20/05/2016 17:23

Dieudonné débouté de sa demande de dédommagement pour l'interdiction de son spectacle "Le Mur" à Nantes

Le tribunal administratif de Nantes a débouté ce vendredi l'humoriste controversé Dieudonné de sa demande de dédommagement pour l'interdiction de son spectacle "Le Mur" dans la banlieue de Nantes en janvier 2014. M. M'Bala M'Bala, alias Dieudonné, contestait devant le tribunal administratif l'interdiction de son spectacle programmé le 9 janvier à Saint-Herblain (Loire-Atlantique, banlieue de Nantes).

Le tribunal administratif avait rejeté à l'époque le recours présenté en procédure d'urgence par Dieudonné et a rendu cette fois sa décision sur le fond. Dieudonné demandait au tribunal administratif de Nantes de condamner l'Etat à lui verser 250.000 euros en réparation de la perte de la recette du spectacle, ainsi qu'un million d'euros pour "préjudice moral". Il réclamait également 50.000 euros "au titre de la privation de la vente des produits dérivés" de son spectacle. Le tribunal administratif d'Orléans a rendu en février dernier la même décision concernant les requêtes similaires de Dieudonné contre l'annulation des spectacles programmés les 10 et 11 janvier 2014 à Tours et Orléans.
Pour le tribunal administratif, le spectacle "Le Mur" de Dieudonné comportait des "propos et gestes (...) à caractère antisémite, incitant à la haine raciale et faisant l'apologie des discriminations, persécutions et exterminations perpétrées au cours de la seconde guerre mondiale" et portaient "atteinte à la dignité de la personne humaine". Ces éléments justifiaient, selon les juges administratifs, l'interdiction du spectacle comme étant "la seule mesure de nature à préserver l'ordre public". L'avocat de Dieudonné, Jacques Verdier, joint par téléphone, a dénoncé "la multiplication des décisions défavorables à Dieudonné" et a indiqué qu'il envisageait de porter l'affaire en appel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ethiquepastoc
21/mai/2016 - 21h08

smiley Le lobby neo nazi est fort...y a qu'à voir leurs commentaires ridicules ici. Nombre impressionnant de peu malins, mais haineux. Faut bien etre qq chose quand on est rien. Et la haine, ça donne de l'importance! Surtout à plusieurs, on se  tient chaud! d'où le succes des gens de haine comme le Daesh et Dieudonné, Soral, tous 2 fans des iraniens négationnistes pleins de haine aussi. Tous brassent du vent, mais ça peut finir couleur sang. Helas, ces gens sont des criminels en puissance, comme le furent les dupes des discours d'Hitler et c'est contre ça qu'il faut se battre.  le parano croit vraiment son delire et là, le delire est de croire que si un pousse au crime est condamné, ce sont les victimes designées par sa haine qui ont manipulé les juges, on se demande comment. Les victimes passées et celles de demain et d'aujourd'hui sont les plus mechantes, les plus fortes etc.

Impossible de ramener un parano à la raison. Tout ce qu'on dira lui fera penser qu'il a raison. c'est pour ça qu'il faut que la justice ne laisse rien passer, car seule la loi et la peur de la sanction peut les rendre inoffensifs et peut etre, pour les moins malades et les plus intelligents  les reveiller de leur delire.

Combattre la haine imbécile par de l'intelligence et leurs mensonges criminogènes par le réel, tel est notre devoir. Comme pour DAECH, les fachos sont très dnagereux et font des adeptes qui peuvent passer de lun à l'autre. 

Portrait de ethiquepastoc
21/mai/2016 - 09h52

Faut etre gonflé pour demander indemnité pour ça. Dieudonné le seul humoriste qui ne fait rire que quand il ne le veut pas! par exemple, quand il a dit lors d'un de ses sejours chez ses amis en Iran: "on est bien plus libre en Iran qu'en france." Il pourrait d'ailleurs y rester. Là bas, il ferait rire avec ses blagues anti-juives à la mord moi l'noeud. Et entre neo nazes, il ne serait pas interdit de spectacles nauséabonds.

