18/03/2016 07:32

Nicolas Sarkozy déplore que François Hollande ait décidé de rendre hommage à la fin de la guerre d'Algérie le 19 mars

Nicolas Sarkozy déplore que François Hollande ait décidé de rendre hommage à la fin de la guerre d'Algérie, le 19 mars, date qui symbolise le cessez-le-feu proclamé au lendemain de la signature des accords d'Évian entre la France et l'Algérie.

"Choisir la date du 19 mars, que certains continuent à considérer comme une défaite militaire de la France, c'est en quelque sorte adopter le point de vue des uns contre les autres, c'est considérer qu'il y a désormais un bon et un mauvais côté de l'Histoire et que la France était du mauvais côté", critique l'ancien chef de l'État dans une tribune publiéedans Le Figaro.

J'ai toujours respecté le choix du 5 mars, un choix de cohésion et d'unité nationale, car il n'opposait pas deux passés.

Nicolas Sarkozy considère également que la date du 19 mars, commémorée pour la première fois par un président de la République, ne représente pas vraiment la fin de la guerre.

"Le 19 mars reste au cœur d'un débat douloureux. (...) Le conflit n'avait pas cessé au lendemain des accords d'Évian", indique-t-il en rappelant "le rapatriement des Français d'Algérie", "les victimes des attentats" ou encore "les exactions contre les harkis". Selon lui, ces événements survenus après le cessez-le-feu ne peuvent être "rejetés vers le purgatoire de notre mémoire collective".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fabours73
18/mars/2016 - 15h49 - depuis l'application mobile

La commémoration d'une défaite c'est dire dans quel état se trouve notre pays.

Portrait de Arkwel
18/mars/2016 - 09h32
BZH56 a écrit :

ll est un ancien Président qui sait de quoi il parle. Votre haine et vos attaques on contribué à la dévalorisation de la fonction que paye très cher Hollande aujourd'hui.

Le simple respect de la fonction est plus que nécessaire même quand on ne defend pas la politique menée ce qui est mon cas

Encore faudrait-il qu'eux mêmes nous respectent smiley

Portrait de soly
18/mars/2016 - 08h52
COLIN33 a écrit :

il n 'a pas compris qu''on en a rien à faire de son avis, il est aussi détesté que Hollande alors qu''il se fasse oublier......il ne tient pas compte des sondages ? oups!!!

Hollande bat tous les records dans le palmarès de l'incompétence.  

Hollande est une grave erreur pour la France.

Concernant les sondages, lorsque l'on voit que dès qu'il y a un attentat la cote de popularité de Hollande monte en flêche c'est à se poser des questions sur l'intelligence moyenne dans ce pays....

Portrait de deelite
18/mars/2016 - 08h35
COLIN33 a écrit :

il n 'a pas compris qu''on en a rien à faire de son avis, il est aussi détesté que Hollande alors qu''il se fasse oublier......il ne tient pas compte des sondages ? oups!!!

Tout à fait !

 

Portrait de APAB
18/mars/2016 - 08h32

N'empêche que les médias oublient de dire que toutes les mairies commémorent cette journée et que les élus sont tous invités aux frais des contribuables !!!!

Portrait de BUCK JOHN
18/mars/2016 - 08h22

Fallairboen qu'il trouve un os à ronger Nicolas Underwood .

Portrait de BUCK JOHN
18/mars/2016 - 08h21

Fallairboen qu'il trouve un ps à ronger Nicola Underwood .

Portrait de paac2a
18/mars/2016 - 08h11

C'est une défaite ! dans le divorce France Algérie, c'est la France qui a eu la garde des enfants .

Portrait de REBEL REBEL33
18/mars/2016 - 08h06

Fanfan la teinture est stratégique il amplifie notre défaite pour sauvegarder le peu de bulletins de vote restant chez les doubles nationalités

Quant a Sarko c'est tweeter a lui tout seul !!! c'est le buzzeur fou

Portrait de Alexander92
18/mars/2016 - 08h02

La date du 19 mars ne représente pas vraiment la fin de la guerre, et Hollande ne représente pas non plus la France du prestige et de l'élégance.