13/01/2016 13:26

Attentat à Istanbul: les 10 morts sont tous de nationalité allemande - L'auteur est un jihadiste de Daesh - Un suspect a été arrêté

13h25: Dix Allemands sont morts dans l'attentat d'Istanbul, a indiqué mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères, sans préciser si le bilan total de dix morts était revu ou non à la hausse.
"C'est une nouvelle triste, entretemps il y a 10 morts parmi les Allemands", a dit une porte-parole du ministère, Sawsan Chebli, alors qu'un précédent bilan faisait état de huit Allemands tués et de deux autres morts.

11h45: Aucun élément de l'enquête ouverte après l'attentat suicide qui a tué mardi 10 touristes étrangers, dont au moins huit Allemands, à Istanbul ne suggère que l'Allemagne était spécialement visée, a assuré mercredi son ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière.
"En l'état actuel des investigations, il n'y a aucune indication que l'attentat visait des Allemands", a déclaré M. de Maizière devant la presse à l'issue d'un entretien à Istanbul avec son homologue turc Efkan Ala.
"Je ne vois aucune raison d'interrompre ou renoncer à des voyages normaux (hors des zones de conflit ndlr) en Turquie", a-t-il ajouté.

11h40: "Une personne a été placée en détention mardi soir après cette attaque. L'enquête se poursuit méticuleusement", a ajouté M. Ala devant la presse, à l'issue d'un entretien avec son homologue allemand Thomas de Maizière.
"Onze personnes, dont neuf Allemands, un Norvégien et un Péruvien, sont encore à l'hôpital", a précisé le ministre turc, ajoutant que deux Allemands se trouvaient toujours dans un état jugé sérieux par les médecins.

11h32: La police turque a arrêté un suspect en lien avec l'attentat suicide qui a tué mardi 10 personnes, dont au moins huit touristes allemands, dans le cœur historique d'Istanbul, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Efkan Ala.

.

*** MARDI 12 JANVIER ***

.

18h27: un "odieux attentat" pour François Hollande qui exprime sa "compassion" et sa "solidarité"

16h14:   "Cette menace nous concerne tous", assure Manuel Valls

15h58: L'auteur de l'attentat-suicide est un djihadiste du groupe de l'Etat islamique (EI), a affirmé le premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu.
"Nous avons déterminé que l'auteur de cette attaque terroriste à Sultanahmet est un étranger membre de Daech (acronyme arabe de l'EI)", a dit Ahmet Davutoglu lors d'une brève déclaration télévisée à Ankara.

15h48: L'Iran a fermement condamné l'attentat d'Istanbul, soulignant la nécessité de lutter contre "le terrorisme" et de régler les conflits dans la région, a rapporté l'agence officielle Irna.
Cette attaque "montre une nouvelle fois la nécessité d'un combat unifié des pays de la région et du monde contre le terrorisme, l'extrémisme et la nécessité d'un règlement immédiat des crises dans la région", a déclaré Hossein Jaber Ansari, le porte-parole de la diplomatie, en exprimant "sa solidarité avec le peuple et le gouvernement turcs".
15h39: Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a présenté ses condoléances à la chancelière allemande Angela Merkel et assuré que "les détails de l'enquête, menée méticuleusement, seront partagés avec la partie allemande et que tout sera fait pour les Allemands blessés", précise une source gouvernementale

15h36: Au moins 9 Allemands tués dans l'attentat suicide d'Istanbul , selon un responsable turc

15h20: aucune victime française à ce stade, selon le Quai d'Orsay

15h19: Davutoglu annonce à Merkel que la plupart des morts sont allemands

13h37:  L'auteur de l'attentat-suicide d'Istanbul identifié comme étant un Syrien né en 1988

13h02: Manuel Valls ne dispose « d’aucune information » concernant la présence ou  non de Français parmi les victimes de l’attentat à Istanbul

13h00: Le Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise et un numéro : 01.43.17.56.46

12h57: Tous les pays "qui sont attaqués par le terrorisme doivent être solidaires", a affirmé Manuel Valls après l'attentat-suicide qui a fait au moins 10 morts mardi matin à Istanbul.
"La France, la Turquie, tous les pays qui sont attaqués par le terrorisme doivent être solidaires et mettre en place tous les moyens indispensables pour lutter contre la menace terroriste", a déclaré le Premier ministre, à l'issue d'une réunion du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

"Je veux m'incliner devant les victimes, dans ce quartier touristique d'Istanbul, et exprimer ma solidarité"

12h50: "C'est un kamikaze d'origine syrienne qui a perpétré cet acte terroriste", a-t-il dit lors d'un discours public à Ankara.

