20/04/2016 12:30

Euro 2016: Manuel Valls souhaite prolonger l'état d'urgence pour "deux mois supplémentaires" - Ecoutez

Le gouvernement va proposer une prolongation de l'état d'urgence "pour deux mois supplémentaires à partir de la fin du mois de mai", pour couvrir la durée de l'Euro de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, a annoncé mercredi Manuel Valls.

Le premier ministre a précisé sur France Info qu'une communication en ce sens serait présentée dans la matinée en Conseil des ministres par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Un texte sera ensuite transmis au Conseil d'Etat puis au Parlement, à qui il revient de voter la prolongation de l'état d'urgence, déclenché après les attentats du 13 novembre et déjà prorogé jusqu'au 26 mai. (article sur prolongation précédente ici)

"Nous proposerons de le prolonger pour une période de deux mois supplémentaires à partir de la fin du mois de mai au vu de la menace, sur le même périmètre", c'est-à-dire la métropole et les territoires d'outremer, a déclaré Manuel Valls. "Parce que face à cette menace nous avons besoin de donner ces pouvoirs, ces possibilités, sous le contrôle du juge, sous le contrôle du Parlement, pour permettre une meilleure riposte face au terrorisme".

"L'état d'urgence ça ne peut pas être un état permanent, mais à l'occasion de ces grandes manifestations, je pense à l'Euro-2016 comme au Tour de France, nous avons considéré avec le président de la République et le ministre de l'Intérieur qu'il fallait prolonger cet état d'urgence", a-t-il développé.

L'état d'urgence est un régime d'exception permettant notamment à l'Etat d'assigner à résidence toute personne "dont l'activité est dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics" et d'ordonner "des perquisitions à domicile de jour comme de nuit" sans passer par l'autorité judiciaire.

"Depuis la proclamation de l'état d'urgence" après les attentats de novembre, "plus de 3500 perquisitions ont été menées (...) débouchant sur plus de 400 interpellations", avait précisé vendredi Bernard Cazeneuve à Orléans.

Bernard Cazeneuve devrait confirmer dans la journée les propos du Premier Ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
21/avril/2016 - 06h02
on s'en débarrassera jamais de valls
Portrait de oralsf1
20/avril/2016 - 14h29

Franchement, j'espère que l'état d'urgence durera 1000 ans, car franchement on parle de privation de liberté etc etc : j'aimerais qu'on m'explique. Depuis qu'il y a l'état d'urgence  smileylus aucun contrôle, beaucoup moins de policiers - gendarmes et militaires, et pour preuve : je suis revenu de GUADELOUPE le 26/03/2016 à 07h15 à ORLY, soit quelques jours après les terribles événements de BRUXELLES. A la Tv, on nous avait dit que 1600 policiers supplémentaires allaient être déployées entre ORLY et ROISSY. Ben à ORLY, (et vous pouvez vérifier), ce matin là à 07h15 très précisément : aucun policier, aucun gendarme, aucun militaire!! Alors oui, si c'est ça l'état d'urgence, il peut devenir permanent à tout jamais! En tout cas ça semble une belle rigolade cet état d'urgence : où est-il????

Portrait de La Valls qui rit
20/avril/2016 - 14h27

Trou Duc de Montmorency !