aquabarrière" dans la matinée à un poste source (où la haute tension est transformée en moyenne tension) près du pont de l'Alma. 

10h25: Le pic de crue à Paris décalé en fin de journée. Attendu en milieu de journée, il devrait plutôt intervenir en fin de journée ce vendredi. Il durera plusieurs heures, selon Vigicrues.

10h11: La vigilance rouge levée en Seine-et-Marne, désormais en vigilance orange comme le reste de l’Ile-de-France

Plus aucun département n'est en vigilance rouge. 

10h05: Au total, depuis le début des fortes pluies le week-end dernier, 20.000 personnes ont été évacuées et mises à l’abri par les services de secours, au cours de 16.000 interventions réalisées sur l’ensemble du territoire.

09h43: Plus de 20 000 foyers sont privés d'électricité, assure le gestionnaire du réseau Enedis (ex-ERDF) à iTélé.

08h59: La Seine a atteint ce matin 5,58 m à Paris et le pic "aux alentours de 6 m" est attendu "probablement dans l'après-midi", a indiqué sur France Inter Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris.

M. Julliard a confirmé que la Seine continuait de monter.

"Elle était ce matin à un peu moins de 5,60 m, 5,58 m exactement".

"D'après les prévisions de spécialistes, elle devrait atteindre, nous l'espérons, un pic, aux alentours de 6 m dans la journée, probablement dans l'après-midi, et nous espérons une décrue courant du week-end".

"Aujourd'hui les principales conséquences concerneront la circulation", a-t-il indiqué.

08h40: La décrue sera "très lente" dans les régions inondées en France et il "est à craindre (...) qu'on puisse découvrir des victimes", a déclaré vendredi la ministre de l'Environnement Ségolène Royal sur France 2.

"Le travail de reconstruction va être lent" dans les zones sinistrées, a estimé Ségolène Royal qui "souhaite que l'on puisse accélérer les indemnisations, les solidarités".

07h07: Le niveau de la Seine a atteint hier 5,13 mètres à Paris et devrait monter aujourd'hui entre 5,30 et 5,90 m, loin toutefois des 8,62 m de la grande crue de 1910.

Des marques sur les quais indiquent encore aux Parisiens le niveau d'eau atteint cette année là.

06h23: Face aux nombreux dégâts causés par la montée des eaux, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a tenu à saluer «les 3.000 pompiers engagés et les 250militaires de la sécurité civile» engagés depuis cinq jours face aux intempéries.

Il a également appelé chacun à»respecter scupuleusement les consignes de prudence».

.

Jeudi 3 juin 2016

.

20h29Un cavalier de 74 ans est mort jeudi "emporté par les eaux" d'une rivière à Evry-Grégy-sur-Yerre, au sud de Paris, gonflée par les crues, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué.

17h35: Le concours d'endurance international de Fontainebleau est annulé. Il devait avoir lieu samedi avec 16 nations, mais les moyens de secours sont mobilisés par les intempéries. 

17h12: Le musée d'Orsay à Paris annule sa nocturne et fermera à 18H00

17h08: Le musée du Louvre sera fermé demain pour évacuer les œuvres en réserve

17h04: La préfecture fait état de 6000 interventions en Ile-de-France

17h03: Paris: "La vigilance rouge commence à 7m30", seuil de danger pour les habitants (Préfecture)

16h41: "On devrait atteindre le pic de crue [de la Seine] demain en milieu de journée" avec "un maximum de 6m" (préfecture)

"La vigilance rouge démarre à 7m30", seuil de danger pour les habitants

16h36: Le courant revient progressivement. Environ 21 700 foyers sont toujours privés d'électricité dans l'après-midi dans le Loiret et l'Ile-de-France contre 24 400 en fin de matinée, selon une porte-parole d'Enedis (ex-ERDF).

16h25: La Seine placée en vigilance orange

16h16: L'hôpital privé du Val d'Yerres (Essonne) évacué. Une centaine de patients "à risque", ont été déplacés car l'eau atteint le transformateur électrique. Il reste actuellement une trentaine de patients dans l'établissement. Ils seront évacués avant ce soir dans les hôpitaux de la région.

16h10: 12 départements de l’Ile-de-France et du Centre-Val de Loire en vigilance orange – La Seine-et-Marne toujours en rouge

16h07: Valérie Pécresse demande la suspension de la grève à la SNCF, «face à la gravité de la situation pour les Franciliens», explique la présidente de la région Île-de-France sur Twitter.

