24/11/2015 13:26

Prix Philippe Caloni 2015: Léa Salamé sacré meilleure intervieweuse de l'année

Le prix Philippe Caloni, prix qui récompense l'interviewer de l'année, a été décerné à Léa Salamé !

Le jury était présidé par Jean-Noël Jeanneney et composé de Jean-Michel Aphatie, Lise Blanchet, Jean-Jacques Bourdin, Pierre Bouteiller, Edouard-Vincent Caloni, Thierry Demaizière, Nicolas Demorand, Jacques Esnous, Anne-Sophie Lapix, Emmanuel Laurentin, Emmanuel Moreau, Dominique Souchier, Frédéric Taddeï et Marc Voinchet.

Ce jury a tenu à distinguer Léa Salamé pour ses qualités d’intervieweuse dans "L’invité de 7h50", qu’elle produit et présente du lundi au vendredi  dans le 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter, depuis plus d’une saison. 

En rejoignant à la rentrée 2014 la matinale de France Inter, Léa Salamé a révélé une nouvelle facette de son talent journalistique dans un exercice inédit pour elle : l’art de l’entretien.

"En une saison, son entretien du 7h50 a devancé tous les concurrents. Rapide, tenace, efficace, Léa sait aussi surprendre, séduire, dérouter. Elle est à l'antenne comme elle est dans la vie, fonceuse, inquiète, fantasque, bosseuse. Une vraie et très grande journaliste",  se félicite Laurence Bloch, directrice de France Inter.

Et la journaliste est aussi active sur nos écrans !

Repérée préalablement par la productrice Catherine Barma pour l’émission "On n'est pas couché" sur France 2, elle quitte i-TELE pour succéder en septembre 2014 à Natacha Polony, dans le duo de chroniqueurs formé avec Aymeric Caron, puis avec Yann Moix depuis septembre 2015.

Catherine Barma parlait récemment de Léa Salamé en ces termes:

"Une belle personne. Un esprit vif, une attention de tous les instants, une curiosité jamais satisfaite. La journaliste de référence, à la connaissance sans faille de ses dossiers. Des questions posées sans détour et reposées quand elles restent sans réponse. Une présence radieuse et intelligente. L’œil qui brille, le sens de l’autodérision. Beyrouth, New York, Paris, un riche passé qui nourrit son présent."

Par sa solide culture éclectique, sa ténacité dans l’art du questionnement, sa capacité à rebondir et à multiplier les angles, Léa Salamé se révèle dans la maîtrise de cet art délicat qu’est l’interview.

C’est ce que le Jury du Prix Philippe Caloni a tenu à récompenser.

Par son sang-froid et son élégance, elle s’inscrit naturellement dans le style "Philippe Caloni".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
2/décembre/2015 - 09h06
Oeil-de-Moscou a écrit :

Avec sa fraicheur et sa gnaque elle écrase la concurrence fossilisée depuis le temps ! 8)

Bien d'accord avec toi
Portrait de Caramella
2/décembre/2015 - 09h06
C'est mérité pour elle
Portrait de Le Gourdin
24/novembre/2015 - 14h37

Elle donne le gourdin avant d'aller dormir !