24/04/2016 15:01

Une nouvelle plateforme off-shore pour accéder au Fort Boyard a été inaugurée

Une nouvelle plateforme d'accès au Fort Boyard (Charente-Maritime), près de La Rochelle, a été inaugurée vendredi, à quelques semaines du tournage d'une nouvelle saison du jeu du même nom diffusé sur France 2.

Le Conseil départemental de Charente-Maritime, propriétaire du site, a investi 2,05 millions d'euros dans cet ouvrage off-shore, acheminé depuis les Pays-Bas où il a été construit par la société Ravestein.

Il a fallu près d'un an pour installer ce plateau de 20 m de long et 16 de large, qui monte et descend au gré des marées le long de pieux, hauts de 30 mètres.

Il s'agit de la quatrième plateforme de ce genre. La première, érigée en 1989 après le rachat du Fort Boyard par le Conseil départemental, n'avait tenu qu'un an avant d'être balayée par une tempête en 1990. La tempête en a démantelé une troisième, le 14 décembre 2011.

La nouvelle plateforme apporte une modification: elle permet désormais d'accéder au premier étage du fort, alors que les précédentes conduisaient au deuxième étage, offrant ainsi une prise au vent et aux éléments plus importante.

Ce bâtiment militaire avait été imaginé par le roi Louis XIV en 1666, mais sa construction n'a commencé qu'en 1811, entre les îles d'Aix et d'Oléron, sur ordre de l'empereur Napoléon Ier, pour s'achever en 1858.

A l'origine, le fort avait été conçu pour pallier la faible portée des canons, mais les progrès de l'artillerie ont minimisé au fil du temps son intérêt défensif.

Le Fort Boyard, qui a abrité un bagne pendant la guerre franco-prussienne de 1870, est sorti du domaine militaire en 1913 pour rester en déshérence jusqu'en 1950, année de son inscription aux Monuments historiques. Un dentiste belge s'en était porté acquéreur aux enchères en 1962.

Il avait été repris en 1988 par l'homme de télévision Jacques Antoine, père de l'émission Fort Boyard, qui avait pressenti le potentiel de cet édifice pour le petit écran. Le jeu télévisé a vu le jour en 1990, sur la chaîne publique Antenne 2. Un an plus tard, le producteur le cède pour le franc symbolique au Conseil départemental de Charente-Maritime, qui le restaure.

"Nous avons mené d'importants travaux depuis 1989. Maintenant, il est un monument télévisé et des images de la Charente-Maritime sont diffusées lors de l'émission. C'est comme ça qu'on est rétribué", a expliqué à l'AFP le président du Conseil départemental, Dominique Bussereau (Les Républicains).

Depuis son lancement, 39 pays ont acheté le jeu, selon Éric Buron, directeur de production de l'émission de France Télévisions.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alex757
25/avril/2016 - 08h10

Ca gâche la beauté du site Il eut mieux valu construire une petite jetée en pierres dans le respect de l'architecture du fort.

Portrait de Laziq
24/avril/2016 - 15h10

Acheter avec le pognon des contribuables une merde fabriquée à l'étranger et qui pollue le site...

 

... ça résume bien l'UMPS.