30/04/2016 14:03

Sondage: 78% des Français redoutent une explosion sociale

Seuls 17% des Français sont d'accord avec l'affirmation de François Hollande selon laquelle la France "va mieux" et une large majorité d'entre eux (78%) redoutent au contraire une "explosion sociale", selon un sondage Elabe.

"Oui, ça va mieux", avait lancé le chef de l’État lors de son intervention télévisé du 15 avril. Mais 83% des personnes interrogées ne sont pas d'accord avec cette affirmation.

Si 40% des sympathisants de gauche approuvent les propos de François Hollande, 8% seulement des proches de la droite sont de cet avis, selon cette enquête sur le climat social pour BFMTV.

Près de huit Français sur dix (78%) estiment en revanche qu'il existe aujourd'hui en France "un risque élevé" d'"explosion sociale", contre 22% pour lesquels ce risque est "faible".

Ce risque de crise sociale "avec une multiplication des conflits sociaux voire un blocage du pays" est réel pour 64% des proches de la gauche et 84% de ceux de la droite.

Enfin, seules 28% des personnes interrogées font confiance aux syndicats de salariés pour défendre leurs intérêts, contre 72% d'un avis contraire. Chez les seuls salariés, la confiance dans les syndicats grimpe à 34%, mais 66% d'entre eux ne leur font pas confiance.

Enquête réalisée en ligne les 26 et 27 avril, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
1/mai/2016 - 14h16
Ce n'est pas une surprise
Portrait de MSR
30/avril/2016 - 19h15
Saturnin a écrit :

"ça serre à ça" ?? S E R R E ?

Quand je serai vexé par un individu de ton genre ,incapable d'écrire sans fautes (et je ne parle pas du fond), les poules seront dedans ..

Quand on s'attache à la forme, cela signifie qu'on ne maîtrise pas le fond, travers typique de ceux qui ne raisonnent que par idéologie et non par convictions.

 

Plutôt que de traquer la moindre erreur orthographique et çi vou ré pond ié ah la remarke ki vou é fèt ?

Portrait de MSR
30/avril/2016 - 18h44
Le sécheur fou a écrit :

La pendaison avec un pantalon de jogging 3 bandes ... ça aurait de la gueule smiley

Toujours ce racisme sociale qui ne vous quitte pas... Une sorte de marque de fabrique en somme.

 

Un antiraciste, raciste, avec les antiracistes qui ne le sont pas  smiley 

 

A ce niveau de c*nnerie, et vu que semblerait qu'il y ait du monde là haut, je vous laisse tous vous réunir pour prendre la bonne décision qui siéra à tout le monde (corde, gazinière, pont, au choix, mais évitez le métro aux heures de pointe quand même, merci d'avance)

Portrait de caramel moule
30/avril/2016 - 18h26

la dernière explosion sociale date de presque 50 ans .... les médias manipulent bien l'information, les gens sont jaloux les uns des autres, peu de cohésion sociale, les salariés baissent la tête, les jeunes ne sont pas très virulents, les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres,  les choix politiques se dirigent plutot vers l'extrème droite, je ne vois pas actuellement ce qui pourrait provoquer une explosion sociale.

Portrait de MSR
30/avril/2016 - 17h31
Saturnin a écrit :

"je les renvois à leurs bouquins d'histoire afin qu'ils constatent que c'est au moment ou on l'attend le moins que tout peu basculer, "

 

Justement vous vous y attendez ,donc on ne risque rien !!

 

Quelle tirade votre post !! Cassandre à côté c'est Nini la rigolade !! 

 

Allez vite brûler des cierges pour nous tirer de ce chaos annoncé !!

 

 

Une tirade ?!

 

Dès qu'on dépasse les trois lignes, ça devient trop long à lire, hein ^^

 

Bon, allez directe place de la République retrouver vos punks à chiens et autres cracheurs de feu dreadlockeux, et n'oubliez pas d'aller aux toilettes avant de prendre le métro, (si vous pouviez y mettre vos points d'exclamation, ce serait pas mal)   smiley

Portrait de MSR
30/avril/2016 - 17h08

 

Bien sûr que cette explosion va arriver, cela fait quelques années maintenant que la tension ne cesse de monter dans ce pays.

