11/04/2016 15:36

France 2 a-t-elle accepté de virer deux Français du panel qui doit interroger François Hollande à la demande de l'Elysée ?

Jeudi prochain, France 2 diffusera l'émission "Dialogues Citoyens", dans laquelle François Hollande sera face à des Français.

Selon Le Monde, Michel Field, le patron de l'information de France Télévisions, est accusé d'avoir été trop conciliant avec les demandes de l'Elysée.

"Certains affirment qu’il a accepté de retirer deux noms sur la liste des six Français qui devaient interroger", précisent nos confrères en indiquant que France Télévisions aurait envoyé le conducteur de l'émission.

Il s'agit d'un agriculteur et de Nadine Hourmant, déléguée syndicale Force Ouvrière du volailler Doux.

"On ne voit pas les signes de notre indépendance vis-à-vis de l’Elysée : d’habitude, on ne transmet que les profils des intervenants, pas les noms, et on donne les grandes lignes de l’émission, pas le détail", déclare un journaliste au Monde.

Michel Field, interrogé par le quotidien, admet que les deux Français "pressentis" ont bien été écartés. "C’était une volonté de notre part, pas une demande de l’Elysée", explique-t-il. 

Et d'ajouter que la sélection des Français a été faite en fonction des thèmes abordés (travail, terrorisme et crise démocratique), et non des personnes.

"On a navigué entre la volonté initiale de laisser peu de place aux journalistes pour offrir beaucoup d’espace aux Français et notre envie de défendre l’interrogation journalistique. Avoir moins de citoyens permettait d’avoir un vrai dialogue, pas seulement un témoignage, une question et une réponse du président et puis c’est tout", ajoute-t-il.

"Cette émission n’a pas été montée sous la dictée de l’Elysée, loin de là. Nous n’avons pas été trop conciliants : il y a eu des discussions âpres, où chacun a défendu son point de vue", conclut Michel Field.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jjg
12/avril/2016 - 09h48

Si c'est pour passer la soirée avec ce menteur, qui se disait exemplaire, faire de l'autosatisfaction, je préfère regarder autre chose.

Je ne regarderai donc pas FR 2 jeudi soir.

Portrait de katepouk59
12/avril/2016 - 09h28

qu'il dégage ou c'est nous qui allons le bouger

Portrait de arcansoleil
11/avril/2016 - 23h37
gustosas a écrit :

la democratie selon le ps .....on es les seul a parler !

 

pas que le ps, ce sont malheureusement tout les partis quand ils sont au pouvoir! 

Portrait de gustosas
11/avril/2016 - 22h51

la democratie selon le ps .....on es les seul a parler !

 

Portrait de MC26
11/avril/2016 - 21h21

Salamé qui a déjà diné avec "MOI JE"..pas crédible !!!  CE SERA SANS NOUS Cette émission de ce MENTEUR PATENTE...

Portrait de piedsdansleplat
11/avril/2016 - 18h30

il faut boycotter cette émission uniquement diffusée pour entendre l'autosatisfaction du Président en perdition. 

Portrait de Vetom
11/avril/2016 - 17h41

Je trouve ça plutôt logique, on nous annonce un panel de français lambda, monsieur et madame tout le monde, c'est pas pour prendre une politicienne ou une déléguée syndicale de force ouvrière !

Portrait de Mme Soleil
11/avril/2016 - 17h06
Le soleil entre en trigone avec jupiter ,sa maison en vénus lui promet des tempêtes intimes qui réjouirons le misérable vrais socialiss de base suiveur des médias mainstream !
Portrait de Signore Mobbi
11/avril/2016 - 16h46
Ma qué,cé quoua ces franchèse qui récoule devant ouné gros porco !
Portrait de zem
11/avril/2016 - 16h42

cette émission ne servira qu'a redorer le blason du  PRESIDENT;;; future élection oblige

Portrait de renelle
11/avril/2016 - 16h13

avec son copain pujadas , il ne prend déjà pas de risque avec les deux autres non plus d'ailleurs , c'est pas pour se laisser EM..........der par des sans dent , non mais !

 

Portrait de titoune
11/avril/2016 - 15h47 - depuis l'application mobile

Je ne regarderais pas cette nouvelle émission avec Hollande. Il a été élu sur des promesses non tenues, et de plus, lui qui avait tant critiqué son predessesseur, a fait bien pire que
Mr Sarkozy.