20/05/2016 18:04

L'ex-footballeur David Ginola a présenté "un syndrome de mort subite" - Il a subi un quadruple pontage coronarien (Hôpital)

L'ancien international David Ginola (49 ans), victime d'un malaise cardiaque jeudi, a "présenté un syndrome de +mort subite+" , a révélé vendredi le centre cardio-thoracique de Monaco, où il a finalement subi un quadruple pontage coronarien.

David Ginola "a présenté un syndrome de +mort subite+ à Mandelieu, pour lequel il a été secouru immédiatement par un massage cardiaque efficace", explique le centre dans un communiqué.

C'est un syndrome de ce type - accident le plus souvent cardiaque et quasi imprévisible - qui avait fauché sur un terrain l'international camerounais Marc-Vivien Foé à Lyon en 2003 et, plus récemment, un autre footballeur camerounais, Patrick Ekeng, mort à Bucarest le 6 mai, sept minutes après être entré en jeu. "Le relais a été pris par les pompiers qui ont eu recours à un défibrillateur externe à plusieurs reprises. M. Ginola a ensuite été transféré par l'hélicoptère de la sécurité civile des sapeurs-pompiers au centre cardio-thoracique de Monaco", a détaillé le centre.

"Dès son admission, intubé, ventilé, il a subi une coronarographie, montrant des lésions coronaires multiples jugées inaccessibles à l'angioplastie. La décision a été prise de l'opérer immédiatement pour éviter une récidive des troubles du rythme et un infarctus du myocarde", a précisé l'établissement.

Le professeur Dreyfus et son équipe "ont pratiqué quatre pontages entre 19h00 et 01h00 du matin". "M. Ginola est ce jour en parfaites conditions, fonction cardiaque normale, sans infarctus, extubé, conscient, neurologiquement normal. Donc sans aucune séquelle. Il restera une dizaine de jours au centre cardio-thoracique, puis pourra reprendre rapidement une vie active normale", a ajouté le centre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Black Tina
22/mai/2016 - 00h34

Un quadruple pontage eh bien dites moi c'est lourd tout ça !Bon je lui souhaite un bon rétablissement Revenez nous en forme David  et prenez soin de vous !

Portrait de Caramella
21/mai/2016 - 10h34
Bon courage à lui et à sa famille
Portrait de lucieat
21/mai/2016 - 10h10

Il a fait une NDE ? il a vu la lumière ? bon rétablissement à lui

Portrait de nina83
21/mai/2016 - 09h22

Il va entamer une deuxième vie à partir de maintenant ! 

Portrait de Igor535
20/mai/2016 - 21h31

Selon ce que l'on a pu entendre dans le journal de 18H de RTL, c'est le chanteur M. POKORA qui, connaissant visiblement parfaitement les gestes qui sauvent, a prodigué un massage cardiaque sur David GINOLA qui, semble t'il s'étouffait pour avoir avalé sa langue.

Je doute qu'il puisse couvrir l'Euro car il va certainement devoir aller en convalescence et en rééducation cardio-pulmonaire dans un centre spécialisé.

Visiblement, il était moins une pour David GIONLA a qui on ne peut que souhaiter un complet et prompt rétablissement.

 

 

Portrait de lemiller
20/mai/2016 - 19h03

et le sauveur qui a pratiqué un massage cardiaque serait? matt pokora 

Portrait de NICROB
20/mai/2016 - 18h47 - depuis l'application mobile
Lorient a écrit :

''C'est une maladie spécifique aux footballeurs ? ou plus globalement aux sportifs ?''

 

C'est un problème cardiaque qui concerne tout le monde. C'est pour ça qu'il faut manger sain, ne pas fumer, ne pas manger gras, faire du sport et faire régulièrement des bilans avec Electrocardiogramme et épreuve d'effort. C'est assez étonnant qu'il ait un 4 pontages, sans que l'on ait jamais diagnostiqué des artères bouchées ou rétrécies, ou des douleurs dans la poitrine; Il a eu beaucoup de chance de pouvoir être secouru rapidement. Bravo notre médecine et nos secouristes. Il va commencer une nouvelle vie et ne verra plus rien de la même façon.

J'ai eu un quintuple pontage et je n'avais rien ressenti avant , cela va faire 5 ans , j'ai 71 ans et la vie continue , tout va bien

Portrait de DVT
20/mai/2016 - 18h29

Bravo aux médecins et bon rétablissement à David Ginola.

Portrait de james06
20/mai/2016 - 18h20 - depuis l'application mobile

ont peut feliciter le centre monegasque qui reste le top du top