17/11/2015 11:00

Les consoles de jeux, nouveau moyen de communication utilisé par les terroristes - Regardez

Samedi, les perquisitions menées en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats commis à Paris vendredi laissent penser que la console de jeux de Sony, la "Playstation 4", aurait servi aux terroristes.

Une console, retrouvée au domicile de l'un des complices présumés des auteurs des attaques, aurait permis au commando de communiquer et de préparer les attentats, selon Forbes.

"La PlayStation 4 serait plus difficile à surveiller que la messagerie WhatsApp", a déclaré Jan Jambon, ministre belge des Affaires étrangères.

La messagerie de la PS4, difficile à décrypter par les services secrets, serait le moyen idéal pour les hommes de Daesh de planifier leurs actes terroristes.

Le chat vocal de la console serait également un moyen de communiquer sans se faire prendre.

De plus, les commanditaires d'attentats "pourraient également utiliser des tags ou des écritures sur les murs de certains jeux" afin de discuter entre eux, sans que le message ne soit enregistré.

Si le cryptage renforcé des moyens de communications actuels permet aux usagers de protéger leur vie privée, il empêche également les services secrets d'accéder à d'éventuels indices de préparation d'attaques.

Face à cette histoire, Sony a tenu à réagir:

 "La PlayStation 4 permet de communiquer entre amis ainsi qu'entre joueurs.

Et, comme c'est le cas avec tous les appareils connectés modernes, il est potentiellement possible d'abuser de cette fonctionnalité. 
Nous prenons en revanche très au sérieux notre devoir de protection de nos utilisateurs et nous exhortons nos utilisateurs et partenaires de signaler des activités potentiellement offensantes, suspicieuses, ou illégales. 
Lorsque nous identifions ou sommes informés de ce type de conduite, nous nous sommes jusqu'à présent engagés à prendre les mesures appropriées en collaboration avec les autorités compétentes et allons continuer de le faire. "

Sony ne nie donc pas la possibilité que sa console et son réseau aient été ou soient toujours utilisés par des terroristes.

Il précise cependant que cette situation n'est pas liée à un laxisme de sa part.

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cynthia18
17/novembre/2015 - 11h32

Une piste de plus à suivre