22/02/2016 12:01

La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte et significative" du prix du tabac avant la fin du quinquennat

La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte et significative" du prix du tabac avant la fin du quinquennat.

"Je souhaite qu'avant la fin du quinquennat, il y ait une augmentation forte, significative du prix du tabac", a-t-elle déclaré dimanche lors de l'émission "Le Grand Jury" sur RTL/Le Figaro/LCI.

Mais quel montant souhaite-t-elle ? Elle répond !

L'intégralité de l'article sur     Morandini Santé - Cliquez ICI

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zlamet
23/février/2016 - 11h20

Plutot que d'augmenter le prix pour diminuer le nombre de fumeurs pourquoi ne pas rembourser entierement le sevrage tabagique?

tout simplement car le manne financiere que ca rapporte a l'etat ne sera plus aussi importante.

Faut pas se leurrer, le but de cette augmentation n'est pas la diminution du nombre de fumeurs, c'est uniquement pour remplir les caisses de l'etat.

sur un paquet de cigarettes 80% part a l'etat, 12% au cigarettier et 8% au buraliste

Portrait de PtiGlaçon
23/février/2016 - 06h02
Toute augmente sauf les salaires
Portrait de French Tuche
22/février/2016 - 21h17

Bonne idée comme ça les fumeurs mourront de faim avant de mourir du cancer du poumon...

Comme d'hab on tape toujours sur les vilains fumeurs...

Portrait de Pat24
22/février/2016 - 20h39
B612 a écrit :

Jusqu'à la fin... Mais qu'ils en profitent car ils risquent de ne plus être au pouvoir pendant longtemps. smiley

OK le tabac est nocif pour la santé, mais j'ai l'impression d'une persécution contre les fumeurs qui devient de plus en plus hallucinante et démesurée. Si le gouvernement mettait autant d'énergie, par exemple, à mettre de l'ordre dans les quartiers et rattraper les évadés fiscaux, on verrait vite le changement. smiley

Et en ce qui concerne le tabagisme passif, voir l'intéressante vidéo : "Le tabagisme passif, une escroquerie absolue" (Philippe Even, pneumologue et ancien doyen de la faculté Necker-enfants malades). Cela donne à réfléchir et permet de prendre des distances par rapport au discours officiel à ce sujet.

Pas de chance, Philippe Even est suspendu par le conseil de l' ordre des médecins. il faudra mieux pour convaincre.

Cette vidéo est une ineptie contredite par tous les spécialistes du tabagisme.

Entre autres absurdités, le tabac provoque parfois des crises d'asthmes et environ 1% des crises d'asthmes sont mortelles. Belle incompétence d'affirmer que le tabagisme passif est inoffensif !

 

Faites une recherche Google sur Philippe Even, c'est édifiant et pas seulement sur le tabac.

Portrait de Stella30
22/février/2016 - 19h56

Vivant dans le sud de la France, ce débat me fait penser au pro et anti corridas (perso, je suis anti)... Je fume, environ 12/15 cigarettes par jour. Jamais dans un lieu fermé, ni chez moi, ni dans ma voiture, et encore moins celle des autres. je n'ai jamais laissé un mégot dans la nature. Plutôt respectueuse des autres et de l'environnement, ce débat m'amuse assez.

 

Comment déterminer si un cancer des poumons est du au tabac ? Lorsque l'on voit les problèmes avec l'amiante, les particules fines des véhicules diésels...

 

Comment ne pas rire au nez de ceux qui, lorsque l'on est dehors, avec un mistral à 80 KM/h, à 10 mètres d'eux, viennent dire que la fumée les gênent ??? Alors qu'ils vous démarrent sous le nez un 4x4 ultra polluant qui n'a jamais vu un chemin de terre...

 

Je ne suis pas contre les gros 4x4, pour ceux qui en ont une vraie utilité, ni contre les fumeurs respectueux des autres, un peu de tolérance les uns envers les autres ne serait pas mal...

 

A bon entendeur, salut, et j'offre la Marlboro...

Portrait de Pat24
22/février/2016 - 19h13
lililamalice a écrit :

désolée mais avant de fumer quand j'ai des gens autour je demande si cela dérange après ca dérange je vais plus loin si non ben je fume; mais désolée j'ai tout autant le droit de fumer que vous de boire, manger ,chanter ou danser. Perso le type ivre sur la voie publique qui va m'emmerder va me gonfler aussi, le type ivre au volant aussi mais j'entends rien étrangement à ce sujet mais bon si on veut pas avoir les agriculteurs, viticulteurs et autres sur le dos on ferme sa gueule, eux ils nous coutent un pognon de fou alors que moi ben j'en donne à l'état alors tu te plains de quoi ??? 

Si vous pouvez fumer sans répandre d'émanations toxiques, oui. Chacun est libre de croire aux miracles...

