11/05/2016 18:00

Etats-Unis: Un tableau du peintre Jean-Michel Basquiat adjugé 57.2 millions de dollars, un record

Une toile géante de Jean-Michel Basquiat a été adjugée mardi 57,285 millions de dollars lors d'enchères organisées par Christie's à New York. Un record, pour l'artiste.

La précédente marque pour l'Américain avait été établie en mai 2013 avec la vente de Dustheads pour 48,8 millions de dollars.

Le tableau, sans titre, adjugé à un acheteur asiatique dont l’identité n’a pas été révélée, a été peint en 1982 à Modène, en Italie, Il mesure 2,38 m de haut et 5 m de large. La toile comprend un portrait du visage de l’artiste en diable, au milieu de coulées de peinture. Pour Brett Gorvy, responsable de l’après-guerre et de l’art contemporain, elle fait partie des trois plus grandes œuvres du peintre new-yorkais.

Des clameurs sont montées de la salle lorsque la barre des 50 millions de dollars a été franchie pour le tableau de Basquiat et des applaudissements ont salué le coup de marteau clôturant la vente. 

Durant cette vente, la toile unie Orange Grove de la peintre abstraite américaine Agnes Martin a été adjugée 10,6 millions de dollars. Un tableau de Mark Rothko, N°17, a été adjugé 32,6 millions de dollars, et un autre de Clyfford Still, PH-234, a trouvé preneur à 28,1 millions de dollars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions