12/05/2016 09:51

Le dessinateur Siné a été enterré en musique au cimetière Montmartre

Eternel pourfendeur de l'ordre établi et ami des chats, le dessinateur Siné a rejoint mercredi, au son d'un orchestre de jazz, sa dernière demeure au cimetière Montmartre à Paris accompagné de ses compagnons, de sa famille et d'environ 400 personnes oscillant entre le rire et les larmes.

Sous la surveillance discrète de la police, les amis de Siné, occupant toute une allée du cimetière du nord de Paris, à deux pas du Sacré-Coeur que Siné l'anticlérical exécrait, se sont rassemblés pendant plus d'une heure pour évoquer la mémoire de leur camarade disparu.

Sous une grande photo de Siné, un orchestre de jazz - la musique que le dessinateur préférait entre toutes - a joué des standards dont "Minnie the Moocher" de Cab Calloway avant d'entamer une version jazzy de L'Internationale.

La plupart des collaborateurs de Siné Mensuel s'étaient donné rendez-vous au cimetière pour accompagner leur camarade. Le comédien Christophe Alévêque a bu un verre de vin devant la tombe de son ami, une façon de porter un dernier toast en son honneur.

"Il nous avait demandé de ne pas être tristes, on fait ce qu'on peut", a-t-il dit. Comme lui, plusieurs personnes buvaient du rouge ("la cuvée du chat") à la santé du défunt.

C'est le comédien et cinéaste Benoît Delépine, oeillet rouge à la boutonnière, qui a prononcé son éloge funèbre.

"Entre ici, Bob Siné, avec ton terrible cortège", a lancé le comédien, imitant le discours de Malraux accueillant les cendres de Jean Moulin au Panthéon.

Dans son éloge, le comédien n'a pas manqué de rappeler au défunt "le règlement intérieur" de sa dernière demeure. Parmi ces règles, a dit le comédien, interdiction formelle de faire des jeux de mots sur les chats !

Amoureux des chats ("car contrairement aux chiens, il n'y a pas de chats policiers", disait-il), Siné avait publié plusieurs recueils avec des chats croqués de mille manières (le ca-chat-lot, le chat-ellite ou encore l'armée du chat-lut).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de joellecamelot66

Sale type et antisemite ... Bon débarras

Portrait de mazou
12/mai/2016 - 11h48

Un esprit LIBRE s'en va ...libre et sûrement pas antisémite.

C'est une légende créée par Val pour se débarrasser de Siné à Charlie Hebdo !

J'espère que son épouse et tous les autres auront le courage de continuer à produire Siné Mensuel

Il doit être maintenant en train de boire des coups avec les copains (Charb, Wolin, ... ) smiley

Portrait de Caramella
12/mai/2016 - 10h38
Il nous manquera beaucoup