20/02/2016 11:03

TF1, France Télévisions vont rejoindre le système "Instant articles" de Facebook, censé décupler la vitesse de chargement d'articles

TF1, France Télévisions vont rejoindre à leur tour le système "Instant articles" de Facebook, censé décupler la vitesse de chargement d'articles, a annoncé le réseau social vendredi. Le Parisien et Les Echos, ainsi que plus de 350 médias dans le monde, testent déjà ce produit depuis le mois de novembre.

Facebook avait annoncé mercredi que le produit serait disponible pour l'ensemble des éditeurs à partir du 12 avril.

Le réseau social assure que les articles se chargent dix fois plus vite sur "Instant Articles" qu'à travers une connexion standard, ce qui assure une lecture plus confortable, notamment sur les téléphones portables. Les médias conservent les revenus d'une bannière de publicité placée sur la page par Facebook.

Mais de nombreux médias s'étaient inquiétés de l'éventuelle baisse du nombre de lecteurs sur leurs propres sites que provoquerait ce nouveau système, à l'heure où une grande partie du trafic provient des réseaux sociaux.

Certains détracteurs s'inquiètent également de voir ce système, ainsi qu'une technologie concurrente développée par Google, faire perdre peu à peu le contrôle de leurs contenus aux médias.

Le géant californien a également annoncé vendredi que la vidéo en direct serait progressivement disponible pour ses utilisateurs français, comme sur l'application Periscope de son concurrent Twitter. L'option sera dans un premier temps limitée aux utilisateurs d'iPhones.

Ailleurs sur le web

Vos réactions