02/10/2015 07:07

Voici l'homme de 26 ans qui a ouvert le feu dans une université de l'Oregon faisant 10 morts et 20 blessés

07h02: Le point sur la situation vendredi matin

 L'auteur de la fusillade qui a éclaté jeudi sur un campus universitaire de l'Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, dans laquelle dix personnes ont trouvé la mort, a été identifié, affirment des médias américains.

Il s'agirait de Chris Harper Mercer, un jeune homme âgé de 26 ans, affirme CBS News, qui cite deux sources policières anonymes. «Deux sources policières ont dit à CBS News que le tireur a été identifié comme Chris Harper Mercer», indique la chaîne sur son site internet, ajoutant que ces sources ont fait état de «quatre armes - plusieurs pistolets et un fusil - (qui) ont été retrouvées sur la scène de la fusillade».

La chaîne évoque également un blogue qui serait rédigé par le jeune homme et sur lequel il fait référence à de «nombreuses fusillades», dont celle en août de deux journalistes abattus par un ancien collègue en Virginie.

Les «enquêteurs ont interviewé sa famille et ses amis» explique également CNN en donnant la même identité selon des sources anonymes.

Le tireur qui avait ouvert le feu dans l'université d'Umpqua avant d'y trouver la mort dans un échange de tirs avec la police avait été identifié plus tôt jeudi par la gouverneur de l'Oregon comme «un jeune homme âgé de 20 ans».

Selon les médias américains qui donnent l'identité de Chris Harper Mercer, ce dernier ne serait pas un étudiant de l'université où s'est déroulé le massacre. Cette nouvelle tuerie a provoqué la colère du président américain Barack Obama, qui a déploré que ce genre de tragédies ne deviennent une «routine» aux États-Unis.

.

Jeudi 1er octobre

.

 

23h20: Le point sur la situation - Nouveau bilan

10 personnes ont été tuées et plus de 20 blessées lors d'une fusillade dans une université de l'État américain de l'Oregon, selon des autorités locales citées par les médias, la police ayant annoncé la mort du tireur.

"Le tireur est mort", a déclaré le shérif du comté local, John Hanlin, lors d'une conférence de presse, sans toutefois confirmer le bilan d'une dizaine de morts et de 20 blessés donné par les médias.

En arrivant sur le campus, les agents ont localisé le suspect, "il y a eu un échange de coups de feu", a-t-il précisé.

"Il s'agit d'un homme de 20 ans", a affirmé la gouverneur de cet État du nord-ouest des États-Unis, Kate Brown, lors d'un autre point de presse.

Elle a confirmé qu'il y avait des morts et des blessés, mais sans en donner le nombre.

Le tireur a méthodiquement tiré sur ses victimes, passant d'une salle de cours à l'autre de l'université d'Umpqua, selon les médias locaux. Le campus est installé dans une région rurale, vivant principalement de l'exploitation du bois, qui a été profondément ébranlée par le massacre, a témoigné John Hanlin.

"Nous avons été alertés sur une possible fusillade à l'université d'Umpqua vers 10h38", a précisé la police locale sur son compte Twitter.

"Nous n'avons pas encore de bilan (...), je crains que ça ne soit proche" du chiffre de 10 morts et 20 blessés graves, a témoigné sur CNN le sergent Aaron Dunba

22h40:  Un bilan à 22h40 fait désormais état de 13 morts et 20 blessés

21h20: Le tireur aurait posté un message sur les réseaux sociaux avant d'agir, selon les médias américains

21h19: Le tireur est actuellement interrogé par les policiers

21H14: Selon CNN, le tireur a fait feu dans plusieurs salles de classe

20h40 : Un bilan à 20h40 fait désormais état de 15 morts et 20 blessés

20h35: Le tireur présumé aurait été arrêté, selon CNN

20h32: Les pompiers locaux ont averti sur Twitter: «Un tireur actif à UCC. Restez hors de cette zone».

20h26: - USA: Une fusillade dans une université de l'Oregon aurait fait 10 morts et un vingtaine de blessés

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
15/octobre/2015 - 00h25
converseur a écrit :

a priori depuis le début de l'année il ya eu plus de 40 fusillades dans des établissements scolaire aux états unis

C'est quand même énorme
Portrait de Koro
15/octobre/2015 - 00h24
Philoû02 a écrit :

Là bas aux states mieux vaut arrêter les études après le lycée. . Surtout pas en fac la preuve ..

Voir même le lycée
Portrait de Koro
15/octobre/2015 - 00h24
C'est la routine aux USA !
Portrait de lucrecia25
2/octobre/2015 - 09h15
Shenron1 a écrit :

 Samedi dernier à Bangui en Centrafrique, des musulmans ont massacrés 30 chrétiens ( et musulmans dans la cohue) , fait 100 blessés. Ca interesse personne?

Si, mais comme dit Obama, ça devient "la routine"! Et en Centrafrique, ça fait plus d'une dizaine d'années qu'il y a des gros conflits, tout comme dans plusieurs autres pays d'Afrique!

Portrait de Morsail1
2/octobre/2015 - 07h04

C'est un tueurs programmé par la CIA pour pouvoir désarmer le citoyen américan ...

pas d'armes pas de révolte du peuple !

Portrait de Hours
2/octobre/2015 - 05h10

Ce que l’on remarque à la suite d’évènements tragiques comme celui-ci (qui arriveront encore, malheureusement), c’est la récupération émotionnelle afin de faire passer de nouvelles lois liberticides, toujours au nom de LA SECURITE. Il faut se rappeler de la réaction des peuples après le 11 Septembre, après Charlie, etc... Ils ont agit sous le coup de l’émotion et non de la réflexion.C’est une technique qui marche très bien. La preuve : le système l’utilise encore aujourd’hui. Et puis ça permet de dévier les colères.L’oligarchie mondialiste américaine est complètement obsédée par le deuxième amendement de la constitution US. Les armes sont censées pouvoir être utilisées contre un gouvernement tyrannique pour que le pouvoir demeure la propriété des citoyens... Le gouvernement américain à peut être peur que le soulèvement approche, peut être utilisent-ils les tragédies comme la récente fusillade comme prétexte pour désarmer une population qui pourrait leur nuire. On peut même se demander en étant un peu cynique s'ils n'organisent ce genre de drame à dessein...

 

Portrait de Aryzona
1/octobre/2015 - 21h37

Le jour ou les américains comprendront la vie, il pleuvra des dollars! Tout le monde peut avoir des armes, ils s'en servent. Tout est normal...