 

Précarité, chômage, paupérisation des classes moyennes, explosion des impôts et taxes, abaissement du quotient familiale pour financer une politique migratoire qui nous ruine, accueil massif depuis peu, de populations aux antipodes de nos valeurs et de notre culture, mis en avant des droits des minorités et répression judiciaire et financière de toute opposition, par un appareil d'état qui n'a rien à envier à Staline ou à Pol Pot (la liste est longue) ....

 

Nous ne sommes plus en démocratie, mais en dictature rouge, molle certes, mais dictature quand même. Et l'autre gné de service qui nous dit que tout va bien et qu'il compte se représenter, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

 

On rajoute là dessus 700 000 milliards de bulle financière spéculative qui menace d'exploser à tout moment, puisque les leçons de 2008 n'ont pas étaient tirées, une Chine, une Russie et une Arabie Saoudite qui liquident massivement leurs bons du trésor Américains, donc un dollar US qui est en train de perdre son statut de monnaie internationale, une Hillary Clinton, peut être future présidente, qui est d'une Russophobie délirante et est capable de nous déclencher une WWIII (Dieu, faites que Trump soit élu ! ) et on ne s'étonnera pas que le temps des comptes à régler soit arrivé.

 

La décadence que nous vivons actuellement en Occident (mariage gay, féminisme hystérique, antiracisme, vivre ensemble, no border et autres nunucheries dont les trotskystes ont le secret) est à son point de rupture, car nous avons perdus nos repères les plus élémentaires, le bon sens, le pragmatisme et le plus important, notre foi Chrétienne qui a su, au cours des derniers millénaires, nous élever et nous surpasser.

 

Je plains mes nièces et neveux pour qui l'avenir s'annonce bien sombre, mais reste optimiste, car après la tempête (devant nous) viendra le beau temps.

 

Quant aux doux rêveurs qui s'imaginent que l'avenir est immuable, je les renvois à leurs bouquins d'histoire afin qu'ils constatent que c'est au moment ou on l'attend le moins que tout peu basculer, pour les autres, rdv à « Nuit Debout » place de la République, la plus grande pissotière de France !   smiley

 

Portrait de Antidiscrimination
30/avril/2016 - 16h44

Comme le gouvernement et les 17% doivent vivre dans un autre monde!! 

Portrait de Malloy
30/avril/2016 - 15h57 - depuis l'application mobile

C'est bizarre comme tout d'un coup tout va bien , tout est joli , tout est beau !!! Il faudrait arrêter de rêver un peu !!! Les élections approchent il faut bien faire saliver les français pour que les élections se passent pour le mieux !!!! Il ne faut pas rêver !!!!!

Portrait de Jilou1994
30/avril/2016 - 15h35

"La France va mieux" avec le cancer et de nombreuses métastases mais il y a toutes les raisons de se réjouir et de s'auto-féliciter que les beaux jours d'été reviennent. Ouuuuuuuuaaaaafff ! smiley

Portrait de lucieat
30/avril/2016 - 15h12

Quand quelqu'un est très malade, il y a des jours où il se sent un peu mieux, ça ne veut pas dire qu'il est guéri, et ce n'est pas avec la politique actuelle que ça va s'améliorer, la méthode Coué, ça ne marche pas.

Si vous avez la curiosité d'aller sur les sites de voyances pour 2016, ils ne nous annoncent rien de bon, beaucoup de gens dans la rue, des violences, le mécontentement général et plusieurs voient que Hollande ne finira pas son mandat (il y a au moins une bonne nouvelle dans la morosité de leurs prédictions) pour cause de santé,

les prédictions sont établies en septembre/octobre et les attentas prédits à Paris "près d'un monument pointu mais pas la tour Eiffel" ( le monument de la place de la République semble bien correspondre) ont bien eu lieu en novembre et il y en aura d'autres durant l'année très graves...bon on en prend et on en laisse, mais je les regarde chaque années et pas mal de choses arrivent effectivement, je fait le bilan à la fin  pour vérifier et beaucoup  s'avèrent exactes, notamment, la "répudiation de V Trierweiler, la disparition mystérieuse de l'avion, les graves inondations dans le midi etc...