15h48: François Hollande annonce que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu dès mercredi prochain, pour les zones "les plus touchées" par les intempéries.

"Je saisis l'occasion qui m'est donnée, venant à ce congrès, pour annoncer que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu dans les territoires qui ont été les plus touchés par ces intempéries dès le prochain Conseil des ministres", déclare le chef de l'Etat à la tribune du congrès des maires de France.

15h06: François Hollande estime que les intempéries "très graves" que connaît la France montrent la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, un phénomène contre lequel il faut agir "à l'échelle du monde".

15h03: Le président du Musee du Louvre annonce en interne que l'établissement est prêt à fermer en raison de la crue de la Seine

14h53: La crue de la Seine constitue un "coup dur" pour le tourisme fluvial à Paris, déclare le président du comité des armateurs fluviaux.

"Les pertes, on les constate jour après jour, pour l'instant on n'est pas en train de chiffrer, on verra quand la crue sera terminée", souligne Didier Léandri

14h13: La station d'épuration de Pithiviers (Loiret) est à l'arrêt à cause des inondations, rapporte "la République". Les usagers de Pithiviers, Bondaroy, Bouzonville-en-Beauce et Dadonville sont incités à limiter leur consommation d'eau dans les jours à venir.

14h00: Dans l'Essonne (Viry-Châtillon), près de 1500 personnes sont évacuées vers des gymnases et la MJC. Toutes sont transportées par des bus mis en place par la mairie. L'école primaire et maternelle sont fermés. Des coupures d'électricité ont également lieu.

13h48: Le RER C fermé dans Paris intra-muros à partir de 16 h aujourd'hui, annonce la SNCF

13h30: Deux braqueurs tentent de s’enfuir à la nage près d’Orléans

13h27: Trafic interrompu entre Nation et Val-de-Fontenay après la chute d'un arbre sur la voie.

13h15:  Le RER C pourrait ne pas circuler dans Paris après des infiltrations d'eau dues aux inondations

.

.

12h58: Le festival Aucard, rendez-vous annuel des amateurs de musiques "amplifiées" (utilisant des amplificateurs), à Tours (Indre-et-Loire), qui avait annulé ses concerts d'hier annonce aujourd'hui l'annulation complète de son édition 2016 en raison des risques d'inondation.

"Aucard est annulé pour le reste de la semaine pour cause d'inondation. Merci le dérèglement climatique. On chiale plus que le ciel", a tweeté le compte officiel du festival jeudi en fin de matinée.

12h26: Quelque 24.400 foyers se trouvaient privés de courant jeudi en fin de matinée dans le Loiret et l'Ile-de-France en raison des inondations, a déclaré une porte-parole d'Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité.
Dans le détail, 9.300 clients étaient victimes de coupures en Seine-et-Marne, 5.100 dans l'Essonne (autour de Longjumeau) et 1.600 dans les Yvelines (autour des affluents de la Seine).
Dans la région Centre, où les décrues sont en cours, selon la porte-parole, Enedis dénombrait à 11H30 environ 8.400 foyers sans électricité: 7.000 sur Montargis et 1.400 à Romorantin (Loiret).

12h14: Le décès de l'octogénaire, dont le corps a été retrouvé mercredi dans son pavillon inondé de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), n'est "pas lié" à la crue, affirme le préfet de Seine-et-Marne et la maire (LR) de Nemours. Elle ne donnait plus signe de vie depuis plusieurs jours.

12h10: A Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), la Seine commence à déborder.

.

.

12h06: France bleu 107.1 annonce que plus de 12 000 foyers sont sans courant en Ile-de-France, dont près de 10 000 en Seine-et-Marne.

.

.

12h00: 120.000 personnes sont privées de courant suite à une coupure d'électricité géante dans la région de Saint-Nazaire (préfecture) 

11h56:  Près de 5 000 personnes évacuées en Essonne. Le président du département, François Duvovray (LR), indique que 4 700 personnes seront évacuées aujourd'hui

11h52: Problèmes d'eau potable: A Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne,  le maire UDI, Patrick Septiers a déclaré «nos pompes ne fonctionnent plus et on ne pourra pas les remettre en état tout de suite. On a 24 heures de réserve».