Chacun est libre également de faire ce qu'il veut tant qu'il n'agresse pas physiquement, acoustiquement ou avec des produits toxiques.

 

Malheureusement, je n'ai jamais vu un fumeur en action sans qu'il répande de la fumée. Certains ont la politesse de se tenir à l'écart des autres personnes, d'autres non. Demander si cela dérange n'exempte pas de ne pas enfumer, certaines personnes n'ayant pas conscience du tort qu'elles subissent.

 

Portrait de KIRK
22/février/2016 - 18h19
ici en direc question champion , quel horreur !
Portrait de end99
22/février/2016 - 17h50

Oui bonne idée augmenter les prix comme ça le marcher noir pourra se développer a vitesse grand V bientôt les dealer vendront aussi des clopes  et ceux qui habitent vers les frontières rigolent bien

faudrait que marie folle aille se faire soigner

Portrait de gismok
22/février/2016 - 17h10

moi je trouve ça trés bien d'augmenter le prix du tabac , ça fera des rentrées d'argent pour l'Etat au lieu de prendre sur les retraites ou autres et en plus tous les cancers du au tabac ça coute cher , trés cher à la sécu , les opérations , les traitements prix à 100% , les hospitalisations ect ect ......fumer reste à la liberté de chacun mais ça coute cher à la collectivité et les marchands de tabac s'en mettent plein les poches , tout le monde fume pas aussi on peut prélever ds impots pour aider les maisons de retaites , pour les enfants malades à l'hopital ect , je mettrais  bien le paquet à 10euros ou plus mais 10 pour commencer

Portrait de Calmos
22/février/2016 - 16h10 - depuis l'application mobile

Avant de partir dans tous les sens sur cette info , il est important de savoir que ce sont les cigarettes qui demandent l augmentation du prix du tabac car ils savent très bien que peu importe le prix les fumeurs ne pourront pas se passer du poison.
Il n y a pas eu d augmentation pendant deux ans( pour pousser les fumeurs à continuer à fumer ) suite au succès de la cigarette électronique , maintenant qu ils ont tue la ecig avec des lois totalement liberticides . Vous devez tout de même savoir que le tabac rapporte 14M€ par an à l état . La ecig était venu freiner ce coffre a billet. Maintenant que la ecig aura droit à une réglementation totalement dingué d ici mai 2016, elle annonce l augmentation du prix du tabac, stratégie bien réussie .
De nombreux médecin et de nombreuses études explique protocole expérimental à l appuie que c est infiniment moins toxique que le tabac , même incomparable , vous pouvez remercier cet etat qui a tué le seul produit efficace de lutte contre le tabac , c est une honte.
Corruption , conflits d intérêt etc...
Politiciens pourris à la tête de l état .

Portrait de ARTISAN3
22/février/2016 - 15h41
utopiste a écrit :

je ne veux pas chercher à faire l'avocat du diable, mais méme sans le fumeur à coté de vous , vous subissez des produits toxiques toute la journée, du simple gel douche pour etre en forme le matin , au lave vitre pour nettoyer vos jolies fenétre, sans oublier le produit vaisselle pour pouvoir manger dans des assiettes propres, et puis les parfums et autres déo pour se sentir frais , le dentifrice pour avoir les dents blanches! , et tout ces pots d'echappement des voitures que vous croisez (et respirez) , et peut-étre vous méme vous en conduisez une de ces méchantes voitures toxiques. Et puis quand ça se respire pas les produits toxiques, ça s'immisce dans votre vie à petite dose tout les jours à travers les ondes, comme celle de votre téléphone portable qui , si vous en avez un, doit vous étre bien utile! vous savez finalement le fumeur il n'est qu'un detail au milieu de tout ce qui vous intoxique insidieusement tout les jours. ^^. Ne lui en voulez pas plus qu'à tout le reste, parceque le fumeur lui, il peut s'eloigner de vous, contrairement aux autres choses qui vous intoxique à petit feu sans qu'ils vous posent probléme....^^

Réponse REMARQUABLE! et je ne fume pas. Toutefois, je laisse à mon prochain le choix de s'intoxiquer s'il le souhaite. A ce jour, nous sommes assez informé, donc le fumeur fait se qu'ils veut tant qu'ils ne nous fume pas à la tête. Slts.

Portrait de Pat24
22/février/2016 - 15h02
lililamalice a écrit :

Désolée mais nous sommes quand même dans un pays libre alors si je veux fumer je fume. En France les chiens ont plus de droits qu'un fumeur alors qu'on arrête de m'emm... si je veux fumer.  Perso je ne bois pas d'alcool du tout c'est pas pour ça que je vais aller traiter d'incapables ou inconscients ceux qui boivent. 

Non, la liberté de fumer n'existe pas, c'est une tolérance limitée au respect de ne pas empoisonner les autres. La seule liberté est le droit de ne pas subir les produits toxiques et puants des autres.

