26/11/2015 17:09

Pour Michel Sapin, les attentats n’auront d’impact économique «que si les Français baissent la tête»

Le ministre des Finances Michel Sapin a jugé jeudi «très difficile» de mesurer l’impact des attentats du 13 novembre sur la croissance économique, estimant que ces derniers n’auraient d’effet «que si les Français baissent la tête».

Interrogé sur BFMTV et RMC au sujet des conséquences des attentats sur l’activité économique française, M. Sapin s’est dit dans l’incapacité d’avancer un chiffre.

«Est-ce qu’il y aura une croissance en moins, c’est possible. Est-ce qu’il y aura une croissance en plus, car les Français vont vouloir ensuite se rattraper au moment des fêtes, c’est possible aussi», a-t-il dit.

La série d’attaques de Paris et Saint-Denis «ne peut avoir d’effet sur la croissance que si les Français baissent la tête», a-t-il ajouté, exhortant les Français à «vivre» comme ils auraient «vécu».

Selon une première évaluation réalisée par la Direction générale du Trésor (DGT), les attentats du 13 novembre pourraient amputer la croissance française de 0,1 point de PIB au cours des prochains mois, soit deux milliards d’euros.

Pour Michel Sapin, ces prévisions doivent être appréhendées avec prudence. «Regardons ce qui s’est passé au début de cette année», avec les attentats contre Charlie Hebdo. «On a tous pensé, +ça va avoir un effet à la baisse sur la croissance+. Et c’est le trimestre où on a eu la croissance la plus forte», a-t-il assuré.

Interrogé sur les mesures sécuritaires annoncées après les attentats, chiffrées à 600 millions d’euros en 2016, Michel Sapin a par ailleurs assuré qu’elles ne remettraient pas en cause les objectifs de réduction du déficit fixés par le gouvernement.

«Le sérieux budgétaire continuera à s’appliquer et les objectifs de réduction des déficits que nous avons fixés pour l’année prochaine restent les même», a assuré M. Sapin.

Paris s’est engagé à ramener le déficit public de 3,8% en 2015 à 3,3% du PIB en 2016, puis sous la barre des 3% en 2017. Mais le Premier ministre, Manuel Valls, a estimé que ces objectifs budgétaires seraient «forcément dépassés», du fait des mesures annoncées pour renforcer la sécurité après les attentats.

M. Sapin lui-même avait semblé entériner une révision à la baisse de ces objectifs, en prévoyant jeudi dernier devant le Sénat, «à ce stade», une «dégradation du déficit public» par rapport aux engagements pris à de Bruxelles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fleurdesel
27/novembre/2015 - 10h58

Il est sorti de sa léthargie, il est tellement gras qu'il n'arrive même plus à ouvrir les yeux sur la réalité du quotidien de nos concitoyens.

Les attentats c'est aussi parce que le bon peuple a baissé la tête ou parce que ceux qui nous dirigent sont complices par lâcheté des fossoyeurs ?

Portrait de Caramella
27/novembre/2015 - 10h56
Son avis on pouvait s'en passer
Portrait de taine66
27/novembre/2015 - 08h49

Il est pas fort le Sapin ??? Tout ce qui arrive économiquement en France c'est de notre faute : les impots et les taxes qui augmentent c'est nous, l'économie qui s'écroule, etc, etc, et lui, bien sur il donne des leçons. Nul, nul de chez nul.

Portrait de genny
27/novembre/2015 - 08h35

une bonne fois pour toute que Mr Sapin arrête de parler chaque fois ce sont des mensonges.

Portrait de unknown
26/novembre/2015 - 20h05

Au grand concours interne de notre gouvernement sur le sujet  : "je prends les Français pour des cons" , sapin squatte encore le podium.

Portrait de papilou
26/novembre/2015 - 19h47
landre a écrit :

il nous prend pour des cons,le 1janvier hausse DU DIESEL 3,5 CTS ET 2 CTS ESSENCE un impot déguisé en TAXE

Surtout quand on avait promis pas de hausse, ça fait mal et ne donne guère confiance!... Très décevant! smiley

 

 

 

Portrait de merlin2
26/novembre/2015 - 18h55

L'incompétence et le culot de nos politiques sont sans limite ! Avec  au moins 42 000 chomeurs de plus, notre nouvelle ministre du travail n'est même pas choquée ni catastrophée...Non, non, selon elle il faut bien étudier les chiffres et ne pas comptabiliser mois par mois ! Au secour ! Moi,j'ai beau étudier les chiffres, çà fait toujours 42000 chomeurs de plus (au moins...) .

Portrait de numéro 6
26/novembre/2015 - 18h28

mais quel tocard celui-là. En gros il dit tout mais ne sait rien sauf que si la croissance diminue ce sera de la faute des français car ils auront baisser la tête. incroyable d'avoir de tels incompétents à la tête de l'état. smiley

Et l'augmentation du chômage c'est de la faute des Français ? Bientôt les victimes des attentas ce sera aussi de leur faute, de n'avoir pas su se protéger...