11h45: Evacuation d'un camping à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Les occupants d'un camping de la Haute-Ile ont été évacués en urgence dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Le camping commençait à être inondé. Quinze personnes ont été hébergées dans un gymnase de la ville, ouvert par la municipalité. Trois autres personnes ont trouvé une solution de repli.

11h22: Le Premier ministre, Manuel Valls, annonce, à Nemours (Seine-et-Marne), la mise en place d'«un fonds exceptionnel de soutien» pour les collectivités territoriales touchées par les inondations. Il promet une mise en oeuvre rapide des procédures de catastrophe naturelle.

11h01: Vigicrues, l'organisme en charge de l'évaluation du niveau des cours d'eau, estime que, sur la Seine moyenne, «les niveaux sont à la hausse sur l'ensemble du tronçon. Les maximums devraient être observés d'ici la fin de journée de jeudi sur Melun (Seine-et-Marne), voire Corbeil (Essonne). La crue en cours sera supérieure à la crue de mars 2001 en aval de la confluence Seine-Loing et pourrait s'approcher de celle de janvier 1982». 

10h41: Environ 20.000 foyers se trouvaient privés de courant ce matin dans le Loiret et l'Ile-de-France en raisons des inondations, a déclaré une porte-parole d'Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité.
Dans le détail, 7800 clients étaient victimes de coupures en Seine-et-Marne, principalement à Nemours, environ 7000 dans le Loiret, 3800 dans l'Essonne (autour de Longjumeau) et 2000 dans les Yvelines, a détaillé la porte-parole.

10h15: Six départements en alerte orange - Seule la Seine-et-Marne reste en alerte rouge

10h00: Paris: Les voies sur berge fermées jusqu'à la semaine prochaine. «Une libération des voies sur berge n'est pas à attendre avant la seconde partie de la semaine prochaine. Les décrues vont être retardées par les pluies qui vont tomber dans les prochaines heures. Elles vont maintenir un niveau d'eau assez élevé», explique François Duquesne, directeur de Vigicrues (l'organisme en charge de l'évaluation du niveau des cours d'eau),sur France info.

09h56: Dans un communiqué, la préfecture de l'Essonne annonce que la RN20 est rouverte dans le sens province - Paris.  

09h54: A Longjumeau, 2 500 foyers sans courant. A Longjumeau (Essonne), le courant fait défaut dans environ 2 500 foyers en raison des inondations. 

09h47: "Nous devons très rapidement procéder au retour à la vie normale", déclare le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

"Pour cela il faut que les dossiers catastrophe naturelle (...) remontent le plus rapidement possible place Beauvau pour que nous puissions au Conseil des ministres mercredi statuer sur les territoires qui bénéficieront de ces dispositifs".
Il met "en alerte tous les services de la sécurité civile et de la protection civile, et tous les services de l'Etat en anticipation des crues à venir de manière à apporter les meilleurs secours dans les meilleurs délais".

09h37: Pas de croisières de bateaux-mouches aujourd'hui à Paris en raison de la crue de la Seine

09h22: Le Premier ministre, Manuel Valls, est arrivé à Nemours, en Seine-et-Marne.

08h57: «La République» annonce que la station d'épuration de Chécy (Loiret) est hors service et qu'il faut donc limiter l'utilisation des sanitaires. Par ailleurs, l'utilisation de l'eau du robinet est déconseillée à Fay-aux-Loges.

08h56:  encore "24 heures de montée des eaux autour de Paris" (F. Duquesne, Vigicrues sur France Info)

08h43: France bleu Orléans annonce une certaine amélioration dans le Loiret avec la réouverture de plusieurs routes ainsi qu'une décrue à Montargis.

08h14: La préfecture de Paris annonce que le souterrain du quai de Bercy est fermé à la circulation

07h51: " La situation reste tendue et difficile" (Manuel Valls)

07h43: "2.000 personnes devraient être évacuées à Longjumeau" (M. Valls)

07h42: "Les services de l'Etat sont mobilisés (...) Les épisodes de pluie ne cessent pas" (M. Valls)

07h34: 10.537 interventions des pompiers depuis le début des intempéries

07h33: Plus de 5.500 personnes évacuées dans toute la métropole depuis lundi

07h29: l'Essonne rejoint neuf départements en vigilance, l'eau monte en Seine-et-Marne

06h49: La Seine va continuer à monter et pourrait atteindre le week-end prochain dans la capitale un pic, entre 5,10 et 5,70 mètres, une situation qui «nécessite une vigilance particulière», a prévenu la mairie.