12h34: L’explosion à Istanbul est due à un "attentat suicide d’origine syrienne", selon le président turc Erdogan

12h02: Le ministère allemand des Affaires étrangères a appelé mardi ses ressortissants à éviter les lieux de rassemblements et sites touristiques à Istanbul après un probable attentat meurtrier dans le coeur historique de la ville.

«Il est recommandé avec insistance aux voyageurs se trouvant à Istanbul d’éviter provisoirement les lieux de rassemblement, notamment sur la place publique et aux abords d’attractions touristiques», a indiqué le ministère sur son site internet.

Le ministère a par ailleurs indiqué ne pas pouvoir exclure «que des ressortissants allemands ont pu être victimes de l’explosion». Le centre de crise de la diplomatie allemande s’est saisi du dossier.

11h59: 6 Allemands figurent parmi les blessés

11h40: La Turquie interdit les médias sur place de donner des informations sur l’attentat

11h20: Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a convoqué mardi une réunion de crise à Ankara après une violente explosion, probablement un attentat, qui a tué au moins 10 personnes dans le coeur historique d'Istanbul, a indiqué une source gouvernementale.
Les principaux responsables de la sécurité, dont le ministre de l'Intérieur Efkan Ala et le chef des services de renseignement (MIT), Hakan Fidan, étaient notamment appelés à y participer, a précisé cette source sous couvert d'anonymat.

Le chef du gouvernement a été au préalable informé des développements par son ministre de l'Intérieur, a ajouté cette source.

10h56: Sur Twitter, Nasser Atta, journaliste pour ABC News, publie une photo prise au moment de l'explosion:

10h48: Les autorités turques soupçonnent un acte "terroriste"

10h35: Le bilan provisoire s'élève à 10 morts et 15 blessés, de source officielle

10h30: Une chaîne de télévision turque avance un bilan d'au moins huit morts, selon Reuters

10h18: Des témoins portent secours à des occupants d’une voiture

10h10: De nouvelles images amateurs ont été dévoilées sur les réseaux sociaux

Forte explosion près de la Mosquée Bleue à... par morandini

10h06: Il y aurait plusieurs personnes blessées et décédées, dont des touristes.

09h55: De nombreuses ambulances et d'importants effectifs de police sont rapidement arrivés sur place, selon les images diffusées par les chaînes d'information turques.

09h50: L'explosion a retenti dans le quartier de Sultanahmet

09h42: Les médias turcs annoncent plusieurs victimes dans une explosion sur une place du centre d'Istanbul


Forte explosion près de la Mosquée Bleue à... par morandini

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laziq
13/janvier/2016 - 14h07
Gaston de Phoebus♪ a écrit :

Erdogan prône un Islam modéré ? C'est une blague ou de l'inconscience ?

Tout est relatif.

 

Pour certains, l'islam modéré commence avec la taille des cailloux servant à la lapidation.

 

Gros cailloux = islam radical, petits cailloux = islam modéré.

Portrait de Steph38
13/janvier/2016 - 06h02
Un auteur de daesh comme c'est étonnant
Portrait de Lucette
12/janvier/2016 - 18h32

J'ai fait le plein de farine et de sucre. Je vais aussi me barricader dans la salle de bain avec un balai et du scotch. Ils sont pas prêt de m'avoir!

Portrait de BUCK JOHN
12/janvier/2016 - 17h34
bubuni a écrit :

et bien non, justement, ils viennent d'accuser un syrien probablement téléguidé par l'EI. Comme quoi, il faut toujours se méfier des réactions hâtives...

Je me suis planté lamentablement. Mea culpa. 

Portrait de BUCK JOHN
12/janvier/2016 - 11h52

Comme d'habitude, les turcs vont accuser les kurdes sans preuve.

Portrait de Grumpy1
12/janvier/2016 - 11h05

Si c'est entres eux ... qu'on les laisse s'entretuer : le linge sale se lave en famille.

Portrait de -lisa
12/janvier/2016 - 10h30

....Que va devenir le monde?? ...

Portrait de Steph38
12/janvier/2016 - 10h27
La série noire continue