22/10/2015 12:57

Deux syndicats dénoncent l'éviction de Micky Sébastian, la comédienne principale de la série "Origines" sur France 3

La comédienne Micky Sébastian a été évincée de la série Origines par France Télévisions à peine quelques jours avant le début du tournage de la saison 2, selon Season One.

Deux syndicats (Actrices et Acteurs de France Associés et Groupe 25 images, l'association de réalisateurs de films de télévision) jugent cette décision "brutale et arbitraire".

C'est dans un communiqué sur le site de Groupe 25 Images que les deux syndicats expriment leur mécontentement:

"Nous, créateurs de fiction, venons d’apprendre avec stupeur l’éviction de la comédienne principale d’une série, six jours avant un tournage prévu pour quatre mois et après deux années de développement de la saison 2. 

La décision, vraisemblablement venue de la direction de la fiction de France 3, est tombée la veille du tournage comme un couperet, interrompant brutalement le travail de toute une équipe, une centaine de personnes. 

Si nous, créateurs, sommes préparés au verdict parfois sévère du public et à ses conséquences, le mépris de certains responsables diffuseurs, ne saurait remplacer l’absence de cohérence et le manque d’éthique qui nous font douter du bien fondé-même de cette éviction.[...] on constate des évictions brutales et arbitraires.

Les cibles en sont des auteurs – scénaristes, réalisateurs et compositeurs –, des artistes, des producteurs, des créateurs, les privant, du fait même de ces méthodes, de leur liberté d’expression et de leur légitime droit au travail."

Ils continuent en interpellant même la Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte:

"Nous, créateurs de fiction, appelons Madame Ernotte, présidente de France Télévisions, à répondre à nos inquiétudes et à nos interrogations. C’est par une explication franche et vertueuse que reviendra la confiance des créateurs et c’est ainsi, par le dialogue et la transparence, que nous remettrons la création au centre de notre engagement collectif."

Pour rappel, Micky Sébastian est l'héroïne principale d'Origines, où elle incarne Margot Laurent, une généalogiste, qui fait équipe avec le jeune policier Arthur du Plessis (joué par Julien Baumgartner).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phiphi44
22/octobre/2015 - 22h54

Savoir qui la remplacera permettra sans doute de connaître en partie les raisons de son éviction !!!!!!

Portrait de Pirate 92
22/octobre/2015 - 15h54

Qu'eusse t'il été dit si cette comédienne avait incarné "la diversité" 

Portrait de clara
22/octobre/2015 - 13h44

Excellente comédienne, elle doit continuer.

Mais peut être que la nouvelle patronne,que l'on paye il faut le préciser avec nos impôts veut mettre de la diversité, consignes de l'état !!!