19/02/2016 17:37

Le présentateur du "Cinéma de minuit": "France 3 était la chaîne du cinéma, elle ne l’est plus"

Hier, Jeanmarcmorandini.com vous informait que France 3 envisageait de supprimer dès juin prochain la case du "Cinéma de Minuit".

Une information du bureau syndical central Force Ouvrière de France Télévisions démentie par la direction de France Télévisions.

Dans une interview accordée à Télé Obs, Patrick Brion, son présentateur, a évoqué le programme.

"Mon créneau horaire n’est pas très envié et j’ai les films les moins chers de tout le groupe. Bon, je reconnais que l’audience n’est pas énorme. Le problème avec "le cinéma de minuit", c’est que les gens y sont attachés, mais qu’ils ne le regardent pas [...] Je me mets à leur place, ce n’est pas à 00h25 qu’on commence à découvrir un film", explique-t-il.

Selon lui, "le cinéma fonctionne beaucoup moins bien qu’avant à la télévision. On a complètement perdu la main. Il y a moins de cases". 

"Quand France 3 a commencé à émettre, il y avait quatre films par semaine à 20h30. Ensuite est arrivé le "cinéma de minuit" qu’on a obtenu contre le fait de ne plus diffuser la version télévisée du "Masque et la plume". Aujourd’hui, sur France 3, hormis le "cinéma de minuit", vous n’avez qu’un film par semaine, le jeudi à 20h30. En face, le même jour, sur les autres chaînes, il y en a 7 autres", confie-t-il.

Et d'ajouter : "France 3 était la chaîne du cinéma, elle ne l’est plus. Et pourtant sans les films, France 3 n’aurait jamais existé. Selon le législateur, on était la chaîne des régions, du cinéma et de la libre parole".

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zapotek
19/février/2016 - 18h24

C'était pas Canal+ la chaine du Cinéma ? J'ai du louper un épisode.