06h35: Chouchou des touristes, le château de Chambord avait les pieds dans l’eau. Les élèves des écoles, collèges et lycées du département du Loir-et-Cher seront dispensés de cours jeudi.

A Nemours, la ministre de l’Evironnement Ségolène Royal a déclaré que l’état de catastrophe naturelle allait «être reconnu», alors que la présidente du conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a annoncé qu’elle proposerait un fonds d’urgence d’un million d’euros pour les communes franciliennes sinistrées.

06h32: Dans le Loiret voisin, il est tombé l’équivalent d’un mois et demi de précipitations en trois jours.

Près de 10.000 foyers ont été privés d’électricité dans les trois départements du Loiret, de la Seine-et-Marne et des Yvelines, selon Enedis (anciennement ERDF), qui a déployé plusieurs centaines de techniciens et des dizaines de groupes électrogènes.

Les inondations ont causé des perturbations dans les transports franciliens (RER B, D, E et Tramway), déjà affectés par une grève contre la loi travail. Aucun train Transilien, intercités ou TER ne circulait ainsi entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers, la SNCF espérant «un retour à la normale» d’ici lundi.

06h30: Trois mille personnes y ont été évacuées vers des centres d’hébergement.

«Il s’agit d’une crue exceptionnelle, supérieure à la crue de 1910», a prévenu Météo France. Les cours dans les établissements scolaires ont été suspendus dans 80 communes du «secteur critique du Loing», affluent de la Seine.

A Nemours, les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25 m) ont été dépassés.

06h24: Le Premier ministre Manuel Valls doit se rendre jeudi matin à Nemours (Seine-et-Marne), qui s’est retrouvé coupé en deux par les eaux.

«Ça fait 60 ans que j’habite ici, j’ai jamais vu ça», a confié Sylvette Gounaud, employée d’une supérette inondée. «Le centre-ville est totalement sous l’eau, tous les commerces sont détruits», a déploré la maire de la ville, Valérie Lacroute.

06h23: Le Loiret et la Seine-et-Marne se trouvaient toujours jeudi matin en alerte rouge inondations et sept autres départements du Centre et de Lorraine étaient en vigilance orange (Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle).

A Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), le corps d’une femme de 86 ans a été découvert dans son pavillon inondé mais l’enquête devra déterminer les causes du décès.

06h22: De nouvelles pluies annoncées pour aujourd'hui laissent craindre une aggravation des crues exceptionnelles qui touchent depuis plusieurs jours la France, notamment la Seine-et-Marne et le Loiret, deux départements en alerte rouge.

Météo France a averti qu’après «une journée d’accalmie relative» mercredi, de nouvelles pluies sont attendues jeudi. Les secours, qui ont effectué 10.000 interventions depuis dimanche, devraient encore avoir fort à faire.

 

 

*** MERCREDI 1er JUIN ***

 

21h00: Une femme de 86 ans retrouvée morte noyée chez elle à Souppes-sur-Loing en Seine-et-Marne. (Info France 2)

19h19: Par sécurité la préfecture du 92 demande d’interrompre la circulation entre Montparnasse et Versailles

19h03: De nouvelles pluies sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi en Seine-et-Marne

18h43: L'évacuation de la ville de Nemours se poursuit

17h45: L'établissement public Voies navigables de France a pris la décision mercredi en début d'après-midi d'interrompre la navigation dans la capitale car les hauteurs d'eau ne permettent plus de passer sous les ponts de Paris, a annoncé Alain Monteil, directeur territorial du bassin de la Seine pour VNF, sur France Info. Cette interdiction devrait durer plusieurs jours. En revanche, la navigation est maintenue en amont et en aval de la capitale. 20.000 tonnes de marchandises transitent chaque jour par Paris, qui voit aussi défiler huit millions de passagers chaque année sur des bateaux.

16h49: "Des sites d’accueil ont été mis en place à Nemours" pour accueillir les habitants (Ségolène Royal)

L'évacuation "se passe bien. Il y a un élan de solidarité" (Ségolène Royal)

"Les services publics sont mobilisés" (Ségolène Royal)

15h42: Le préfet du Loiret, Nacer Meddah, a déclaré sur France Info que l’A10 restera coupée pendant plusieurs jours au niveau d’Orléans entre Tours et Artenay, suite aux inondations.

