17/09/2015 07:19

Après BFM TV, RMC, Libération, l'Express, Numéricable-SFR, Patrick Drahi achète le quatrième câblo-opérateur américain

Le groupe européen Altice va racheter pour 17,7 milliards de dollars, dette comprise, le quatrième câblo-opérateur américain Cablevision, confirmant les ambitions du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi aux Etats-Unis.

Cette opération, qui marque une étape importante dans la construction de l'empire des télécoms et des médias de l'homme d'affaires, devrait être annoncée jeudi avant l'ouverture des Bourses européennes.

 Les deux dirigeants du groupe européen, Patrick Drahi et Dexter Goei (directeur général) doivent participer jeudi à une grand-messe des télécoms à New York.

M. Drahi, troisième fortune de France, a fusionné à vive allure câble et télécoms en Europe en endettant sa société via des montages financiers s'apparentant à des LBO (leverage buy-out).

Altice est un géant européen des télécoms et des médias, avec un portefeuille s'étendant notamment de Numericable-SFR, NextRadioTV, Libération et L'Express en France à Portugal Telecom en passant par la chaîne d'informations i24news en Israël.

Pour racheter Cablevision, Patrick Drahi, 52 ans, propose aux actionnaires 34,90 dollars par action, soit plus de 6 dollars de plus comparé à la clôture du titre mercredi soir à Wall Street.

Et se propose de reprendre la dette de l'entreprise. Fondé en 1973, ce groupe familial va donner à Altice accès au lucratif marché new-yorkais du câble. Sous sa marque Optimum, le câblo-opérateur est présent dans la ville de New York, le New Jersey (est), le Connecticut (est) et dans une partie de la Pennsylvanie (est).

L'an dernier, il a réalisé un chiffre d'affaires de 6,46 milliards de dollars pour un bénéfice net de 465 millions. Le groupe, dont le siège est basé dans l'Etat de New York, employait plus de 15.000 personnes en fin 2014.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gordon
17/septembre/2015 - 13h27
HoubaHoubaHop a écrit :

La recette Drahi :

- Acheter des sociétés avec l'argent des banques et créer de la dette

- Faire payer les clients en augmentant tous les tarifs (comme pour Numericable + SFR)

- Financer les nouvelles acquisitions en bernant les petits actionnaires en Bourse

- Payer le moins possible d'impôts en délocalisant

- Essorer les fournisseurs et partenaires en retardant leur paiement

- Prétendre faire prendre la fibre optique en pseudo "fibre" mais vrai câble

- Mettre une pression considérable sur son personnel

 

Mais comme toute bulle financée par de la dette, il arrive un jour qu'elle explose. smiley

C est exactement ce que j explique içi et ailleurs depuis longtemps. Drahi finira par se casser la gueule en entrainant aveclui des actionnaires, des banques et son pauvre personnel qui en subira les conséquences. Ce type est un danger public et une grenade dégoupillée ...

Portrait de bobobob
17/septembre/2015 - 11h35 - depuis l'application mobile
Alex757 a écrit :

Euh, à ma connaissance Drahi n'est plus français, mais israëlien et refuse d'être considéré comme une fortune française.Secundo; je constate l'ouverture que des banques à ses projets coïncide à ses déclarations d'amour à Israël.De là à penser que ses possessions dans les médias et les réseaux de télécommunication ont une finalité de contrôle de l'opinion...Quand bien même je ne serai parano, cette situation n'est pas saine pour la démocratie.

Declaration parano qui frole l'antisémitisme primaire. Ca te dérange que Drahi soit israelien. Mais es tu gêné par le fait que Dassaut ou Lagardere soient des marchands d'armes avec des interets immenses dans les pays arabes et africains ? Que Bouygues construise des grattes ciel au Qatar ?

Portrait de Alex757
17/septembre/2015 - 09h42

Euh, à ma connaissance Drahi n'est plus français, mais israëlien et refuse d'être considéré comme une fortune française.Secundo; je constate l'ouverture que des banques à ses projets coïncide à ses déclarations d'amour à Israël.De là à penser que ses possessions dans les médias et les réseaux de télécommunication ont une finalité de contrôle de l'opinion...Quand bien même je ne serai parano, cette situation n'est pas saine pour la démocratie.

Portrait de brubru91
17/septembre/2015 - 08h45 - depuis l'application mobile

Je ne comprends pas comment ce mec peut tout acheter sans un rond en poché. il es endetté comme pas possible et continue à trouver du pognon auprès des banques. Nous pauvre citoyen si on a un découvert à la banque de 1000 euros on nous colle des agios de fou et lui il emprunté à tout vas....
que monde de merde. .....