Portrait de kritik
22/février/2016 - 14h43

Perso je fume depuis + de 46 ans et je n'en 'ai pas honte n'en déplaise à certains.

Le paquet "neutre" avec images chocs, comme si on n'avait pas déjà acheté des étuis pour les cacher...Ridicule.

La pub pour tabac est interdite.., pour l'alcool aussi soit disant, or on peux constater sur les panneaux publicitaires des pubs pour PASTIS, VODKA, RHUM, etc...sans oublier bien sûr notre pinard national ... sans que cela choque Mme. M.T....Moi je ne bois pas du tout mais j'ai pas envie de faire le procès de ceux qui consomment de l'alcool. Une seule chose. Ils veulent pas qu'on boive et fume: Une seule solution QU'ILS: ARRÊTENT  DE NOUS VENDRE CES PRODUITS

Seulement où trouver l'équivalent en taxes si on s'arrête de boire et fumer ?

Je suis gavée que l'on catégorise et stigmatise les gens. CHÔMEURS, FUMEURS, ALCOOLIQUES,CHAUFFARDS, FONCTIONNAIRES, etc... ET ON VIENT NOUS PARLER DE COHESION SOCIALE, D'ESPRIT NATIONAL...

MDR

Portrait de pb71
22/février/2016 - 14h08
utopiste a écrit :

Trés bien...Mais qu'attendent-ils pour faire la méme chose avec L'ALCOOL? A ce que je sache, l'alcool fait autant de dégats que la cigarettes en France non? Entre les alcooliques désocialisés, la dépression que ça entraine chez certains, les soins de desintox, l'effets de manque et  les troubles qui s'en suivent, la violence faite sur les femmes,  les cancers et autres cirrhoses plus toutes les autres maladies chroniques, sans oublier le nombre de morts sur les routes chaque année par des gens bourrés qui sortent de boite de nuit, boites de nuits où il est maintenant interdit de fumée, mais fumer en boite une cigarette ça n'a jamais tué personne sur la route , contrairement à l'alcool!

Oui fumer est nocif pour notre santé...et c'est normal de prevenir, mais toute cette pression sur la cigarette auquel l'alcool n'as pas droit, je trouve ça surréalliste. C'est vraiment 2 poids 2 mesures pour 2 causes à égale danger. Mais c'est vrai que la France c'est le pays du bon vin! donc pas touche!

 

Et puis, c'est bien beau de vouloir que les français arrêtent de fumer, mais ils vont aller le chercher où aprés tout ce que le gouvernement touchent en taxes sur le tabac si plus personne ne fume? 80% va dans leur poches quand méme.

Ils ne peuvent pas se passer des fumeurs! Alors OUI ils augmenteront le prix,  OUI les fumeurs regresseront, OUI ils feront une belle opération de comm pour dire que ça marche, mais ils empocheront toujours autant d'argent compensées sur moins de fumeurs mais avec un prix du tabac plus élevé!

tout cela est tellement hyppocrite!

Vous avez raison sur toute la ligne. De plus l'info augmentation à la fin du quinquenat a été signalé par un journaliste de  Télématin. Lors de la diffusion de l'interview de Mme TOURAINE : elle a dit que ca ne pourrait PAS  se faire à la fin du quinquenat 

Portrait de Eugénie
22/février/2016 - 13h55
La Valls qui rit a écrit :
Et les CIGORES Que les gros porcs de députés et vieillards de sénateurs fument,pour eux il se les payent avec les sous du peuple ! AH ça ira !

S'il n'y avait que les cigares.... et tout le reste!

Portrait de Pat24
22/février/2016 - 12h59

Des annonces, mais pas grand chose de concret jusqu'à présent contre ce fléau qu'est le tabagisme. Les fumeurs sont des esclaves de leur tabac et n'ont plus une perception saine de la réalité, cela implique que les fumeurs n'ont pas conscience de leur état suicidaire. L'augmentation du prix du tabac ne suffit pas.

Portrait de Pat24
22/février/2016 - 12h55
Cocotte En Papier.. a écrit :

Ils nous font chi**!!! Qu'on nous laisse crever de ce qu'on veut!smiley

Un peu de patience, cela va venir, plus les souffrances de maladies diverses dans les années qui précèdent.

Portrait de La Valls qui rit
22/février/2016 - 12h43
Et les CIGORES Que les gros porcs de députés et vieillards de sénateurs fument,pour eux il se les payent avec les sous du peuple ! AH ça ira !
Portrait de Heyjude222
22/février/2016 - 12h24 - depuis l'application mobile

Ce genre de "croisades" m'énervent. On est au 21ème siècle, on connaît les effets du tabac sur la santé. On en parle assez.
Les gens qui fument sont donc au courant de ce qu'ils risquent. C'est leur choix à eux, qu'on les laisse gérer comme ils le souhaitent.
Augmenter les prix va juste les inciter à acheter ailleurs qu'en France....