15h31: A Nemours, les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25 m) avaient été dépassés à 13H00 et l’eau continuait à grimper(4,35 m à 14H00).

En début d’après-midi, «plusieurs centaines de pavillons», avaient été évacués, selon la préfecture de Seine-et-Marne, qui ne déplorait «aucune victime» mais renouvelait ses appels à la plus grande prudence.

15h16: Sur BFM TV, la maire a « fait appel à la solidarité de ceux qui vivent sur la partie non inondée de la ville ».

15h14: La maire de Nemours, en Seine-et-Marne, annonce "l'évacuation totale du coeur de la ville".

Une annonce faite par Valérie Lacroute.

L'opération qui a déjà commencé devrait durer toute la soirée et toucher 4.000 personnes.

A noter que l'accès à l'eau potable n'est plus assuré dans la ville.

13h22: Les inondations ont nécessité 8.000 interventions des pompiers ces derniers jours, dont un quart dans le Loiret, un des deux départements placé en vigilance rouge, a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur.

«Ce sont 8.000 interventions des sapeurs-pompiers qui ont eu lieu au cours de ces derniers jours, dans le département du Loiret 2.000», a dit le ministre, citant parmi ces opérations l’évacuation de maisons de retraite et d’une maison d’arrêt.

10h52: Les inondations ont causé des perturbations dans les transports franciliens, déjà affectés par une grève contre la loi travail.

Aucun train Transilien, intercités ou TER ne circulait ainsi entre Paris Montparnasse et Versailles-Chantiers.

Dans le Loiret voisin de la Seine-et-Marne, toujours en vigilance rouge, les niveaux du Loing et de l’Ouanne sont encore «particulièrement préoccupants», a jugé de son côté mercredi matin le préfet du département, Nacer Meddah.

Il est tombé dans ce département l’équivalent de 20 jours de précipitations en 72 heures.

09h45: A Paris, une partie des voies sur berges a été fermée, et le niveau de la Seine pourrait atteindre cinq mètres mercredi soir et trempe déjà les pieds du zouave du pont de l’Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens.

09h05: La circulation des trains entre Thionville et le Luxembourg, interrompue depuis lundi en raison d’un incident à un poste d’aiguillage provoqué par la pluie, devrait rester perturbée plusieurs jours. Cette ligne est fréquentée chaque jour par 8.000 à 10.000 personnes, des travailleurs frontaliers notamment.

08h25: Météo France vient d'annoncer ce matin qu'en raison de la crue rue du Loing: la Seine-et-Marne passe en vigilance rouge inondations

A Montargis, agglomération de 60.000 habitants du nord-est du Loiret, où la crue du Loing, placé en vigilance rouge, devait atteindre son pic dans la nuit de mardi à mercredi, l'eau a pris possession du centre-ville, au dessus du niveau de la crue de 1910. Située aux confluents du Loing et de deux autres rivières et traversée par le canal de Briare, la ville, qui se targue pour les touristes d'être la "Venise du Gâtinais", ne pensait sans doute pas prendre le slogan au mot.

"La situation est grave et difficile", a déclaré le député-maire LR de la ville Jean-Pierre Door joint par l'AFP: "Nous avons eu une clinique et une maison de retraite évacuées".

"Notre souci c'est le canal (de Briare), une brèche de 70 mètres s'est créée en amont et il s'est déversé dans le Loing", a poursuivi son 1er adjoint Benoit Digeon. "Ça a amené toute l'eau dans le centre-ville."

Selon lui, quelques immeubles ont été évacués mais les gymnases tenus prêts pour servir d'hébergement d'urgence n'ont finalement pas été sollicités mardi soir.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CHAVINC
6/juin/2016 - 10h18

Une fois encore, 2 versions données par les membres du gouvernement, hier au Grand Jury RTL, M. Sapin annonce " Aucun coût supplémentaire" pour les contribuables suite aux inondations et ce matin M. Valls annonce "Création d'un fond spécial" QUI VA PAYER ? L'état bien sûr avec nos impôts donc obligatoirement il faudra trouver de l'argent. M. Sapin est un incompétent : A VIRER, comme la plupart de nos ministres et bien sûr le Président.

Portrait de caramel moule
6/juin/2016 - 08h21

autoroute A10, je pensais que l'on avait assez d'ingénieurs et que l'on payait assez cher pour avoir des autoroutes construits de façon à ne pas être inondés à la moindre crue...... on m'aurait menti ?