Portrait de PtiGlaçon
21/mai/2016 - 06h03
Ce mec me donne la gerbe
Portrait de MSR
21/mai/2016 - 02h11
Livio a écrit :

Personnellement je serais antisemite par devoir citoyen .Comme tout bon français j'approuve la caricature de 1% des vrais français : mince les juifs ne sont que 550.000 ...moi qui les voyaient partout :/ enfin c est ce qu on dit.... De leur supériorité intelectuelle se grefferait des interdictions. M'en fout dans la tourmnte comme tout bon antisémite je dis que la mère d hitler est juive ou que kkk est une organisation sioniste oue que le 11 sept c est sionistes'... Rien a foutre la rumeur entretient. 

Bref, même si ils sont partout malgré une population de 20 millions d habitants dans le mine cela fait déjà bcp

T'es bien gentil Schlomo mais supériorité intellectuelle va falloir faire la différence entre les ashkénaze (tiens une terminologie un peu bizarre ^^) et les séfarade (sémite) qui trustent les médias, la vie politique et l'administration dont tu te régales ^^

 

J'imagine déjà Ruth courir comme une hystérique dans les couloirs de BFM (man dieu on en tient un) relayé par Yves Krettly dans c dans l'air et appuyé le lendemain par appathie, bruce toussaint, maïtena,biraben, sans parler du Drucker chargé des hospices  ^^

 

Ben oui,les médias sont dominés principalement par des personnes de confession juive

Contredis moi si ce n'est pas le cas

 

NB : J'anticipe ta question : "Oui, ça me pose un problème"

Portrait de Morbydick
21/mai/2016 - 01h57
morudini a écrit :

Qu'est-ce que BFM vient faire au milieu de ta conversation, ils sont chelou et malades les quenelleux c'est bien ce que je disais.

Je ne regarde jamais BFM par contre je regarde touche pas à mon poste sur D8 si ça t'intéresse !

Tout simplement parce que tu parles d'un sketch qui n'existe pas, renseigne toi avant de parler.

La quenelle figure dans plusieurs de ces sketchs, mais il n'y a pas un sketch a proprement parler de la quenelle. Il est clair que ton jugement repose uniquement sur ce que tu as entendu dans les médias, et que tu n'as jamais pris le temps de regarder un de ses spectacles pour te faire ton propre avis.

Mais bon, venant d'un mec pour qui les gens sont chelous et malades parce qu'il ne sont pas du même avis que lui, c'est pas étonnant.

Et tu ne vas surement pas me croire, mais je regarde également tpmp, bizarre pour un antisémite, au passage ON dit que cette émission abrutie les gens, je devrai peut être suivre ta logique est arrêter de la regarder. Les deux me font marrer et c'est tout ce que je recherche quand je regarde l'un et l'autre.

A bon entendeur, salut!

Portrait de papilou
20/mai/2016 - 21h35

En plus, il aurait fallu lui donner du fric sur nos impôts???  On marche sur la tête avec ce genre de bouffon...smiley

Portrait de L'arrosoir
20/mai/2016 - 20h56

C'est un grand arroseur ,il mouille tout le monde et cela embête tout les pisses-froid !

Portrait de Gargousse
20/mai/2016 - 20h42

Dieudo  est comme fernandel ,il montre sa frimousse on rit de suite !

Portrait de Morbydick
20/mai/2016 - 18h56
morudini a écrit :

Dieudonné est le seul humoriste au monde à n'avoir qu'un seul sketch depuis des années: "la quenelle". 

J'ai vu tout ces spectacles, mais je n'ai jamais vu ce sketch. Un lien? Bah non t'es juste bon à répéter ce que t'entends sur BFM. 

Portrait de MSR
20/mai/2016 - 17h49

Suis pas fan du gus, mais je trouve lamentable le recul des libertes que nous fait subir ce gvt de fachos.

 

Plus qu'un an à tenir avant que l'autre gros pourceau qui nous sert de président et qui a le charisme du hamster de Céline Dion, ne se fasse dégager comme l'erreur de casting qu'il a si bien incarné ^^

 

Non, je n'image pas qu'il sera au second tour, je le vois même "s'envoler" avant l'échéance.