21/05/2016 11:51

Angelina Jolie appelle à la mobilisation et à la générosité pour répondre à la crise des migrants

L'actrice Angelina Jolie-Pitt, envoyée spéciale du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a exhorté la communauté internationale à dépasser ses craintes et à redoubler d'efforts pour répondre à la crise des migrants, faute de quoi elle s'exposera au "chaos".

"Plus de soixante millions de personnes sont déplacées (dont un tiers de réfugiés, ndlr) au jour d'aujourd'hui, soit davantage qu'à tout autre moment au cours des 70 dernières années", a déclaré l'actrice et réalisatrice américaine lors d'un discours prononcé au siège de la BBC, à Londres.

"Cela nous dit quelque chose de profondément inquiétant quant à la paix et à la sécurité du monde", a-t-elle ajouté. "Vu l'état du monde, est-ce une surprise si certaines de ces personnes désespérées, qui n'ont plus aucune option et pour qui retourner chez elles n'offre aucun espoir, tentent en dernier recours de rejoindre l'Europe, même au péril de leur vie?" a-t-elle interrogé.

Angelina Jolie-Pitt a regretté que la crise des réfugiés ait pu donner "une marge de manoeuvre et un faux air de légitimité à ceux qui encouragent la politique de la peur". Mais, a-t-elle souligné, "si la maison de votre voisin est en feu, vous ne vous mettez pas en sécurité en fermant vos portes".

Appelant la communauté internationale à faire montre de générosité, elle a estimé qu'il s'agissait "d'un devoir qui nous concerne tous, le futur secrétaire général des Nations unies, les gouvernements, la société civile, chacun de nous".

"Et notre réussite contribuera à façonner ce siècle. L'alternative? C'est le chaos", a mis en garde Mme Jolie-Pitt, également connue pour son combat contre le cancer.

Interrogée ensuite sur les propositions du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, d'ériger un mur à la frontière avec le Mexique et d'interdire temporairement le territoire américain aux musulmans, l'actrice a soupiré, avant de déclarer:

"L’Amérique est fondée sur des gens qui se rassemblent pour la liberté, en particulier la liberté de culte. C'est dur d'entendre ça de la part de quelqu'un qui cherche à devenir président des Etats-Unis."

Ce discours intervient une semaine après "le pacte mondial" proposé par l'ONU pour tenter de résoudre la plus grave crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale, en favorisant l'accueil, chaque année, d'au moins 10% des réfugiés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
28/mai/2016 - 08h18
nwldx a écrit :

La classe ultra-riche qui demande au reste du monde de la générosité.

C'est touchant.

Ha mais tant que ça
Portrait de Caramella
28/mai/2016 - 08h18
Un appel pour rien
Portrait de lasv75
22/mai/2016 - 14h36

Et au faite !!! ou sont les belles paroles de Cantona et Aznavour de prendre des imigrés chez eux !!!!!!!

Allez sur Paris vous en trouvez dans toutes les stations de métro avec une pancarte imigrés syrien sos  sont ils vraiment syrien quand la France accueil des migrants il faut être capable de les recevoir dignement ...ou ne pas les recevoir !!!

Portrait de lasv75
22/mai/2016 - 14h25

qu elle donne avec tous ses millions qu'elle gagne,il faut toujours prendre l argent chez les travailleurs y en a marre avec l'argent que nous prend le gouvernement nous travaillons il ne nous reste plus rien a la fin du mois ...

comme dit catherine viard entendu a une émission télé ...vous vous rendez compte il y a des personnes a qui il ne reste que 300 euros pour finir la fin du mois ben oui connasse il y a des gens a qui il ne reste rien .....

Portrait de Aryzona
22/mai/2016 - 10h58

Elle n'a qu'a les héberger elle a les moyens elle! Nous on en veut pas de ses pique assiette, et on est déjà assez volé par l'Etat pour en plus devoir payer pour ces parasites. Alors les millionnaires qui nous demande de payer pour ça, allez vous faire foutre! 

Portrait de zeltron
21/mai/2016 - 17h47
Le Sécheur fou a écrit :

82 % de nos compatriotes se disent favorables à ce que ceux-ci trouvent refuge dans l'Hexagone. 63 % des Français pensent que « le gouvernement devrait davantage les aider »

Je sais ça fait mal smiley

Peut être considérez vous que 82% de nos compatriotes soient des mauvais français?

 

Sondage bidonné, tout le monde le sait,4 décennies d'immigration massive inassimilable sont en train de désintégrer le tissu social, culturel de notre nation , plus personne ne veut réellement d'immigration mis à part l’oligarchie de tarés qui a les médias et une secte d'extreme-gauche, trotskiste, no borders etc..elle aussi chouchoutée par le systeme.

Portrait de zeltron
21/mai/2016 - 17h42

Peu importe la désintégration culturelle, sociale causée par l'immigration inassimilable, le multiculturalisme, l'islamisation le système veut le chaos à coup de propagande culpabilisatrice et victimaire.

Portrait de clara
21/mai/2016 - 13h46

Si chacun restait à sa place ça irait mieux pour tout le monde ! on en a assez des pseudos célébrités richissimes nous donner des leçons de morale!

Elle n'est pas à notre place, donc elle n'a pas à parler à notre place !

 

Portrait de nwldx
21/mai/2016 - 12h51

La classe ultra-riche qui demande au reste du monde de la générosité.

C'est touchant.