Portrait de orejona
5/juin/2016 - 13h10

Entendu et vu ce hier matin sur BFM tv :" La Seine ne passe pas qu'a Paris" ...PAS POSSIBLE !!!! On m'aurait menti ????

Portrait de Mac Merrey
4/juin/2016 - 22h51
joe72 a écrit :

un petit air du printemps parisien...ca en plus de l odeur d urine dans le métro qui m a marque la toute première fois ou je l ai emptunte emprunte pardon

smiley 

Faut changer de culotte parfois mon gars  c'est toi qui puais la pisse 

Portrait de Arkwel
4/juin/2016 - 08h36
Lucide a écrit :

Ah c'est vous qui avez le QI d'une huitre !

Je m'excuse auprès des huitres, j'espère qu'elles ne m'en tiendront pas rigueur !

Cette personne n'a pas encore compris que chaque région a son lot de c..

Peut-être se sent-elle épargnée , mais a la lecture de son commentaire j'en doute ^^

Portrait de maxdefaz
3/juin/2016 - 18h54

sans parler des odeurs,ca m'etonnerait pas si quelques cadavres refont surface,c'est un bon cru de Paris

Portrait de leyla6
3/juin/2016 - 15h31

c est ecris , su il y aura tous ces intempéries, a cause de la pollution sur terre, préparons nous , armaguedon, .

Portrait de Berberian
3/juin/2016 - 11h20

Dans une semaine le debut de L'Euro de water-polo !! Chouette !

Portrait de Seblover
3/juin/2016 - 07h26
J'ose-pas a écrit :

 

 

Au moins ils étaient plus utiles que vous les Shadok ..ils pompaient ..smiley

Portrait de Ange gardien
2/juin/2016 - 18h13
Wouhpinaise a écrit :

Le zouave a besoin d'un sérieux coup d'karcher !

Sarko va s'en charger...

Portrait de Micheldu17.02
2/juin/2016 - 17h42

Je vois que le zouave du pont de l' Alma, a de l' eau jus qu' aux genoux, donc cette année il n' y aura probablement  pas besoin de le descendre de son socle..............smiley

Portrait de Micheldu17.02
2/juin/2016 - 17h08

Bizarre je ne lis pas de commentaires comme certains à l' occasion de Xynthia, pour la côte Atlantique, genre : "quelle idée d' habiter là ! Il faut tout raser et que ces gens aillent habiter plus loin, ailleurs ! Quelle idée d' avoir accordé les permis de construire ! etc.... " genre si les gens sont sinistrés c' est de leur faute.....

Portrait de zanadoo
2/juin/2016 - 17h06

si on peut juste arrêter de nous bassiner que la crue est dûe au réchauffement climatique ! 

Portrait de Tiktak
2/juin/2016 - 16h12

Bravo pour votre direct sur Europe 1 ce matin, au coeur de Moret-Sur-Loing. Vous êtes au plus près des préoccupations des français, et c'est ce que veulent les audieturs et les téléspectateurs. J'espère que les chaînes nationales se décideront à suivre votre exemple, au lieu de se complaire dans leur studio, bien au chaud (à l'exception de BFMTV hier soir)!

Portrait de Grande gueule du 31

une pensée a tous ces naufragés!

Portrait de balafoine
1/juin/2016 - 17h29

Et Crecy-La-Chapelle tout le monde s'en fout ?

Portrait de BruceBoner
1/juin/2016 - 15h46
patrice.40 a écrit :

Une occupation pour les grévistes de la CGT au lieu de picoler sur les blocages d'usines allez aider les braves gens a nettoyer leurs maisons vous remonterez un peu dans l'estime des français.....!!!!

Plus sérieusement Il faudra peut être un jour ouvrir le dossier du nettoyage et du curage des fossés et des cours d'eau interdits depuis plusieurs années par nos amis écolos qui interdisent au nom de la loi sur l'eau toute intervention.....

Ah parce-que l'eau esquive les maisons des gens qui sont à la CGT ? et parlez pas aux nom des francais vous ne les représentez pas non plus

Portrait de RINEKA
1/juin/2016 - 10h44
pamphletaire a écrit :

moi je ne dis pas qu'il pleut trop...

 

je dis simplement que j'ai vu un saumon remonter l'A6 a contresens ....

je dis ça ..mais je dis rien ...

as tu pu l'attraper pour le bouffer ?