26/11/2015 18:01

Chômage: 42.000 demandeurs d'emploi en plus en octobre - Plus forte hausse depuis 2 ans

 Le chômage est reparti en forte hausse le mois dernier en France après son recul de septembre pour inscrire un nouveau record, signe que la reprise de l'économie française est encore trop timide pour inverser durablement sa courbe.

Seuls les jeunes, qui bénéficient de contrats aidés dont l'enveloppe a été augmentée au deuxième semestre, ont échappé à cette évolution avec une stabilisation du nombre d'inscrits à Pôle emploi en octobre, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 1,2%, soit 42.000 personnes - un plus haut depuis janvier 2013 si l'on excepte le contrecoup du "bug" informatique qui avait gonflé les chiffres de septembre 2013 - à 3.589.800 en métropole.

En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi en octobre a progressé de 0,2% à 5.435.800 (5.740.600 en incluant les départements d'Outre-mer), soit 13.100 de plus qu'un mois plus tôt.

Le total de la catégorie A comme la somme des catégories A, B et C, enregistrent de nouveaux records.

Sur un an, à fin octobre, la métropole compte 3,7% de demandeurs d'emploi en plus en catégorie A et 5,5% en incluant les catégories B et C.

Octobre a été particulièrement mauvais pour les 25-49 ans (+1,4%) comme les seniors (+1,5%) alors que le mouvement de baisse entamé en juin chez les moins de 25 ans s'est interrompu.

Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle Emploi, considérés comme chômeurs de longue durée, augmente encore de 0,4% sur le mois et de 9,8% sur un an.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
27/novembre/2015 - 10h21
Comme c'est étonnant smiley
Portrait de titoune
27/novembre/2015 - 08h51 - depuis l'application mobile

Maintenant Hollande et son gouvernement ne pourra pas dire que c'est de la faute a Sarko !!!

Portrait de beinvoyons
27/novembre/2015 - 08h20

alala pole emploi, que dire smiley

Pret a tout pour vous caser dans n'importe quel poste, même si ce n'est pas dans vos critères et nous sommes bien obligé d’accepter, donc comme moi certains se retrouveront a faire du ménage, a bosser dans des fast food, à bosser dans des fermes, assistante d'éducation (pion) , voilà la tête du Cv ^^.... Quand vous leur demander une reconversion donc une formation, on n'est pas plus aider. Un exemple tout con, j'ai demandée a accéder a une formation dans le domaine du secrétariat, on m'a dit "vous ne voulez pas plutôt aller en mécanique? Car en ce moment c'est rechercher" Sérieux ??  no comment smiley

Portrait de nicolas.j7081
27/novembre/2015 - 07h56

Je suis désolé, mes propos vont peut-être choqué mais il y a du travail en France, je ne bénéfice d'aucun contrats aidés mais j'ai toujours su rebondir après une période de chômage. Bref et pourtant je n'ai qu'un bac. Je n'ai jamais connu plus de deux semaines de chômage consécutif depuis 4 ans. J'accepte tout : postes d'agent d'entretien, missions d'interim périlleuses (retourner des claies de fromages, inventaires..). Aujourd'hui je suis caissier. C'est un fait et je le constate avec certains membres de mon entourage, les demandeurs d'emplois ne souhaitent pas se reconvertir, préfèrent leur petit confort d'avant et ne sont pas prêts à sacrifier certaines choses. Non, un ancien cadre préfère rester au chômage que de mettre en rayon dans un supermarché. De plus étrangement les métiers les moins valorisants sont souvent occupés par des étrangers et après on se permet de dire qu'ils nous volent nos emplois ?! Soyons sérieux, ils ne nous volent rien, ils occupent seulement des postes que l'on ne veut pas ! Bref deux constats : le chômage est du aux politiques (droit/gauche/fn) et aussi à nous où l'on devrait se remettre en question. Mon coup de gueule épargne les + de 50 ans où il est vrai, la recherche peut être davantage compliquée !

Portrait de Le dernier tango
26/novembre/2015 - 20h22

La Gauche c'est plus de misère et énormément de larmes.

Portrait de DADO
26/novembre/2015 - 19h02 - depuis l'application mobile

Beaucoup trop d'abus beaucoup ne cherche pas et se laisse vivre avec 460€ certe c'est pas le rêve en France mais si c'est pour toucher 460€ et vivre le reste de l'année dans un autre pays c'est un salaire luxe

Portrait de Midway83
26/novembre/2015 - 18h43

En même temps même pour les boulots alimentaire on en chie à trouver... y'a pas de boulot y'a pas de boulot... et les employeurs sont de plus en plus exigeants... ils ne veulent plus donner sa chance à quelqu'un qui n'a pas déjà les compétences voulues... 

Portrait de l'aspic
26/novembre/2015 - 18h33

42.000 demandeurs d'emploi en plus en octobre - Plus forte hausse depuis 2 ans...... et.............. 10 points de cote de popularité en plus.

 

Elle est pas belle la vie ??smileysmiley

Portrait de titoune
26/novembre/2015 - 18h29 - depuis l'application mobile

Je ne voterais jamais FN, car tout d'abord je n'aime pas Marine Lepen, et de plus, avec ses idées on va droit dans le mur, pire qu'avec Moije.
Et dire que le mois dernier, au gouvernement, ils étaient tous satisfaits en se disant que la baisse avait commencé.....ils se sont tous trompé !!!!!!!!!!
Partis comme on est partis.......le déficit n'est pas prêt de baisser, ainsi que les impôts ........

Portrait de numéro 6
26/novembre/2015 - 18h23

ca étonne encore quelqu'un ? smiley