24/04/2016 11:06

A un an du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande est au plus bas dans les sondages

Popularité en berne, confiance en chute libre : à un an du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande est au plus bas dans les sondages, à l'opposé d'Alain Juppé, plébiscité en vue de la primaire à droite.

Avec 14% d'opinions positives dans le baromètre Ifop, le chef de l'Etat est le plus impopulaire de tous les présidents de la Ve République à 12 mois de l'élection. A la même époque, Nicolas Sarkozy conservait 28% de fidèles en 2011 et François Mitterrand (en 1987) comme Jacques Chirac (2001) affichaient 56% de bonnes opinions.

Une dégringolade pour le président, après une fin d'année 2015 au cours de laquelle il avait restauré sa stature présidentielle. Sa gestion de la sécurité après les attentats de novembre lui avait permis de regagner plus de 20 points de confiance, notamment auprès de ses électeurs de 2012, jusqu'à atteindre 50% d'opinions favorables début décembre (Ifop).

Le premier trimestre 2016 s'est révélé désastreux pour l'exécutif. Après l'interminable débat sur la déchéance de nationalité, qui l'a coupé d'une partie de la gauche, un remaniement mal perçu et la constestation sociale autour du projet de loi sur la réforme du droit du travail l'ont renvoyé dans les profondeurs des sondages.

Selon une dernière vague d'enquêtes, François Hollande serait éliminé dès le premier tour de la présidentielle, avec de 13% (TNS-Sofres) à 16% (Ifop) des voix, largement devancé par le candidat de droite, quel qu'il soit, et la présidente du Front national, Marine Le Pen.

Près de neuf Français sur dix (87%, Elabe) jugent son bilan négatif et 83% (Odoxa) pensent qu'il se contentera dans les 12 mois qui viennent de gérer les affaires courantes. "Forcément, ça a des répercussions en termes de potentiel électoral. Ca renforce les spéculations sur sa capacité à se présenter pour un second mandat", souligne Yves-Marie Cann, de l'institut Elabe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb c bien
24/avril/2016 - 19h41 - depuis l'application mobile

A bon ?? J'aurais parié le contraire....

Portrait de lucieat
24/avril/2016 - 18h56

Que connait cet homme de la vie réelle?  il n'a jamais travaillé de sa vie en entreprise, ni fait ses courses au supermarché avec un budget de 1200€ par mois, il n'a même jamais été ministre, c'est dire !!! c'est un politicard et que cela, de plus il est buté et entêté , il croit fermement qu'il a raison malgré tous les rappels à l'ordre de l'opinion, bref!, à ce niveau, il est dangereux, ce n'est pas ça la démocratie, la démocratie, c'est le peuple qui gouverne, et il n'entend pas le peuple, donc, s'il avait de l'honneur et du courage, il reconnaitrai que c'est un échec et laisserait tomber, on y gagnerait 1 an

Portrait de ARTISAN3
24/avril/2016 - 13h28

À croire que personne n'a voté pour lui. un gars qui n'avait rien fait de crédible qui devient Président ça donne ça . Mais bon, la gauche de nos jours  c'est le vote de çeux qui prône le partage et qui n'ont rien pour savoir ce que sait de trimer dur pour tout rendre Et qui pensent avoir le monopole des actions et du cœur . 

Portrait de Jilou1994
24/avril/2016 - 12h41

C'est sûr que de se dire à gauche et promettre de se battre contre la finance et faire tout le contraire, jamais personne avant lui n'avait fait du 180°aussi vite et sans remord.  smiley 

Portrait de POuri50
24/avril/2016 - 11h29 - depuis l'application mobile

Franchement y'en a marre des pseudo sondage qui sortent 4 fois par jour. C'est bon stop on s'en fiche complet. Que cela soit Hollande, Sarkozy, jupé et compagnie, ils sont tous pourri de naissance. C'est pas avec eux qu'on redresse un pays.